lundi 30 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ BOOKENSTOCK ]



Les réponses de nous

pour 

nous =D









Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Dup : La plus vieille, donc la plus vénérable =D

Phooka : La moins vieille, donc la moins vénérable ?

Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?

Dup : Je dis toujours que c'est Phooka qui m'a contaminée... et c'est réellement le cas pour la Fantasy. Sa recette ? Elle m'a mis dans les mains des David Gemmell !  Mais sinon, petite cela a été la lecture des fables, des Disney. Plus grande les Bottero. Et puis les livres que j'achetais pour mes enfants, mais que je lisais en preum's : Pullman, Harry Potter...





Phooka : Les contes (les mêmes que Xapur!! ) et la mythologie grecque en tout premier. J'adorais ça étant gamine sans réaliser que c'était de l'Imaginaire bien sûr. Et puis j'ai lu Philippe Ebly dans la bibliothèque verte et Jules Verne que j'adoraisBilbo, le seigneur des anneaux, Oms en série (Wul), Kafka (ben oui c'est de l'Imaginaire non?), Ravage et La nuit des temps de Barjavel , Edgar Allan Poe, j'ai enchainé sur la collection Neo (Howard en particulier) et énormément de Fleuve Noir Anticipation que j'achetais rien du tout en occase parce que j'avions point de sous, Ze King bien sûr . Bref, dès ado j'étais fichue, contaminée irrécupérabe et pourtant l'offre était très réduite. S'il y avait eu tous les bouquins qu'on trouve de nos jours en SFFF je serai devenue dingue !!

Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)

Dup : En livres, quasiment que en livres, exception faite des Disney. Et récemment GoT bien évidemment ( re encore Phooka :))



Phooka : De tout pour ma part, avec une énorme proportion de romans évidemment, mais aussi beaucoup de cinéma, de séries (rhaaaaaaaa GoT ...), de BD et même de jeux vidéos. Acro je vous dis!



Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?

Dup :  Un énorme livre sur Blanche -Neige qui me faisait rêver dans la devanture de la librairie près de chez moi. Livre qui m'a été promis si j'arrêtais de sucer mon pouce... ça a été dur, très dur, mais j'y suis arrivée !



Phooka : Sans doute un grand livre (bleu! :)) de mythologie grecque qu'on m'a offert quand j'étais toute petite et que j'ai lu et relu ... et rerelu. Il est chez mes parents bien loin, sinon je vous l'aurais mis en photo!





Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?

Dup :  L'évasion, ailleurs, dans un autre monde que le notre.




Phooka : Pareil, l'évasion, mais quel plaisir, un orgasme livresque. Le soir avant de s'endormir c'est le meilleur moyen de passer une bonne nuit.





Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))



Dup : * les dieux : Brandon Sanderson, David Gemmell, Robin Hobb, GRR Martin, Stephen King.

* les "vieilles" plumes anglophones : David Eddings, Guy Gavriel Kay, Pratchett, Howard, 
* les nouvelles plumes anglophones : Abercrombie, Anthony Ryan, Bradley Beaufort, Brent Weeks, Jacqueline Carey...
* les "vieilles" plumes françaises : Mathieu Gaborit, Jean-Philippe Jaworski, Pierre Pevel, Pierre Grimbert, Pierre Bordage...
* les nouvelles plumes françaises : Estelle Faye, Lionel Davoust, Nathalie Dau, Chloé Chevalier, le trio infernal Katz/Gay/Tomas.... 
* les toutes nouvelles plumes : François Larzem, Nabil Ouali, Grégory Da Rosa, Ariel Holzl, Slimane-Baptiste Berhoun...

non, mais c'est impossible que cinq ! Même en trichant et en faisant 6x5, c'est pas assez !!! Il en reste tellement à citer :(


Phooka : M'enfin , elle a triché la Dup , on avait dit 5 maxi non? Pas 5 par ligne !!! Nan mais je vous assure, où va l'monde si les vieilles vénérables respectent pas les régles !!


Donc pour moi: Les mêmes que Dup 😁 (ça fait 1),Olivier Peru (bon il vient ce tome 3 de Martyrs?), Thomas Geha et Gail Carriger (le partenariat de l'ombrelle et la série Prudence c'est énorme!!) et puis je dois rajouter encore une fois Sanderson parce que Sanderson quoi! Hop ça fait 5 ...*part en courant*

Ha oui et Dan simmons aussi.

Quoi? Ca fait pas 5? Ho, c'est qui l'chef ici!





Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?



Dup : Je pourrai dire comme je l'ai clamé pendant des années que je n'aime pas la SF, mais force m'est de reconnaître que j'ai eu ces derniers temps des gros coups de coeur aussi dans ce genre, donc non, j'aime tout !



Phooka : Ado, je lisais de la fantasy, enfin le peu qu'il y avait à l'époque, Howard essentiellement. Puis pendant ma thèse, je lisais essentiellement de la SF  et surtout de la hard science, finalement en prenant de l'âge de l'expérience, j'ai commencé à dériver à nouveau vers la fantasy. La hard science me fait trop penser "boulot", même s'il m'arrive encore de lire de la SF, j'opte plus pour des dystopies ou du space op.




Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?



Dup : Déjà ça va dépendre de l'âge non ? gamin : Tous les Contes et Légendes des différents pays. Pré-ado : Bottero et  ado : Harry Potter sans hésiter. Pour ce qui est des adultes, j'ai une attaque plus perfide, plus sournoise. C'est "Tu aimes les livres de cape et d'épée ?" Et je leur colle dans les mains la trilogie des Lames du Cardinal de Pierre Pevel, ça marche à tous les coups !



Phooka : Effectivement ça dépend totalement du lecteur de son âge et de ses goûts. A mon loustic fan d'histoire j'ai fait lire les Haut-conteurs, savoureux mélange de roman de fantasy-histoire, puis je l'ai amené vers Joe Abercrombie et maintenant il "vole tout seul". A Dup j'ai conseillé Gemmell, du costaud qui tappe fort ! :) C'est ça qui est fabuleux dans l'Imaginaire, on peut toujours trouver un roman ou une série qui colle aux autres intérêts des lecteurs

Comment choisissez-vous vos lectures ?



Dup : Au nom de l'auteur bien souvent, à la couv très souvent, au pitch parfois. Et je succombe très souvent, trop souvent, aux avis enthousiaste des copinautes !!!





Phooka : pareil :=) et je rajouterai aussi que je me fie beaucoup à Dup, donc quand elle aime beaucoup un livre en général je file l'acheter et il vient s'ajouter à la pile monstrueuse de mes livres à lire. Et puis je peux craquer pour une couverture bien tournée, un pitch qui me parle. Enfin bref, toutes les excuses sont bonnes pour acheter des livres !



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?



Dup : Je me demande bien qui a posé cette question à la con... :siffle:  

Si, il faudrait réussir à influer plus sur le support audio dont le choix en matière d'Imaginaire est très restreint. En fantasy notamment, à part les grand classiques, GRR Martin, Robin Hobb et David Gemmell je n'ai trouvé que du Jaworski. De l'urban fantasy aussi, un peu, avec les Rebecca Kean.


Phooka : Ouais vraiment quelle question à la con hein ! 
Moi je trouve qu'on en fait déjà beaucoup et puis voilà !


Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?



Dup : ??? Je sèche pour l'instant...


Phooka : euh ...Pas une anecdote mais une grosse claque. La première fois que je suis allée voir Star Wars au ciné, c'était "l'Empire contre attaque", ça venait de sotr (quand on vous dit qu'on est vieilles !), je savais pas ce que c'était et j'ai prix une claque montrueuse ! Plein les yeux. Sans doute pour ça que je continue à être aussi fan si longtemps après. 
Et dans le même genre "Ladyhawke" avec Rutger Hauer (rhaaa Rutger Hauer, je l'adore Blade Runner toussa toussa bref ..). A la sortie, je suis retournée direct le revoir, le temps de faire le tour du cinéma et une troisième fois. Je vous dis pas la tronche du gars à la caisse ....


Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)

Dup : Euh... C'est bon hein, vous nous avez assez posé de questions ! Chais pas ce que t'en pense Phooka, mais moi je dis heureusement qu'on n'est pas auteur.... t'imagine un mois comme ça questionnées ?!?!


Phooka : La vache c'est chiant hein! Qui a pû avoir une idée pareille. Moi j'en ai déjà soupé de toutes ces réponses, et j'en profite du coup pour remercier tous les auteurs qui ont participé à nos mois de. Je ne me doutais pas à quel point c'était un travail de titan!


Et je rajoute que nos réponses à toutes vos questions arrivent,
 dans le prochain billet !



31 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

raviiiiiiiiiiiiiiie de voir vos réponses les petites vieilles :P
Et pas de question particulière, vous avez super bien fait votre boulot :D

Thomas Geha a dit…

Bravo les Vénérables (c'est dingue que ce nom soit resté^^) ! J'espère que vous allez continuer de plus belle ce blog qui est mon préféré :)

Dup a dit…

WOOOOOOW ! ♥ ♥ ♥

Zaphrina Makichan a dit…

Je vous adore les filles! Et merci à vous pour cette sublime idée. Et j'aime beaucoup vos références livresques. Alors je sais qu'on vous a toutes et tous posés des questions masi dup m'en a inspiré une : Où en est votre pal?

Phooka a dit…

Merci M'sieur Geha !!!<3

Phooka a dit…

Merci Zaphrina!

Ma PAL mon dieu !! La question à ne pas poser. J'ai arrété de compter depuis longtemps déjà. Je dois être uné fétichiste des livres, il m'en faut toujours plus! Du coup ce sont des milliers qu ej'ai à la maison et des centaines dans cette fameuse PAL (mais je ne compte plus , vraiment .... je suis une acheteuse complusive de livres et je ne peux pas lire tout ce que j'ai, je n'y arriverai jamais je le sais).

Et encore je ne parle de pas de ma PAL de livres électroniques ...

Les lectures de Licorne a dit…

Ah ! continuer les filles, je retrouve une nouvelle jeunesse avec vous ! ( une vieille dame Licorne !) ;)

Phooka a dit…

On devrait fonder le club des vénérables blogeurs? Qu'en penses tu?

Zaphrina Makichan a dit…

Merci tu me rassures mdr. Il y a bien pire que moi. Ma famille n'arrive pas à comprendre que je puisse avoir tant de livres à lire et continuer à en acheter.

Phooka a dit…

On n'a JAMAIS assez de livres, voilà! :)

Ramettes a dit…

Ah ! vous voyez que ce n'est pas un exercice facile que vous nous avez demandé ! Bravo les vénérables continuez à nous faire rire... rêver ! votre duo fonctionne bien !

Les lectures de Licorne a dit…

Excellente idée ! Phooka ! Il n y a pas d âges, ni de frontières dans la lecture. Mais j avoue que le club des vénérables pourrait mettre la pâté au club des 5 !. ;)

Zaphrina Makichan a dit…

Exactement. Les autres ne nous comprendront jamais...En même temps, ils ne savent pas à côté de quoi ils passent niark! Ce qu'il y a de bien c'est que les personnes que je croisent qui ne lisent pas ou plus se remettent à lire à mon contact. À chauqe fois, je bombe le torse en disant "bravo jeune padawan"mdr

Dup a dit…

Toujours envie de toute façon d'en avoir plus.
C'est sûrement une addiction, mais JE NE VEUX PAS être soignée !

Dup a dit…

Pis c'est joli une vénérable licorne ! :)

Dup a dit…

Merci Ramettes ! C'est vrai qu'on s'amuse bien, sur le blog et en coulisse !

PatiVore a dit…

On est de la même génération ? (oui je sais c'est encore une question !).
Oh ben alors ça, on se limite à 5 auteurs maxi et vous, vous vous étalez !!! Grrrr... Ah ah ah !

PatiVore a dit…

PS : pas évident de laisser des commentaires, je crois qu'aujourd'hui j'ai vu tous les panneaux de la route, les voitures, les routes, les ponts, les devantures de magasins et les blocs d'immeubles possible !

Nahe a dit…

Merci et bravo pour cet exercice périlleux, sans oublier le jeu des commentaires durant tout ce mois... Et là, je file lire le questionnaire des blogueurs ^^

Andrée la papivore a dit…

Ah Ladyhawke quel superbe souvenir <3 Je te comprend tout à fait Phooka ;-) Très belle présentation les filles, continuez comme cela je vous adore :-)

Regina Falange a dit…

Haha pas facile de répondre hein :p Quand même c'est pas beau de tricher sur les 5 :p mais qu'est-ce que ça m'a faite rire ;)

Thrr-Gilag a dit…

Sombrons dans notre déchéance.
Gloire à notre drogue !
Qui nous emmène dans des mondes éthérés
Rassasiant nos esprits de félicité !

Dis comme ça, ça fait vraiment drogue :-)

Thrr-Gilag a dit…

Mais moins vénérable qu'une jolie licorne (je sors)

c'era una volta a dit…

Coucou les Vénérables!

Je voulais juste vous remercier pour la découverte :

- de votre blog si riche, si dynamique
- de beaucoup d'autres blogs
- de tellement de recommandations que mon stylo a fumé et cramé la page sur laquelle j'écrivais
- de m'ouvrir l'horizon de l'Imaginaire encore plus
- de me donner envie de continuer ma découverte de ce genre si vaste et bon
- pour m'avoir ramenée à ces moments de l'enfance si précieux (bib rose, club dorothée, les feuilletons, etc). Ahlala

Merci, merci, merci et lOngue vie à vous et à l'Imaginaire

c'era una volta a dit…

ahahah oui :p sur pc ça va encore mais sur portable, la crise de nerfs des fois :p
La route ça va, les panneaux de signalisation c'est l'angoisse :p mdr

lael a dit…

Merci pour vos réponses, et encore une question :P : Phooka tu dis que "La hard science me fait trop penser boulot", ça veut dire que tu bosses dans les sciences ? tu veux bien nous dire quoi ou c'est genre un projet top secret gouvernemental (-je le savais ! les androïdes supers intelligents sont parmi nous !) ?

lael a dit…

mdr mais trooop ! pi on a posté tellement de com que ça a bugué aussi, en tout cas y'a un jour pas moyen de com.

Zaphrina Makichan a dit…

Mais c'est une drogue! Sauf qu'elle est douce et surtout qu'elle ne peut que nous apporter de bonnes choses

Phooka a dit…

Chuuuut, tu vas révéler ma couverture !!! :)
Nan, en fait je suis chercheur en physique, donc oui la hard science me fait penser boulot, c'est clair.
Mais je n'en dis pas plus, c'est trop risque ...
Nan! au secours, argh !!!

Phooka a dit…

Quel film hein! :)

Dup a dit…

Rhaa, c'est malin lael, je fais comment moi maintenant !?!? Dupond sans Dupont ça ne marche pas !