dimanche 1 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ LES SORTILÈGES DES MOTS ]



Les réponses de


pour




Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
C'est toujours difficile de se présenter. Je suis jeune blogueuse encore (un peu plus d'un an). J'ai longuement hésité à me lancer jusqu'à ce que ma libraire m'oblige à me lancer (bon, elle n'a pas eu besoin d'insister longtemps ;D). Je suis une personne paradoxale. Ma meilleure amie dit de moi que je suis en 3D. Je m'explique. Il y a celle qu'on voit, celle avec qui on discute et la vraie qui se cache au fond. Et oui, je suis gentille, curieuse et fidèle mais je suis d'une méfiance parfois exagérée. Étonnement le seul domaine dans lequel j'arrive à communiquer sans que ce soit mal compris, c'est les livres. Je manque aussi de confiance en moi et j'ai du caractère (et oui, paradoxe toujours). En plus des livres, j'ai une véritable passion pour l'Asie (principalement Japon et Corée Du Sud) ainsi que la musique.



L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
http://lessortilegesdesmots.blogspot.fr/


Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Houlà! Excellente question! Il faut savoir que je me suis mise à la lecture qu'à l'adolescence. Et encore. Difficilement. Je crois que, comme pour beaucoup, c'est avec Harry Potter mais ça s'est fait en deux temps. À la base, je détestais Harry Potter (pas taper. Je n'aimais pas tout ce qui était à la mode quand c'est sorti). Je n'avais même pas lu les 8 premiers chapitre pour le collège. Ce n'est qu'à la sortie du 2ème film Harry Potter que je me suis mise à m'y intéresser. Seulement de là à la lire...C'est en 4ème que je me suis mise à les lire sérieusement et à attendre par après la sortie du dernier tome.


Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
(Voir ci-dessus lol)


Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Ça fait du bien. On se libère. On voyage à moindre frais. Après, c'est à nos risques et périls mais sinon ce ne serait pas drôle. En plus, c'est un genre très vaste. On peut vraiment être surpris régulièrement. On trouve toujours un auteur qui va innover ou nous emmener là où on ne l'imagine pas.


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
5? C'est tout? Bon, ok. Il va falloir trier. J'ai lu la quasi totalité des livres de Gabriel Katz. J'ai eu un énorme coup de cœur pour "Journal d'un marchand de rêves" de Anthelme Hauchecorne. Je suis toujours surprise par Estelle Faye. Et le livre qui m'a bien eu concernant les énigmes, c'est "Feuillets de cuivre" de Fabien Clavel. Et comme je ne lis pas que des auteurs français, je vais rajouter "Six of crows" de Leigh Bardugo.



Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je suis un peu des deux avec une préférence pour le steampunk. Je sui sdingue de ce genre. Je deviens d'ailleurs assez exigeante concernant ce genre. Un livre estampillé steampunk juste pour l'ambiance ne me conviendra pas.


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Question difficile. J'ai eu à le faire à deux reprises. Je ne pense pas pouvoir en recommander un tout de suite comme ça. Il y a des paramètres à prendre en compte. Est-ce que la personne lit? Qu'est-ce qu'elle aime dans la vie de tous les jours? Son âge (encore que...) Bref, c'est très compliqué. Il faut vraiment tenir compte des attentes de la personne.


Comment choisissez-vous vos lectures ?
Je choisis en fonction de mes envies ou de ce que j'ai envie de lire ou de ressentir.


L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
De mon côté, j'essaie de temps en temps de faire un article sur des maisons d'éditions (là j'attends deux réponses mais je crois que je vais attendre longtemps).

Je fais également partie d'une association auprès de mon libraire. Étant quasiment la seule à lire ce genre, j'en profite pour leur en parler. Je ne sais pas si j'arrive à les convertir mais je sais qu'ils sont toujours curieux de me voir débarquer avec un livre lors des réunions. Si je ne parle pas, on me demande.


Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Je vais me ruiner au salon du livre Les Halliennales tous les ans depuis 3 ans (du moins si j'y vais cette année. Ce n'est pas encore sûr). Et j'ai un rituel : aller voir Gabriel Katz. C'est le seul auteur que je suis allée voir à chaque fois et j'adore ses dessins. Je n'ai d'ailleurs pas encore d'idée pour cette année.
L'anecdote, c'est que je ne savais pas la première fois qu'il faisait des dessins. J'ai du chercher en catastrophe une idée. En rigolant, j'ai dit à mon amie, je vais lui demander un matoki. Ce à quoi, mon ami a répondu, "ou un dragon". Sauf que Gabriel Katz l'a entendu et a précisé qu'il ne fallait pas lui en demander trop. Monsieur Katz a l'ouïe fine, je pense.



A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
J'ai envie de vous poser les même questions. Et j'ajouterais : quel auteur vous a le plus marqué lors de dédicaces?


Bonus

Pour ceux qui ne connaissent pas les matoki (voir photos), ce sont des lapins extraterrestres. Les peluches existent mais seulement en Asie si on veut de la qualité.



Merci beaucoup de m'avoir lu. J'ai vraiment apprécié répondre à toutes ces questions. J'adore échanger avec les amoureux des livres. On apprend toujours quelque chose.





  1. J'avais bloqué sur le matoki en lisant, prête à partir à la recherche de cette créature, mais ouf l'explication en image était à la fin ! merci :p
    J'aime beaucoup aussi les romans de Gabriel Katz et ses dessins. Je n'ai jamais eu l'occasion par contre de me rendre aux Halliennales, beaucoup trop loin pour un voyage si court malheureusement.
    Une chouette présentation en tout cas.
    Du coup on peut poser des questions c'est ça? je voudrais juste commencer en te disant que "Les sortilèges des mots" est un nom de blog que je trouve envoûtant. 1ère question: Parmi toutes tes lectures de l'imaginaire, si tu pouvais le temps d'une journée te rendre vraiment dans un des mondes que tu as pu découvrir à travers les mots, lequel choisirais-tu?



    1. Je ne pourrais pas aller aux halliennales cette année malheureusement. Pour les matokis, j'en suis dingue. Merci en tout cas pour ton avis aussi bien pour la présentation. C'est la première fois que je fais ça. Pour le nom du blog, il en a eu un autre avant mais je ne l'aimais pas trop.

      Pour répondre à ta question, c'est difficile mais je dirais "Le nom du vent". Juste pour les livres, la musique et le théâtre. En bref, la culture qui y présente.
  2. Je ne connaissais pas du tout le matoki : c'est drôle!



    1. C'est vrai. Mais le groupe est pas mal dans le genre non plus. Je ne sais pas si tu as vu la vidéo dans laquelle les matokis débarquent sur Terre mais c'est tordant.
  3. Pour ce mois de l'imaginaire as tu une lecture en particulier de prévue ?



    1. J'ai deux lectures de prévues parce qu'ils trainent depuis un bout de temps dans ma PAL et que je sens que leur temps est venu : "tant que nous sommes vivants" et "le livre de perle". Je sais. Ils sont sorties il y a longtemps. Mieux vaut tard que jamais.

      Pour les autres, on verra en fonction de mes envies. J'aime bien changer aussi de genre. je lis souvent un roman entre couper d'un manga ou manhua.
  4. C’est très intéressant à lire, comme tout le monde je me demandais ce qu’était le Matoki mais t’as eu la bonne idée de l’illustrer ��
    Connais-tu Le livre de l’énigme de Nathalie Dau ? Une saga de dark fantasy francophone grandiose (mode fangirl)



    1. J'aime bien les modes fangirl. Je comprends tout à fait le faisant de temps à autres (par exemple, quand 'ai vu que Benjamin Lacombe avait sorti un nouveau livre et que j'avais complètement zappé). Et non, je ne connais pas mais je vais me renseigner.
  5. Coucou, j'aime beaucoup ton blog :-) Je ne connaissais pas les matoki, merci pour cette découverte ! Je n'ai encore jamais lu de Gabriel Katz, lequel me conseillerais-tu pour débuter ?



    1. Le puits des mémoires est le meilleure à mes yeux. Les autres sont sympas mais il leur manque un petit quelque chose. Concernant Aeternia, je ne suis pas très objective. J'ai eu le tort de ne pas lire les romans dans l'ordre. Même si le contenu d'Aeternia est des plus intéressants.
    2. Et merci pour le blog. J'avoue qu'au vue du nombre d'heures que j'ai passé à le recommencer (il était très différent avant), ça me fait plaisir d'avoir des retours.
    3. Lire Aeternia à l'envers !!! Mon Dieu, comment s'auto-spoiler à mort là :P
      Ça n'a pas dû être une expérience bien sympa non ?
    4. Non, je me suis mal exprimée. En fait, j'ai lu "la part des ombres" avant aeternia. Du coup, pour Desmeon, je m'attendais à autre chose que ce qu'il y a dans le premier tome de Aeternia. Mais j'ai lu la saga dans l'ordre. lol
    5. Aaaah, tu me rassures !!!!!
    6. je te rassure. Il m'arrive d'être étourdi mais pas pour les sagas...Quoique...J'ai bien réussi à acheter le tome 3 de la saga le pays des contes avant les autres. je ne savais pas que c'était une série. je rentre chez moi et je commence à lire les autres livres de l'auteur et je me suis traitée d'imbécile...
  6. Je précise que les questions qui nous sont adressées (Dup et Phooka) dans chaque questionnaire, nous y répondrons dans un billet à la fin du mois !
    Et même qu'on va avoir du boulot sur la planche :P

    Mais là, je voulais également te dire Zaphrina que nous aussi nous allons passer à la casserole du questionnaire ! :))



    1. J'ai hâte de voir vos réponses. En tout cas, je salue l'initiative. Ça me fait plaisir. J'ai déjà quelques questions en tête pour vous.
  7. J'aime beaucoup l'anecdote avec Gabriel Katz... lorsque je l'ai croisé lors d'un salon l'année dernière mon fils lui a demandé un bonhomme tortue Ninja 😉 Un livre d'Estelle Faye qui t'a particulièrement marqué ?



    1. Un éclat de givre !!! Chet ♥ ♥ ♥

      Oup's, c'est pas à moi que la question a été posée...je sors !
    2. Mdr, je crois que je vais me faire plaisir et l'acheter pour sa sortie en poche... seul bémol, je n'aurais pas la couverture d'Aurélien Police ;)
    3. Pas grave Dup. Il est dans ma wish list celui-là. Je sens que Octobre va être compliqué avec toutes ces sorties.

      Comme toi,Chut Maman, un éclat de givre, je l'achèterai en poche. J'avoue que je découvre encore ses qualités. J'ai beaucoup aimé "La voie des oracles" même si je n'ai lu que le premier.
  8. Haha je suis bien d'accord, les dessins de Gabriel valent le déplacement ! J'ai de magnifiques horreurs dans mes livres, grâce à lui :)
    Bon, vu que j'aime absolument tous les livres et les auteurs dont tu parles, je vais bien être obligée de découvrir Six of Crows...!

    Tu as lu Âmes de Verre de Anthelme Hauchecorne ? Ça a été un gros coup de cœur et mon tout premier roman reçu dans le cadre du mois de ♥

    Quels livres conseillerais-tu à quelqu'un qui voudrait lire du steampunk de qualité et qui aime bien tous les auteurs dont tu as parlé ? haha O:)



    1. :D Six of crows est génial même si certains ont trouvé le 2ème un eu moins bien. Personnellement, je trouve que les deux se valent.

      Non, je n'en ai que deux de Anthelme Hauchecorne. Merci, un livre en plus dans ma wish list.

      Un steampunk de grande qualité, il y a hugo cabret que j'ai beaucoup aimé. Néanmoins, the best pour moi jusqu'à maintenant, c'est "Feuillet de cuivre" de Fabien Clavel. Pour l'originalité, tu peux essayer "Stormdancer" de Jay Kristoff. Et une saga dont je n'ai pas encore lu la suite mais dont je suis tombée sous le charme "Le secret de l'inventeur". C'est pour l'essentiel et des façon de traiter le steampunk de manière très différente.

      Si tu adore sherlock holmes, la série britannique, il y a Mark Gatiss qui a fait une saga chez Bragelonne dans le même esprit un peu plus déjanté.
  9. Haha, je ne connaissais pas non plus les Matokis, merci pour la découverte ! Et je plussoie pour les dessins de Gabriel Katz : on se déplacerai en salon rien que pour lui ! Je note également ton excellent goût : choisir le Nom du Vent comme seul univers où te rendre... J'adore !
    Nous t'avons demandé pour le nom de ton blog, mais... Pour ton pseudo, quelle est en l'origine ? J'avais un personnage sur WoW qui s'appelait comme ça, je suis curieuse :)



    1. Lol, ma meilleure amie m'appelle maki chan (en rapport à ma personnalité mais je ne me souviens plus bien. Une histoire d'arbre aussi. Faudrait que je lui redemande). Et comme sur facebook, y a 50 000 makichan, j'ai voulu rajouter un nom. Comme j'adore Zaphrina dans Twilight, ça a été celui-ci.
  10. Ravie de découvrir une jeune blogueuse dont je ne connaissais pas le blog.
    J'ai cru que le pseudo était le véritable prénom et nom, ah ah ah !!!
    J'aime aussi le steampunk, un petit conseil ?



    1. Merci. C'est vrai que c'est drôle. Il y a un auteur avec lequel je discutais beaucoup par facebook. J'ai pu enfin le rencontrer mais je ne lui avais pas dit mon vrai nom. Ma libraire m'a présenté à lui. Il a été très surpris. Je suis loin d'être comme on m'imagine.

      Pour le steampunk, je crois qu'on m'a posé la question au-dessus mais pour l'originalité, je dirais "la guerre du lotus" de Jay Kristoff. Pour la qualité et la construction incroyable, je dirais "feuillets de cuivre"" de Fabien Clavel.
  11. Zina
    Tout à fait d'accord sur ta réponse pour les recommandations ! Je pensais que je serai plus ou moins la seule à être une psychopathe du "y a des paramètres" :D



    1. Non, je te rassure. Pas mal de personnes pensent la même chose que moi.
  12. C'est vrai que les dessins de Gabriel Katz sont fort sympathiques, j'en ai un sur le tome 7 du Puits des mémoires.
    J'ai découvert le matoki! Merci à tous! Ha!ha!ha

    Superbe interview et les commentaires valent également le détour!



    1. Merci. Par contre tome 7? Tu penses à "la part des ombres"?
  13. Bonjour

    Comme beaucoup, je découvre ce que sont les matokis et parce que tu es là énième personne à parler de Gabriel Katz, je me dis qu'il va vraiment mais VRAIMENT falloir que je m'intéresse au bonhomme!
    Merci :)



    1. franchement fonce pour Gabriel Katz. J'ai aimé tout ses livres. Il n'y a que "la nuit des cannibales" que je n'ai pas lu. Et je suis ravie que les matokis plaisent autant. Je le dis pour toi mais également pour tout ceux qui aiment les matokis, c'est un groupe de kpop (ils sont engagés du coup leur textes parlent de la société) qui en est à l'origine : BAP. Je les adore et ils sont un peu fou sur les bords.
  14. Bonjour (heu je suppose, il est 4h26 du mat oO),
    je découvre ton blog et je viens de le parcourir rapidement avec intérêt (il faut vraiment que je prenne du temps pour revenir te lire). Je suis très heureuse de découvrir enfin une nouvelle collègue qui prend le temps de chroniquer du manga et d'autres livres sur le Japon, et ça m’amène à trois questions :
    - visiblement tu lis bcp de mangas assez atypiques, j'ai envie de dire, "d'auteurs". Si je suis ravie de découvrir ces titres qui me sont inconnus, j'avoue être assez mangas traditionnels (shonen), bien que j'aime aussi ceux qui sortent un peu des sentiers battus (par ex Erased, save my pythie, all you need is kill), est ce que tu lis et chronique des mangas plus classiques ? par exemple kenshin le vagabond ?
    - est ce que tu regarde des animes ? (en regardant la liste de mes chroniques sur mon blog je me rend compte que je chronique plus d'animes que de mangas !)
    - as tu lu la merveille que forment les romans "la charmeuse de bête" ? (jeunesse mais ow ♥ j'ai d'ailleurs l'adaptation animé à voir)
    - tant que j'y suis, ça fera quatres alors : as tu lu "le chemin des dieux" de Depotte, roman français mêlant avec art japon moderne et fantastique ?



    1. Ravie de faire ta connaissance. Je passerais sur ton blog ce soir. Pas le temps. je dois partir dans 5 minutes (pas fait attention au temps flûte).

      Pour les titres dont tu parles, à part Kenshin et Erased dont j'ai entendu parlé, je ne connais pas les autres.

      Je ne suis pas très écrans (je veux dire télé, cinéma et autre) donc non je n'en regarde pas trop. Le dernier que j'ai regardé jusqu'au bout est Yuri on ice que j'ai adoré.

      Pour ce qui est du manga dit traditionnel, j'avoue que je ne vois pas. En ce moment, je dois écrire un article sur les mangas pour mon association et je suis en panne pour les shôjô vu que je suis régulièrement méfiante sur le genre. Si tu as des suggestions, je prends. Tu entends quoi par traditionnel?
    2. En manga traditionnel, j'en lis quand même. Il y a Black butler et Blue exorcist qui me viennent à l'esprit (suis pas chez moi). J'ai lu aussi les mangas de Natsuki Takaya et Otomen. Orange est un classique maintenant tout comme a silent voice. Il y a aussi death note et bakuman
    3. oui voilà, des "traditionnels" c'est disons des mangas célèbres, souvent propices aux stéréotypes du genre, et en beaucoup de volumes. Par exemple les shonen nekketsu type Dragon Ball, Fairy Tail, Naruto, Bleach... Kenshin le vagabond aussi. Et ceux que tu cites aussi puisqu'ils sont assez connus, bien qu'on voit déjà ta préférence pour éviter les mangas trop clichés XD C'est aussi je pense un phénomène relativement récent de proposer des mangas plus atypiques.

      En shôjo j'en lis peu donc ce serait difficile de te conseiller mais je peux quand même essayer :
      - Shinobi no life qui m'a vraiment surprise, c'est une saga "shojo" sentimentale mais aussi avec des voyages dans le temps et une histoire vachement complexe et bien maitrisée.
      - Lovely Love lie, une saga pas encore conclue, sentimentale mais version plus adulte, dans le monde de la musique.
      - L'un des shojo dont j'ai le plus entendu parler c'est Nana, mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut.

      Côté écran, je t'invite à rattraper "Arpeggio of blue steel/ aoki hagane no arpeggio", le manga n'est pas sorti chez nous, cela ne fait que 12 épisodes mais c'est de la très bonne SF.
      Même sort à La mélancolie d'Haruihi Suzumiya, il y a un manga mais qui est très moche, et ça c'est vraiment un ovni très déroutant mais génial. Encore dans de la sf/imaginaire.
      Avec Fairy Tail ce sont mes trois animes préférés, mon top 3 de la très longue liste de tout ce que j'ai vu ces dernières années (d'ailleurs c'est présent sur mon blog) XD

      Coté manga je suis une inconditionnelle de Kenshin le vabgabond, X 1999 des Clamp, et hum, toujours Fairy Tail (je suis fan du dessin, de la philosophie de vie et de l'humour de Mashima j'y peut rien) (Erased loupe la marche de peu je n'ai pas trop aimé le final, même s'il mérite vraiment d'être cité, rah trois c'est trop dur XD). Et toi, quel est ton "top 3" manga ?
    4. c'est vrai que je ne suis pas fan des stéréotypes sauf si c'est bien mené ou dans le but de dénoncer. J'ai lu un début de manga de Clamp mais la suite n'est pas sortie en France (je n'ai plus le titre en tête). Pour mon top 3, je dirais "Innocent" qui m'a vraiment impressionné, "Kasane" et "Fruit basket" (c'est le premier manga que j'ai lu).

      Je prends note des animes. Pour Kenshin, j'ai déjà vu des scans mais sans plus. Pour Fairy Tail c'est vrai que c'est fun en plus d'être drôle et d'apporter une touche d'humanité.

    5. je ne connaissais pas "innocent", trop noir pour moi bien qu'intéressant sans doute. Kenshin se révèle un peu sur le tard, les premiers tomes paraissent très classiques. Cool pour les animes, n'hésite pas à me dire ce que tu en a pensé :) je me suis permise de te demander en ami FB ;)
  15. Bonjour,

    je viens de passer sur ton blog, une jolie découverte tout comme ce jeu des questions ! j'ai d'ailleurs noté des titres pour mes cadeaux de Noël ^^ pour moi aussi, j'avoue. Quel auteur rêves-tu de rencontrer en dédicace, avec ou sans dessin ?



    1. lol j'aime bien le "avec ou sans dessins". Très bonne question. Il y en a plusieurs. J'avoue être triste pour l'un d'eux parce qu'il était à un salon à 30 minutes en voiture de chez moi et que je ne pouvais pas m'y rendre : Westley Diguet. Maxence Fermine aussi.

      Après, c'est beaucoup d'asiatique. Je rêverais de rencontrer Xia Da et Lin Ying juste pour leur qualité graphique (par contre pour Xia Da vu qu'elle adore être dans la contemplation, je pense qu'il faut être patient.

      Je vais rester sage et m'arrêter là mdr.
  16. Gabriel Katz, j'ai adoré Aeternia même si j'ai eu le cœur brisé à plusieurs reprises... J'ai tous ses autres bouquins dans ma PAL mais je n'ai jamais eu la chance d'avoir un de ses dessins, je suis morte de jalousie là !
    Estelle Faye, j'ai eu un immense coup de cœur pour Un éclat de givre, ma plus belle lecture de l'année assurément ! Je suis encore en train de chercher mes mots pour que ma chronique traduise tous mes ressentis... J'ai acheté depuis ma lecture plusieurs de ses œuvres, pour les prochaines vacances ça aussi !



    1. Quelle bonne idée! Si t'as l'occasion de rencontrer Gabriel Katz, fonce. C'est incroyable. Pour Estelle Faye, je n'ai toujours pas "Un Éclat de Givre".

      Merci pour ton commentaire.
    2. CHET !!! ♥ ♥ ♥
  17. Bonjour Zaphrina, tu as bien fait de répondre à l'invitation des Dames Phooka et Dup car je ne te connaissais pas :)
    Je n'ai pas de question mais je veux bien laisser un commentaire par rapport à la lecture de ton interview.
    Je ne me suis pas intéressée non plus à Harry Potter... le premier film venait de sortir en salle, mon petit frère avait ramené le deuxième tome de la bibliothèque pour que je m'y mette enfin.
    Ah je plussoie, "Journal d'un marchand de rêves" d'Anthelme Hauchecorne est une réussite.
    C'est chouette que tu promeuves ainsi les littératures de l'imaginaire via l'association.
    Héhé, si je peux me permettre, je valide la proposition d'Allison, Âmes de verre a été une grosse claque pour moi !



    1. J'ai réussi à le trouver. Il est dans ma PAL mais j'ai un service presse à lire avant et j'espère enchainer sur la saga "Heaven forest". (À voir si j'y arrive)

      Merci d'avoir laissé un commentaire. Ça me fait plaisir.
    2. Même chose pour Âmes de verre ! D'ailleurs je propose qu'on monte un comité pour sommer Anthelme de nous écrire la suite qui devait s'appeler Le Sidh si je me souviens bien.
      Mon premier Hauchecorne et depuis, j'ai tout lu :)
    3. Oui c'est ça. Il devait sortir un livre en fin d'année mais il fera des annonces qu'en début 2018. Va falloir être patient.





50 commentaires:

Regina Falange a dit…

J'avais bloqué sur le matoki en lisant, prête à partir à la recherche de cette créature, mais ouf l'explication en image était à la fin ! merci :p
J'aime beaucoup aussi les romans de Gabriel Katz et ses dessins. Je n'ai jamais eu l'occasion par contre de me rendre aux Halliennales, beaucoup trop loin pour un voyage si court malheureusement.
Une chouette présentation en tout cas.
Du coup on peut poser des questions c'est ça? je voudrais juste commencer en te disant que "Les sortilèges des mots" est un nom de blog que je trouve envoûtant. 1ère question: Parmi toutes tes lectures de l'imaginaire, si tu pouvais le temps d'une journée te rendre vraiment dans un des mondes que tu as pu découvrir à travers les mots, lequel choisirais-tu?

Aelinel Ymladris a dit…

Je ne connaissais pas du tout le matoki : c'est drôle!

Ramettes a dit…

Pour ce mois de l'imaginaire as tu une lecture en particulier de prévue ?

Elhyandra a dit…

C’est très intéressant à lire, comme tout le monde je me demandais ce qu’était le Matoki mais t’as eu la bonne idée de l’illustrer ��
Connais-tu Le livre de l’énigme de Nathalie Dau ? Une saga de dark fantasy francophone grandiose (mode fangirl)

Zaphrina Makichan a dit…

Je ne pourrais pas aller aux halliennales cette année malheureusement. Pour les matokis, j'en suis dingue. Merci en tout cas pour ton avis aussi bien pour la présentation. C'est la première fois que je fais ça. Pour le nom du blog, il en a eu un autre avant mais je ne l'aimais pas trop.

Pour répondre à ta question, c'est difficile mais je dirais "Le nom du vent". Juste pour les livres, la musique et le théâtre. En bref, la culture qui y présente.

Zaphrina Makichan a dit…

C'est vrai. Mais le groupe est pas mal dans le genre non plus. Je ne sais pas si tu as vu la vidéo dans laquelle les matokis débarquent sur Terre mais c'est tordant.

Zaphrina Makichan a dit…

J'ai deux lectures de prévues parce qu'ils trainent depuis un bout de temps dans ma PAL et que je sens que leur temps est venu : "tant que nous sommes vivants" et "le livre de perle". Je sais. Ils sont sorties il y a longtemps. Mieux vaut tard que jamais.

Pour les autres, on verra en fonction de mes envies. J'aime bien changer aussi de genre. je lis souvent un roman entre couper d'un manga ou manhua.

Zaphrina Makichan a dit…

J'aime bien les modes fangirl. Je comprends tout à fait le faisant de temps à autres (par exemple, quand 'ai vu que Benjamin Lacombe avait sorti un nouveau livre et que j'avais complètement zappé). Et non, je ne connais pas mais je vais me renseigner.

Andrée la papivore a dit…

Coucou, j'aime beaucoup ton blog :-) Je ne connaissais pas les matoki, merci pour cette découverte ! Je n'ai encore jamais lu de Gabriel Katz, lequel me conseillerais-tu pour débuter ?

Dup a dit…

Je précise que les questions qui nous sont adressées (Dup et Phooka) dans chaque questionnaire, nous y répondrons dans un billet à la fin du mois !
Et même qu'on va avoir du boulot sur la planche :P

Mais là, je voulais également te dire Zaphrina que nous aussi nous allons passer à la casserole du questionnaire ! :))

Zaphrina Makichan a dit…

Le puits des mémoires est le meilleure à mes yeux. Les autres sont sympas mais il leur manque un petit quelque chose. Concernant Aeternia, je ne suis pas très objective. J'ai eu le tort de ne pas lire les romans dans l'ordre. Même si le contenu d'Aeternia est des plus intéressants.

Zaphrina Makichan a dit…

Et merci pour le blog. J'avoue qu'au vue du nombre d'heures que j'ai passé à le recommencer (il était très différent avant), ça me fait plaisir d'avoir des retours.

Zaphrina Makichan a dit…

J'ai hâte de voir vos réponses. En tout cas, je salue l'initiative. Ça me fait plaisir. J'ai déjà quelques questions en tête pour vous.

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

J'aime beaucoup l'anecdote avec Gabriel Katz... lorsque je l'ai croisé lors d'un salon l'année dernière mon fils lui a demandé un bonhomme tortue Ninja 😉 Un livre d'Estelle Faye qui t'a particulièrement marqué ?

Dup a dit…

Un éclat de givre !!! Chet <3 <3 <3

Oup's, c'est pas à moi que la question a été posée...je sors !

Allisonline a dit…

Haha je suis bien d'accord, les dessins de Gabriel valent le déplacement ! J'ai de magnifiques horreurs dans mes livres, grâce à lui :)
Bon, vu que j'aime absolument tous les livres et les auteurs dont tu parles, je vais bien être obligée de découvrir Six of Crows...!

Tu as lu Âmes de Verre de Anthelme Hauchecorne ? Ça a été un gros coup de cœur et mon tout premier roman reçu dans le cadre du mois de <3

Quels livres conseillerais-tu à quelqu'un qui voudrait lire du steampunk de qualité et qui aime bien tous les auteurs dont tu as parlé ? haha O:)

Bouchon des bois a dit…

Haha, je ne connaissais pas non plus les Matokis, merci pour la découverte ! Et je plussoie pour les dessins de Gabriel Katz : on se déplacerai en salon rien que pour lui ! Je note également ton excellent goût : choisir le Nom du Vent comme seul univers où te rendre... J'adore !
Nous t'avons demandé pour le nom de ton blog, mais... Pour ton pseudo, quelle est en l'origine ? J'avais un personnage sur WoW qui s'appelait comme ça, je suis curieuse :)

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Mdr, je crois que je vais me faire plaisir et l'acheter pour sa sortie en poche... seul bémol, je n'aurais pas la couverture d'Aurélien Police ;)

Zaphrina Makichan a dit…

Pas grave Dup. Il est dans ma wish list celui-là. Je sens que Octobre va être compliqué avec toutes ces sorties.

Comme toi,Chut Maman, un éclat de givre, je l'achèterai en poche. J'avoue que je découvre encore ses qualités. J'ai beaucoup aimé "La voie des oracles" même si je n'ai lu que le premier.

Zaphrina Makichan a dit…

:D Six of crows est génial même si certains ont trouvé le 2ème un eu moins bien. Personnellement, je trouve que les deux se valent.

Non, je n'en ai que deux de Anthelme Hauchecorne. Merci, un livre en plus dans ma wish list.

Un steampunk de grande qualité, il y a hugo cabret que j'ai beaucoup aimé. Néanmoins, the best pour moi jusqu'à maintenant, c'est "Feuillet de cuivre" de Fabien Clavel. Pour l'originalité, tu peux essayer "Stormdancer" de Jay Kristoff. Et une saga dont je n'ai pas encore lu la suite mais dont je suis tombée sous le charme "Le secret de l'inventeur". C'est pour l'essentiel et des façon de traiter le steampunk de manière très différente.

Si tu adore sherlock holmes, la série britannique, il y a Mark Gatiss qui a fait une saga chez Bragelonne dans le même esprit un peu plus déjanté.

Zaphrina Makichan a dit…

Lol, ma meilleure amie m'appelle maki chan (en rapport à ma personnalité mais je ne me souviens plus bien. Une histoire d'arbre aussi. Faudrait que je lui redemande). Et comme sur facebook, y a 50 000 makichan, j'ai voulu rajouter un nom. Comme j'adore Zaphrina dans Twilight, ça a été celui-ci.

Dup a dit…

Lire Aeternia à l'envers !!! Mon Dieu, comment s'auto-spoiler à mort là :P
Ça n'a pas dû être une expérience bien sympa non ?

Zaphrina Makichan a dit…

Non, je me suis mal exprimée. En fait, j'ai lu "la part des ombres" avant aeternia. Du coup, pour Desmeon, je m'attendais à autre chose que ce qu'il y a dans le premier tome de Aeternia. Mais j'ai lu la saga dans l'ordre. lol

Dup a dit…

Aaaah, tu me rassures !!!!!

PatiVore a dit…

Ravie de découvrir une jeune blogueuse dont je ne connaissais pas le blog.
J'ai cru que le pseudo était le véritable prénom et nom, ah ah ah !!!
J'aime aussi le steampunk, un petit conseil ?

Zaphrina Makichan a dit…

Merci. C'est vrai que c'est drôle. Il y a un auteur avec lequel je discutais beaucoup par facebook. J'ai pu enfin le rencontrer mais je ne lui avais pas dit mon vrai nom. Ma libraire m'a présenté à lui. Il a été très surpris. Je suis loin d'être comme on m'imagine.

Pour le steampunk, je crois qu'on m'a posé la question au-dessus mais pour l'originalité, je dirais "la guerre du lotus" de Jay Kristoff. Pour la qualité et la construction incroyable, je dirais "feuillets de cuivre"" de Fabien Clavel.

Zina a dit…

Tout à fait d'accord sur ta réponse pour les recommandations ! Je pensais que je serai plus ou moins la seule à être une psychopathe du "y a des paramètres" :D

Zaphrina Makichan a dit…

Non, je te rassure. Pas mal de personnes pensent la même chose que moi.

lutin82 a dit…

C'est vrai que les dessins de Gabriel Katz sont fort sympathiques, j'en ai un sur le tome 7 du Puits des mémoires.
J'ai découvert le matoki! Merci à tous! Ha!ha!ha

Superbe interview et les commentaires valent également le détour!

Zaphrina Makichan a dit…

Merci. Par contre tome 7? Tu penses à "la part des ombres"?

c'era una volta a dit…

Bonjour

Comme beaucoup, je découvre ce que sont les matokis et parce que tu es là énième personne à parler de Gabriel Katz, je me dis qu'il va vraiment mais VRAIMENT falloir que je m'intéresse au bonhomme!
Merci :)

Zaphrina Makichan a dit…

franchement fonce pour Gabriel Katz. J'ai aimé tout ses livres. Il n'y a que "la nuit des cannibales" que je n'ai pas lu. Et je suis ravie que les matokis plaisent autant. Je le dis pour toi mais également pour tout ceux qui aiment les matokis, c'est un groupe de kpop (ils sont engagés du coup leur textes parlent de la société) qui en est à l'origine : BAP. Je les adore et ils sont un peu fou sur les bords.

Zaphrina Makichan a dit…

je te rassure. Il m'arrive d'être étourdi mais pas pour les sagas...Quoique...J'ai bien réussi à acheter le tome 3 de la saga le pays des contes avant les autres. je ne savais pas que c'était une série. je rentre chez moi et je commence à lire les autres livres de l'auteur et je me suis traitée d'imbécile...

lael (marguerite) a dit…

Bonjour (heu je suppose, il est 4h26 du mat oO),
je découvre ton blog et je viens de le parcourir rapidement avec intérêt (il faut vraiment que je prenne du temps pour revenir te lire). Je suis très heureuse de découvrir enfin une nouvelle collègue qui prend le temps de chroniquer du manga et d'autres livres sur le Japon, et ça m’amène à trois questions :
- visiblement tu lis bcp de mangas assez atypiques, j'ai envie de dire, "d'auteurs". Si je suis ravie de découvrir ces titres qui me sont inconnus, j'avoue être assez mangas traditionnels (shonen), bien que j'aime aussi ceux qui sortent un peu des sentiers battus (par ex Erased, save my pythie, all you need is kill), est ce que tu lis et chronique des mangas plus classiques ? par exemple kenshin le vagabond ?
- est ce que tu regarde des animes ? (en regardant la liste de mes chroniques sur mon blog je me rend compte que je chronique plus d'animes que de mangas !)
- as tu lu la merveille que forment les romans "la charmeuse de bête" ? (jeunesse mais ow <3 j'ai d'ailleurs l'adaptation animé à voir)
- tant que j'y suis, ça fera quatres alors : as tu lu "le chemin des dieux" de Depotte, roman français mêlant avec art japon moderne et fantastique ?

Zaphrina Makichan a dit…

Ravie de faire ta connaissance. Je passerais sur ton blog ce soir. Pas le temps. je dois partir dans 5 minutes (pas fait attention au temps flûte).

Pour les titres dont tu parles, à part Kenshin et Erased dont j'ai entendu parlé, je ne connais pas les autres.

Je ne suis pas très écrans (je veux dire télé, cinéma et autre) donc non je n'en regarde pas trop. Le dernier que j'ai regardé jusqu'au bout est Yuri on ice que j'ai adoré.

Pour ce qui est du manga dit traditionnel, j'avoue que je ne vois pas. En ce moment, je dois écrire un article sur les mangas pour mon association et je suis en panne pour les shôjô vu que je suis régulièrement méfiante sur le genre. Si tu as des suggestions, je prends. Tu entends quoi par traditionnel?

Zaphrina Makichan a dit…

en manga traditionnel, j'en lis quand même. Il y a Black butler et Blue exorcist qui me viennent à l'esprit (suis pas chez moi). J'ai lu aussi les mangas de Natsuki Takaya et Otomen. Orange est un classique maintenant tout comme a silent voice. Il y a aussi death note et bakuman

Nahe a dit…

Bonjour,

je viens de passer sur ton blog, une jolie découverte tout comme ce jeu des questions ! j'ai d'ailleurs noté des titres pour mes cadeaux de Noël ^^ pour moi aussi, j'avoue. Quel auteur rêves-tu de rencontrer en dédicace, avec ou sans dessin ?

Zaphrina Makichan a dit…

lol j'aime bien le "avec ou sans dessins". Très bonne question. Il y en a plusieurs. J'avoue être triste pour l'un d'eux parce qu'il était à un salon à 30 minutes en voiture de chez moi et que je ne pouvais pas m'y rendre : Westley Diguet. Maxence Fermine aussi.

Après, c'est beaucoup d'asiatique. Je rêverais de rencontrer Xia Da et Lin Ying juste pour leur qualité graphique (par contre pour Xia Da vu qu'elle adore être dans la contemplation, je pense qu'il faut être patient.

Je vais rester sage et m'arrêter là mdr.

BooKinette a dit…

Gabriel Katz, j'ai adoré Aeternia même si j'ai eu le cœur brisé à plusieurs reprises... J'ai tous ses autres bouquins dans ma PAL mais je n'ai jamais eu la chance d'avoir un de ses dessins, je suis morte de jalousie là !
Estelle Faye, j'ai eu un immense coup de cœur pour Un éclat de givre, ma plus belle lecture de l'année assurément ! Je suis encore en train de chercher mes mots pour que ma chronique traduise tous mes ressentis... J'ai acheté depuis ma lecture plusieurs de ses œuvres, pour les prochaines vacances ça aussi !

Zaphrina Makichan a dit…

Quelle bonne idée! Si t'as l'occasion de rencontrer Gabriel Katz, fonce. C'est incroyable. Pour Estelle Fayé, je n'ai toujours pas "uN ÉCLAT DE gIVRE".

Merci pour ton commentaire.

Zaphrina Makichan a dit…

Pardon, mon clavier ne m'a pas écouté. Je vais lui rappeler comment il doit fonctionner lol

lael (marguerite) a dit…

oui voilà, des "traditionnels" c'est disons des mangas célèbres, souvent propices aux stéréotypes du genre, et en beaucoup de volumes. Par exemple les shonen nekketsu type Dragon Ball, Fairy Tail, Naruto, Bleach... Kenshin le vagabond aussi. Et ceux que tu cites aussi puisqu'ils sont assez connus, bien qu'on voit déjà ta préférence pour éviter les mangas trop clichés XD C'est aussi je pense un phénomène relativement récent de proposer des mangas plus atypiques.

En shôjo j'en lis peu donc ce serait difficile de te conseiller mais je peux quand même essayer :
- Shinobi no life qui m'a vraiment surprise, c'est une saga "shojo" sentimentale mais aussi avec des voyages dans le temps et une histoire vachement complexe et bien maitrisée.
- Lovely Love lie, une saga pas encore conclue, sentimentale mais version plus adulte, dans le monde de la musique.
- L'un des shojo dont j'ai le plus entendu parler c'est Nana, mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut.

Côté écran, je t'invite à rattraper "Arpeggio of blue steel/ aoki hagane no arpeggio", le manga n'est pas sorti chez nous, cela ne fait que 12 épisodes mais c'est de la très bonne SF.
Même sort à La mélancolie d'Haruihi Suzumiya, il y a un manga mais qui est très moche, et ça c'est vraiment un ovni très déroutant mais génial. Encore dans de la sf/imaginaire.
Avec Fairy Tail ce sont mes trois animes préférés, mon top 3 de la très longue liste de tout ce que j'ai vu ces dernières années (d'ailleurs c'est présent sur mon blog) XD

Coté manga je suis une inconditionnelle de Kenshin le vabgabond, X 1999 des Clamp, et hum, toujours Fairy Tail (je suis fan du dessin, de la philosophie de vie et de l'humour de Mashima j'y peut rien) (Erased loupe la marche de peu je n'ai pas trop aimé le final, même s'il mérite vraiment d'être cité, rah trois c'est trop dur XD). Et toi, quel est ton "top 3" manga ?

Dup a dit…

CHET !!! ♥ ♥ ♥

Zaphrina Makichan a dit…

c'est vrai que je ne suis pas fan des stéréotypes sauf si c'est bien mené ou dans le but de dénoncer. J'ai lu un début de manga de Clamp mais la suite n'est pas sortie en France (je n'ai plus le titre en tête). Pour mon top 3, je dirais "Innocent" qui m'a vraiment impressionné, "Kasane" et "Fruit basket" (c'est le premier manga que j'ai lu).

Je prends note des animes. Pour Kenshin, j'ai déjà vu des scans mais sans plus. Pour Fairy Tail c'est vrai que c'est fun en plus d'être drôle et d'apporter une touche d'humanité.

Acr0 a dit…

Bonjour Zaphrina, tu as bien fait de répondre à l'invitation des Dames Phooka et Dup car je ne te connaissais pas :)
Je n'ai pas de question mais je veux bien laisser un commentaire par rapport à la lecture de ton interview.
Je ne me suis pas intéressée non plus à Harry Potter... le premier film venait de sortir en salle, mon petit frère avait ramené le deuxième tome de la bibliothèque pour que je m'y mette enfin.
Ah je plussoie, "Journal d'un marchand de rêves" d'Anthelme Hauchecorne est une réussite.
C'est chouette que tu promeuves ainsi les littératures de l'imaginaire via l'association.
Héhé, si je peux me permettre, je valide la proposition d'Allison, Âmes de verre a été une grosse claque pour moi !

Zaphrina Makichan a dit…

J'ai réussi à le trouver. Il est dans ma PAL mais j'ai un service presse à lire avant et j'espère enchainer sur la saga "Heaven forest". (À voir si j'y arrive)

Merci d'avoir laissé un commentaire. Ça me fait plaisir.

Dup a dit…

Même chose pour Âmes de verre ! D'ailleurs je propose qu'on monte un comité pour sommer Anthelme de nous écrire la suite qui devait s'appeler Le Sidh si je me souviens bien.
Mon premier Hauchecorne et depuis, j'ai tout lu :)

Zaphrina Makichan a dit…

Oui c'est ça. Il devait sortir un livre en fin d'année mais il fera des annonces qu'en début 2018. Va falloir être patient.

lael a dit…

je ne connaissais pas "innocent", trop noir pour moi bien qu'intéressant sans doute. Kenshin se révèle un peu sur le tard, les premiers tomes paraissent très classiques. Cool pour les animes, n'hésite pas à me dire ce que tu en a pensé :) je me suis permise de te demander en ami FB ;)

Zaphrina Makichan a dit…

j'ai vu. J'ai mis du temps à capter lol. Ce ne sera pas pour aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est pôle emploi...joie!