mardi 24 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ AU PAYS DES CAVE TROLLS ]



Les réponses de 


pour






Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Célindanaé : Passionnée par tout ce qui a trait à l'imaginaire depuis toute petite,
aussi bien dans les films, livres que les jeux de société, avec une préférence pour le
fantastique et la fantasy, j'ai souvent le nez dans un livre ou un crayon à la main.

Lhotseshar : Un curieux, ayant de nombreux centres d’intérêts, allant de l’histoire à l’alpinisme, en passant par la lecture et les jeux de société.



L'adresse de votre blog (si vous en avez un) :
https://aupaysdescavetrolls.wordpress.com/



Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ?
Célindanae
: Assez tôt, avec les romans de Stephen King que j’ai arrêté de lire après la parution de Jessie en 1992. Mais aussi avec les films, Star Wars notamment que mon grand frère regardait en boucle, Willow m’a fait connaitre la fantasy.

Lhotseshar : j’ai eu la chance de jouer aux jeux de rôle dès la classe de cinquième en 1989 avec un groupe d’amis, ce fut un déclic avec les jeux mais aussi avec les lectures de Tolkien puis de Lovecraft, les films de Star wars et Willow.



Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Voir plus haut :) , surtout romans et films.



Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Célindanaé : Quand je jouais avec mes peluches quand j’étais petite 😊

Je pense la trilogie Star Wars, que j’ai vu et revu, un nombre incalculable de fois. Les plus anciens souvenirs sont surtout liés aux films je pense, les romans sont venus bien après.

Lhotseshar : J’ai toujours eu dans mon environnement des univers imaginaires à explorer, mes parents me lisaient toute sorte d’histoires classiques dont la plupart me faisaient voyager dans d’autres mondes.



Qu'est-ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?
Un grand moment d’évasion en premier lieu. Je lis surtout dans les transports en commun et l’Imaginaire me transporte dans un monde bien loin de la réalité, de la routine. On dit qu’on a plusieurs vies quand on lit beaucoup et c’est encore plus vrai avec l’Imaginaire. L’imaginaire est un domaine extrêmement varié qui peut être sérieux, parfois drôle, faire réfléchir sur notre société ou revivre des époques passées. J’aime particulièrement cette diversité.



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Célindanaé : C’est dur 5 maxi ! Je dirais Pierre Pevel, Fabien Cerutti, Estelle Faye, Jean-Philippe Jaworski et surtout Lovecraft.

Lhotseshar : Pierre Pevel et ses 2 trilogies Wielsdatd et Les lames du Cardinal, Jean-Philippe Jaworski pour Gagner la Guerre, Lovecraft pour l’ensemble de son œuvre, Dan Simmons et ses cantos d’Hyperion, et JK Rowling pour sa saga Harry Potter.



Etes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je lis les 3 genres, peut-être moins de fantastique que les deux autres. Si je devais donner un genre préféré, ce serait la fantasy historique.



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?
Tout dépend ses goûts : en fantasy je dirais Pierre Pevel ou Jean-Laurent Del Socorro, David Gemmell.



Comment choisissez-vous vos lectures ?
En fonction des auteurs, des avis des copains blogueurs, des dernières sorties. Mais parfois aussi au détour d’une rencontre aux Imaginales, ou du fait d’une belle couverture…



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Question difficile, l’imaginaire est un genre tellement déprécié par les médias en France, sans réelles raisons en plus. Il faut continuer à en parler autour de nous, sur les blogs, profiter du succès des adaptations séries, cinéma pour faire connaitre notre passion.



Une anecdote en rapport avec l’Imaginaire ?
C’est grâce à l’imaginaire que j’ai rencontré mon chéri (Lhotseshar au cas où vous auriez un doute). En fait on s’est connue en jouant à WOW. On a commencé à discuter en jeu (par messages privés) au début sans aucune idée derrière la tête hein, et on a discuté musique et littérature avec notamment Lovecraft. Cela nous a rapproché et nous a fait continuer à discuter encore et encore.



A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions : Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
Je suis curieuse de voir vos réponses !



Avez-vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)
Nous sommes ouverts à toutes les questions en rapport avec le sujet du moment qu’elles concernent les trolls des cavernes et les autres trolls aussi ! 😊





  1. Mais pourquoi cette idée fixe de troll ? ;)
  2. En fait ça a commencé un peu par hasard. On aime bien faire des citations de films ou séries. Et la réplique de Boromir reviens souvent: They ve got a cave troll. J avais envie d un nom original et drôle et celui là est venu. En plus les cave troll ça a un rapport avec plein de choses qu on aime: les pays nordiques, Tolkien, la mythologie.
  3. Moi j'aimerai bien que tu me dises lequel tu trouves "mignon", pour te citer ! :P
  4. Le tout petit en bas. Les trolls de Norvège étaient tout mimis 😉
  5. Tiens des joueurs de WoW. Sur quel serveur avez-vous laissé votre empreinte et jouez vous encore?
    Avez vous lu les livres World of warcraft, vu l'adaptation ciné de l'année dernière?




    1. On jouait sur Throk Feroth. On a arrêté de jouer en 2008 il me semble. On a vu l adaptation ciné qui était assez sympa mais pas lu les livres. ��
    2. Ah un serveur pvp. Je ne le connaissais pas celui-ci. ^^

      J'avais fait une petite pause en 2008, puis une beaucoup plus longue entre 2011 et 2015. Et là j'ai arrêté de jouer en juillet... Trop chronophage mais pour moi un des meilleurs rpgs par son contenu :)
    3. Je suis d'accord avec toi. Mais je préfère ne plus jouer sinon je ne lirais pas autant ;)

  6. Coucou, votre rencontre est originale, c'est génial une histoire d'amour issue d'un jeu en ligne :-) Célindanaé je vois souvent passer sur Instagram tes photos de jeux de société, est-ce que tu pourrais en conseiller un ou deux facilement jouables par quelqu'un qui n'y connait rien ?




    1. Merci :) et ça dure depuis 11 ans maintenant!
      Pour les jeux, c'est une autre de nos passions. Mon chéri est un peu plus spécialiste que moi. Tout dépend de ce que tu recherches mais en jeux pas trop compliqués et jouables entre amis ou famille il y a : Splendor (expliqué très vite et partie de moins d'une heure au début), les aventuriers du rail, Kingdomino, Takenoko. En jeux d'ambiance, il y a les Time'up, concept. Il y a les jeux collaboratifs aussi où tout le monde joue contre le jeu qui peuvent être bien pour commencer: l'ile interdite, Mystérium. On a fait un article sur le blog sur les jeux familiaux, ça pourra peut être t'aider :). J'aime bien faire des photos de jeux et de livre, c'est sympa à mélanger :)
    2. Vous n'êtes pas adeptes du Seven Wonders ?
    3. Si beaucoup même surtout dans sa version Duel pour 2 joueurs. La version première du jeu se joue jusqu'à 7 et c'est un de nos jeux favoris. Mais pour débuter il n'est pas forcément évident. Le jeu pour 2 est vraiment bien fait et très sympa, il offre beaucoup de renouvellement et de possibilités tactiques.
    4. Moi aussi j'aime beaucoup la version Duel qui est très sympa!
    5. Oui, elle renouvelle pas mal le jeu. Tu as testé l'extension avec les dieux? Elle est très sympa mais assez fourbe :)
    6. On l'a achetée mais pas encore testée. C'est mon gamin qui adore ce jeu, du coup on a la totale, mais pas toujours le temps de jouer comme on voudrait! ;)
    7. Il est bien ton gamin ;)
      Le temps c'est un sacré problème quand même ;)
    8. Ouiiiiiiiii, nous aussi on a duel ! Dès que j'ai un gamin sous la main, hop on joue ! Je suis bien contente de leur avoir filé le virus des jeux.
      On a maintenant une véritable ludothèque à la maison : Catane, Carcassone, Lewis & Clark, Small Word.
    9. Small World j'adore ce jeu :). Je me suis même amusée à créer des peuples inspirés de membres de la famille et j'ai crée les tuiles. Ça a été un petit cadeau spécial pour mon chéri. C'est bien les jeux en famille, ça fait passer de supers moments :)
    10. Tout-à-fait ! Dites est-ce-que vous connaissez Agricola ?
      On a ce jeu depuis bientôt deux ans, la règle du jeu est archi-trppue voire incompréhensible et on a jamais réussi à faire une partie sympa... Pourtant je reste persuadée que c'est un jeu de stratégie énorme si on domine un tant soit peu les bases.
      Je cherche vainement des amateurs qui pourraient m'expliquer ou me faire une démo :P
    11. Agricola je ne connais pas du tout. A la maison les must restent Smallworld, Seven Wonders et Sumoners war. Mias aussi Carcassonne évidemment (qu'on a découvert dans un maga de jeu dans une petite ville aux USA !!!), Pandémie et j'en oublie bien sûr
    12. Oui, on a joué quelques fois à Agricola et c’est très sympa. Je pense que Lhotseshar pourrait t'expliquer les règles sans problème, il adore expliquer les règles d'un jeu :)
      C'est assez stratégique comme jeu mais j'aime bien élever les cochons, les moutons c'est fun :)
    13. Oh ben ça c'est cool !!!
      Prévoir un cours d'Agricola aux Imaginales alors :))
    14. Ça marche ;)

  7. Fantasy historique, WOW, 7 Wonders, que voilà des gens bien ! :D
    Et votre rencontre est trop mignonne.




    1. Merci 😊
      On est beaucoup à aimer les jeux de société. On va faire une soirée spéciale aux imaginales !

  8. coucou,

    ben c'est drôle cette obsession des troll, êtes vous des bons troll au moins ? vous vous incrustez dans les conversations sur le net au moins trois fois par jour?
    (pardon)

    drôle de coïncidence, j'ai fait récemment l'acquisition du seven wonder "duel" par pure hasard, on y a joué qu'une fois mais on a bcp aimé bien que ce soit super complexe, au moins y'a de quoi faire ! J'ai aussi le Summoners wars mais je galère un peu avec les règles, faudrait que je réessaye.
    C'est pas si facile que ça de trouver de bons jeux à deux, et ça reviens vite vraiment cher. En prime faut arriver à s'accorder en terme de goûts. Mais ce que j'apprécie dans les jeux de sociétés, c'est la diversité, c'est incroyable toutes les possibilités qui existent. J'ai aussi acquis un jeux nommé "imagine" avec des symboles sur des cartes transparentes ou tu dois associer pour faire deviner quelque chose, c'est très drôle, bien que ça manque d'une règle pour être joué à deux vraiment. J'ai vu votre article sur les jeux à deux, mais ça date d'il y a un an, des coups de coeur à jouer à deux depuis ? un conseil, mais quelque chose de plus simple que Duels hein XD ?




    1. Non nous sommes des trolls des cavernes, on ne sort que très peu de notre antre et on est gentils comme tout, on ne mord presque pas ;)
      Duel est vraiment excellent car il offre beaucoup de possibilités de jeu et de tactiques différentes. Tu verras il n'est pas si compliqué que ça :)
      Merci d'avoir lu notre article ;)Depuis on joue pas mal à Splendor à 2, c'est simple à expliquer et à 2 ça tourne bien. Et c'est plus simple que Duel. Raptor est pas mal aussi, pas trop compliqué.
      Dans les jeux SW il y existe un Time line Star Wars, Assaut sur l'empire, Star Wars Rebellion. Sur l'excellent site Futurs présents, dans le premier webzine, il y a un article détaillé sur les jeux de SF et une partie sur les jeux Star wars. :)

  9. Je sais c'est un double post, mais j'oubliais le plus important : je joue aussi à star trek catane :-D
    #combo double dose de troll

    Plus sérieusement puisque vous êtes fan de star wars, ya pas un jeu SW ??
  10. Oooooh j'adore l'histoire de votre rencontre ! Je découvre votre blog depuis peu et c'est l'enfer des tentations, par là-bas ! :p
    Dis-moi, tu as arrêté de lire Stephen King à cause du roman Jessie ? Je l'ai lu et détesté, donc ça m'intéresse beaucoup. Il est une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas cet auteur tant aimé !




    1. Merci :) J'aime bien tenter les gens ;)
      En fait, je lisais énormément Stephen King avant Jessie et ce roman m'a tellement déçue que j'ai arrêté pendant longtemps de le lire. J'ai voulu lire la suite de Shining et je l'ai pas aimé non plus alors que Shining est excellent. Depuis,je n'ai plus rien lu de cet auteur.
    2. Moi c'est Cellulaire qui m'a fait arrêter de lire du King. Puis j'ai repris avec sa série thriller/polar qui débute avec Mr Mercedes, en audio et j'ai bien accroché.
      Du coup j'ai Ça dans ma PAL audio qui m'attend. Je pensais l'avoir lu mais en fait non. C'est juste que j'en avais beaucoup entendu parler :P
    3. J'ai beaucoup aimé Ça et le film aussi :)

  11. Présentés ainsi, c'est vrai que les trolls semblent plutôt sympathiques :) Je vais passer vous lire, je suis toujours preneuse de bons jeux de société : par contre, je suis reste coincée sur 7 Wonders... Difficile de s'y retrouver seul.




    1. Mais oui les trolls sont sympathiques ;)
      Pour Seven wonders, il faut comprendre le mécanismes de base et les icônes mais après la première partie ça vient tout seul. C'est sur que je dis ça mais j'y joue depuis longtemps aussi ;)

  1. Super cette interview! Mais, je viens d'apprendre quelque chose! Je ne savais pas que Lhotseshar et toi étiez conjoint ! ;-)




    1. Merci 😊 c'est rigolo,je pensais que tu le savais.

      1. Un blog à 4 mains intéressant, je m'y suis abonnée (il faut dire que c'est plus facile quand on a un blog WP de s'abonner à un blog WP).




        1. C'est vrai que c'est plus facile :)

            1. Je suis bien contente d'en apprendre plus sur cette antre des trolls :-)
              1. Merci :) je trouve que le principe de cet entretien était une super idée des vénérables :)

40 commentaires:

  1. Mais pourquoi cette idée fixe de troll ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. En fait ça a commencé un peu par hasard. On aime bien faire des citations de films ou séries. Et la réplique de Boromir reviens souvent: They ve got a cave troll. J avais envie d un nom original et drôle et celui là est venu. En plus les cave troll ça a un rapport avec plein de choses qu on aime: les pays nordiques, Tolkien, la mythologie.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aimerai bien que tu me dises lequel tu trouves "mignon", pour te citer ! :P

    RépondreSupprimer
  4. Le tout petit en bas. Les trolls de Norvège étaient tout mimis 😉

    RépondreSupprimer
  5. Tiens des joueurs de WoW. Sur quel serveur avez-vous laissé votre empreinte et jouez vous encore?
    Avez vous lu les livres World of warcraft, vu l'adaptation ciné de l'année dernière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On jouait sur Throk Feroth. On a arrêté de jouer en 2008 il me semble. On a vu l adaptation ciné qui était assez sympa mais pas lu les livres. ��

      Supprimer
    2. Ah un serveur pvp. Je ne le connaissais pas celui-ci. ^^

      J'avais fait une petite pause en 2008, puis une beaucoup plus longue entre 2011 et 2015. Et là j'ai arrêté de jouer en juillet... Trop chronophage mais pour moi un des meilleurs rpgs par son contenu :)

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi. Mais je préfère ne plus jouer sinon je ne lirais pas autant ;)

      Supprimer
  6. Coucou, votre rencontre est originale, c'est génial une histoire d'amour issue d'un jeu en ligne :-) Célindanaé je vois souvent passer sur Instagram tes photos de jeux de société, est-ce que tu pourrais en conseiller un ou deux facilement jouables par quelqu'un qui n'y connait rien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) et ça dure depuis 11 ans maintenant!
      Pour les jeux, c'est une autre de nos passions. Mon chéri est un peu plus spécialiste que moi. Tout dépend de ce que tu recherches mais en jeux pas trop compliqués et jouables entre amis ou famille il y a : Splendor (expliqué très vite et partie de moins d'une heure au début), les aventuriers du rail, Kingdomino, Takenoko. En jeux d'ambiance, il y a les Time'up, concept. Il y a les jeux collaboratifs aussi où tout le monde joue contre le jeu qui peuvent être bien pour commencer: l'ile interdite, Mystérium. On a fait un article sur le blog sur les jeux familiaux, ça pourra peut être t'aider :). J'aime bien faire des photos de jeux et de livre, c'est sympa à mélanger :)

      Supprimer
    2. Vous n'êtes pas adeptes du Seven Wonders ?

      Supprimer
    3. Si beaucoup même surtout dans sa version Duel pour 2 joueurs. La version première du jeu se joue jusqu'à 7 et c'est un de nos jeux favoris. Mais pour débuter il n'est pas forcément évident. Le jeu pour 2 est vraiment bien fait et très sympa, il offre beaucoup de renouvellement et de possibilités tactiques.

      Supprimer
    4. Moi aussi j'aime beaucoup la version Duel qui est très sympa!

      Supprimer
    5. Oui, elle renouvelle pas mal le jeu. Tu as testé l'extension avec les dieux? Elle est très sympa mais assez fourbe :)

      Supprimer
    6. On l'a achetée mais pas encore testée. C'est mon gamin qui adore ce jeu, du coup on a la totale, mais pas toujours le temps de jouer comme on voudrait! ;)

      Supprimer
    7. Il est bien ton gamin ;)
      Le temps c'est un sacré problème quand même ;)

      Supprimer
    8. Ouiiiiiiiii, nous aussi on a duel ! Dès que j'ai un gamin sous la main, hop on joue ! Je suis bien contente de leur avoir filé le virus des jeux.
      On a maintenant une véritable ludothèque à la maison : Catane, Carcassone, Lewis & Clark, Small Word.

      Supprimer
    9. Small World j'adore ce jeu :). Je me suis même amusée à créer des peuples inspirés de membres de la famille et j'ai crée les tuiles. Ça a été un petit cadeau spécial pour mon chéri. C'est bien les jeux en famille, ça fait passer de supers moments :)

      Supprimer
    10. Tout-à-fait ! Dites est-ce-que vous connaissez Agricola ?
      On a ce jeu depuis bientôt deux ans, la règle du jeu est archi-trppue voire incompréhensible et on a jamais réussi à faire une partie sympa... Pourtant je reste persuadée que c'est un jeu de stratégie énorme si on domine un tant soit peu les bases.
      Je cherche vainement des amateurs qui pourraient m'expliquer ou me faire une démo :P

      Supprimer
    11. Agricola je ne connais pas du tout. A la maison les must restent Smallworld, Seven Wonders et Sumoners war. Mias aussi Carcassonne évidemment (qu'on a découvert dans un maga de jeu dans une petite ville aux USA !!!), Pandémie et j'en oublie bien sûr

      Supprimer
    12. Oui, on a joué quelques fois à Agricola et c’est très sympa. Je pense que Lhotseshar pourrait t'expliquer les règles sans problème, il adore expliquer les règles d'un jeu :)
      C'est assez stratégique comme jeu mais j'aime bien élever les cochons, les moutons c'est fun :)

      Supprimer
    13. Oh ben ça c'est cool !!!
      Prévoir un cours d'Agricola aux Imaginales alors :))

      Supprimer
  7. Fantasy historique, WOW, 7 Wonders, que voilà des gens bien ! :D
    Et votre rencontre est trop mignonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊
      On est beaucoup à aimer les jeux de société. On va faire une soirée spéciale aux imaginales !

      Supprimer
  8. coucou,

    ben c'est drôle cette obsession des troll, êtes vous des bons troll au moins ? vous vous incrustez dans les conversations sur le net au moins trois fois par jour?
    (pardon)

    drôle de coïncidence, j'ai fait récemment l'acquisition du seven wonder "duel" par pure hasard, on y a joué qu'une fois mais on a bcp aimé bien que ce soit super complexe, au moins y'a de quoi faire ! J'ai aussi le Summoners wars mais je galère un peu avec les règles, faudrait que je réessaye.
    C'est pas si facile que ça de trouver de bons jeux à deux, et ça reviens vite vraiment cher. En prime faut arriver à s'accorder en terme de goûts. Mais ce que j'apprécie dans les jeux de sociétés, c'est la diversité, c'est incroyable toutes les possibilités qui existent. J'ai aussi acquis un jeux nommé "imagine" avec des symboles sur des cartes transparentes ou tu dois associer pour faire deviner quelque chose, c'est très drôle, bien que ça manque d'une règle pour être joué à deux vraiment. J'ai vu votre article sur les jeux à deux, mais ça date d'il y a un an, des coups de coeur à jouer à deux depuis ? un conseil, mais quelque chose de plus simple que Duels hein XD ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non nous sommes des trolls des cavernes, on ne sort que très peu de notre antre et on est gentils comme tout, on ne mord presque pas ;)
      Duel est vraiment excellent car il offre beaucoup de possibilités de jeu et de tactiques différentes. Tu verras il n'est pas si compliqué que ça :)
      Merci d'avoir lu notre article ;)Depuis on joue pas mal à Splendor à 2, c'est simple à expliquer et à 2 ça tourne bien. Et c'est plus simple que Duel. Raptor est pas mal aussi, pas trop compliqué.
      Dans les jeux SW il y existe un Time line Star Wars, Assaut sur l'empire, Star Wars Rebellion. Sur l'excellent site Futurs présents, dans le premier webzine, il y a un article détaillé sur les jeux de SF et une partie sur les jeux Star wars. :)

      Supprimer
  9. Je sais c'est un double post, mais j'oubliais le plus important : je joue aussi à star trek catane :-D
    #combo double dose de troll

    Plus sérieusement puisque vous êtes fan de star wars, ya pas un jeu SW ??

    RépondreSupprimer
  10. Oooooh j'adore l'histoire de votre rencontre ! Je découvre votre blog depuis peu et c'est l'enfer des tentations, par là-bas ! :p
    Dis-moi, tu as arrêté de lire Stephen King à cause du roman Jessie ? Je l'ai lu et détesté, donc ça m'intéresse beaucoup. Il est une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas cet auteur tant aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'aime bien tenter les gens ;)
      En fait, je lisais énormément Stephen King avant Jessie et ce roman m'a tellement déçue que j'ai arrêté pendant longtemps de le lire. J'ai voulu lire la suite de Shining et je l'ai pas aimé non plus alors que Shining est excellent. Depuis,je n'ai plus rien lu de cet auteur.

      Supprimer
    2. Moi c'est Cellulaire qui m'a fait arrêter de lire du King. Puis j'ai repris avec sa série thriller/polar qui débute avec Mr Mercedes, en audio et j'ai bien accroché.
      Du coup j'ai Ça dans ma PAL audio qui m'attend. Je pensais l'avoir lu mais en fait non. C'est juste que j'en avais beaucoup entendu parler :P

      Supprimer
    3. J'ai beaucoup aimé Ça et le film aussi :)

      Supprimer
  11. Présentés ainsi, c'est vrai que les trolls semblent plutôt sympathiques :) Je vais passer vous lire, je suis toujours preneuse de bons jeux de société : par contre, je suis reste coincée sur 7 Wonders... Difficile de s'y retrouver seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui les trolls sont sympathiques ;)
      Pour Seven wonders, il faut comprendre le mécanismes de base et les icônes mais après la première partie ça vient tout seul. C'est sur que je dis ça mais j'y joue depuis longtemps aussi ;)

      Supprimer
  12. Super cette interview! Mais, je viens d'apprendre quelque chose! Je ne savais pas que Lhotseshar et toi étiez conjoint! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Un blog à 4 mains intéressant, je m'y suis abonnée (il faut dire que c'est plus facile quand on a un blog WP de s'abonner à un blog WP).

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bien contente d'en apprendre plus sur cette antre des trolls :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je trouve que le principe de cette entretien était une super idée des vénérables :)

      Supprimer