dimanche 22 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ ANDRÉE LA PAPIVORE ]



Les réponses de 


pour





Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Bonjour, je suis Andrée la papivore, "Andrée" comme mon troisième prénom, et "la papivore" car je dévore du papier toute la journée ;-) Je lis depuis toute petite tout ce qui me tombe sous la main, sans a priori. Mes genres de prédilection sont néanmoins l'Imaginaire et la Littérature noire.


L'adresse de votre blog (si vous en avez un)

https://andree-la-papivore.blogspot.fr/


Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire? Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?) Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Il me semble que je baigne dans l'Imaginaire depuis toujours. Entre la collection de bandes dessinées de mes parents et les contes que l'on me lisait le soir avant de m'endormir les fées, lutins et dragons ont toujours fait partie de ma vie. Mon plus fort souvenir de l'Imaginaire remonte à mes 6 ans : pour la première fois on m'offrait un vrai livre de grande, rien qu'à moi : Oui-Oui et la girafe rose :-) Je l'ai adoré ce livre, je l'ai lu et relu quand j'étais enfant, et je le possède encore. 



Mon parcours dans l'Imaginaire s'est poursuivi par le biais de la télévision, avec notamment les animés et séries japonaises du Club Dorothée et les séries américaines diffusées sur l'ancienne chaîne La Cinq (Star Trek a été une révélation, cette série m'a fait découvrir la science-fiction et m'a rendue accro).



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
De l'évasion !! Grâce à ces lectures je peux voyager dans des mondes étranges et mystérieux, découvrir de nouvelles civilisations, des modes de vie et de pensée totalement différents de ce que l'on a l'habitude de côtoyer.



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Alors là ce n'est pas évident de répondre, il y a tellement de romans qui m'ont plu ! Ces dernières années j'ai été marquée par deux sagas : L'Assassin royal de Robin Hobb et Le trône de fer de George R.R. Martin ; deux styles totalement différents, mais qui m'ont tenue éveillée de longues heures. J'ai découvert également la plume de Valérie Simon qui a su me charmer avec ses mondes oniriques, presque poétiques ; elle s'illustre dans la romance fantastique, la fantasy et la science-fiction avec beaucoup de talent.


Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je suis polyvalente dans l'Imaginaire, je lis tous les sous-genres, mais j'ai des périodes où je préfère m'évader dans les récits initiatiques de la fantasy et d'autres où j'ai envie d'atteindre les étoiles avec de la science-fiction. J'ai un peu de mal à lire les romans post-apocalyptiques car en général ils me plombent le moral et la hard SF dont le niveau scientifique est souvent trop pointu pour moi.


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Si ce n'est pas un grand lecteur je lui conseillerais plutôt de commencer par des films ou des séries, pour voir à quel sous-genre il est plus réceptif. L'esthétique de l'Imaginaire est en général très belle et attire beaucoup. Les mangas et bandes dessinées sont également un bon moyen pour découvrir le sujet. En ce qui concerne la lecture je lui conseillerais plutôt des one-shot car je sais d'expérience que les longues sagas ont tendance à rebuter les néophytes.


Comment choisissez-vous vos lectures ?
Pour un auteur que je connais et dont j'aime la plume, je choisi à l'aveugle. Si je ne connais pas l'auteur je vais plutôt lire la quatrième de couverture pour voir si le thème me plait, puis je vais lire quelques pages au hasard pour voir si l'écriture me convient. Cela dépend beaucoup de mes humeurs, si je suis fatiguée ou non, déprimée ou optimiste... en règle générale mes lectures reflètent mon état d'esprit.


L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
On devrait le montrer au plus grand monde, dans les salons du livre généralistes, et pas seulement dans les festivals spécialisés. Une apparition dans une émission telle que La grande librairie pourrait également lui donner une certaine légitimité auprès de ceux qui la considèrent encore comme une sous-littérature réservée à des adolescents attardés.


Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
J'ai assisté à un entretien d'embauche où la candidate était vêtue ambiance Steampunk (mais sobre, à peine visible). J'avais trouvé cela génial mais ma chef de l'époque n'avait pas vu cela de la même manière : elle n'avait pas compris le clin d'œil et trouvait cette tenue étrange. J'ai essayé de lui expliquer ce qu'était le Steampunk mais du coup je suis également passée pour une bizarroïde. La candidate n'a malheureusement pas été sélectionnée, dommage car je pense que l'on aurait eu de chouettes conversations à la machine à café ;-)






Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)
Amateurs et acteurs de l'Imaginaire, je n'aurais qu'une chose à rajouter : "Longue vie et prospérité" ! ;-)


Mdr, j'adore ! C'était donc Andrée la papivore pour




  1. Bonjour Andrée, merci de ce partage... j'avoue que Oui Oui j'ai pas lu celui-ci merci je le garde quelque part à l'esprit. Éclectiques tes goûts mais je relève quelques pistes de nouveaux auteures... donc on va s'y plonger. Longue vie....le Docteur Spock était mon personnage préféré..
    1. Hahaha, c'est le seul Oui Oui dont je me rappelle l'intrigue, j'avoue que les autres m'ont beaucoup moins marquée ;-)
  2. Je suis allée sur ton blog. J'ai pas mal commenté. C'est bête pour le look steampunk. C'est pareil quand je travaillais, je devais faire attention constamment sur mon dernier poste à ce que je mettais. Quand j'étais stagiaire, par contre, dans les derniers jours j'étais venues en gothique (pas à fond juste léger mais classe), mon tuteur était surpris mais il trouvait que ça me ressemblait. Du coup, l'année suivante, j'ai pu le refaire.

    Est-ce qu'il y a quelque chose qui te parait dingue que tu aimerais faire en rapport avec les livres?
    1. Coucou Zaphrina, j'ai vu la liste de commentaires à accepter qui s'allongeait, je n'en ai jamais eu autant d'un seul coup, hihihi cela va me faire du boulot pour répondre à tous :-)
      C'est super que ton tuteur soit aussi ouvert d'esprit, en général le monde du travail n'aime pas trop l'originalité dans les choix vestimentaires, il faut rentrer dans le moule et ne surtout rien laisser dépasser :-(
      Une chose qui me parait dingue que j'aimerais faire... Je vais dire que je viens de la vivre ;-) Je n'aurais jamais imaginé passer du côté Organisation d'un salon du livre, et encore moins animer des tables rondes, et pourtant je l'ai fait ce week-end. Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel, je pense que beaucoup parmi vous l'ont déjà fait, mais vu ma timidité maladive c'est une expérience que je pensais ne jamais réaliser. J'ai stressé à mort, j'ai été malade, j'en ai fait des cauchemars pendant des semaines, et puis finalement tout c'est bien passé, les auteurs ont été adorables et l'accueil auprès du public a été bon. Au final c'est une expérience que je ne regrette absolument pas et que je me sens prête à renouveler (je dis ça car je suis encore dans l'euphorie du moment ;-) ).
    2. Personnellement, je fais que deux salons mais jamais en bénévole et encore moins en tant qu'animatrice. Je pense que je serais comme toi avant. Et je déteste parler en public. Je travaille ça avec l'association de mon libraire et le comité de lecture mais j'ai encore du mal. (Ça fait un an que j'y suis quand même).
    3. C'est génial que tu fasses partie d'un comité de lecture, c'est dans la continuité du blog, tu conseilles des titres :-) Je suis sûre que tu y es plus à l'aise qu'au début, non ?
      Tu sais, la première fois que je suis allée dans un salon faire dédicacer un roman par un auteur j'étais super mal à l'aise, je bafouillais, j'étais toute rouge et à 2 doigts de tomber dans les pommes, il a vraiment du me prendre pour une débile ;-) Avec l'habitude ça passe, et puis on se rend compte que les auteurs sont pour la très grande majorité des gens adorables et que travailler avec eux est un vrai plaisir :-) L'une d'entre elles m'a d'ailleurs dit un jour que les auteurs étaient tous des asociaux, timides et introvertis, sinon ils ne seraient pas auteurs mais acteurs... J'ai adoré cette idée, je me suis sentie moins seule avec ma timidité ;-)
    4. Je suis toujours stressée mais moins c'est sûre. Pour dire une fois je n'avais rien préparé et tout le monde m'a regardé. je leur ai dit "je peux essayer mais je l'ai lu il y a un bout de temps. Je ne suis pas sûre de me faire comprendre". Je l'ai fait en planté royalement mais ils sont tellement sympa qu'on en a ri. Pour les nouveaux ils sont rassurant à dire "c'est pas grave. On finit par tous se perdre dans ce qu'on dit".

      Pour les rencontres auteurs, j'étais comme toi au début. Quand j'ai rencontré mon auteur préféré que je considère comme mon maître, je ne savais même pas me présenter alors qu'on discutait sur les réseaux sociaux. C'est la libraire qui a du me présenter. Il était très surpris.
  3. Très sympa l'anecdote, et dommage pour cette candidate ! :(
    1. Oui c'est vrai, surtout que le choix a vraiment été fait sur l'apparence pour le coup :-( Mais bon pas de regret pour elle j'espère, le boulot était vraiment horrible.
  4. Le club Dorothée et les séries de la 5 ca me rappelle plein de bons souvenirs^^
    Je ne connais pas du tout Valérie Simon, as-tu un titre à conseiller particulièrement ?
    1. Pour Valérie Simon je t'aurais conseillé Coup d'état, sauf que la maison d'édition (Editions du Riez) a fait faillite en début d'année :-( Le titre a été repris par un autre éditeur, mais la sortie n'est pas pour tout de suite.
      Pour découvrir sa plume je te conseillerais donc le recueil de nouvelles "Cœur à corps" paru chez Bragelonne, ou le roman "La captive des hommes de bronze" paru chez L'Archipel, deux titre que l'on trouve assez facilement en librairie :-)
  5. J'aime bien ton anecdote et l'ouverture d'esprit qui va avec (ou pas...) Ici aussi, des titres à noter : je rejoins la questions de Chut Maman lit ;)
    1. Valérie Simon a participé à l'une des tables rondes que j'ai animé ce week-end, la vidéo est en ligne sur le blog si tu veux découvrir son univers et son style, elle en parle très bien :-)
  6. J'ai vu passer tes photos des rencontres de ce week-end sur Insta, c'est super chouette !
    Comment les as-tu préparées ? C'était dans le cadre de ton travail (il me semble que tu bosses à FL, non ?) ?
    1. Hahaha là je me rends compte que je passe vraiment trop de temps à France Loisirs :-D Je ne travaille pas dans le milieu littéraire, en fait je suis archiviste : je brasse des papiers poussiéreux et/ou moisis presque toute la journée dans des caves obscures, d'où mon besoin vital d'évasion ;-)
      Pour les rencontres de ce week-end, cela s'est fait un peu au hasard. France Loisirs a appris que j'étais blogueuse par ma meilleure amie qui ne sait pas tenir sa langue, ils m'ont demandé si je ne connaissais pas des auteurs qui seraient intéressés pour faire des dédicaces en boutique, et quelques mois après ils ont eu l'idée de faire ces rencontres. Ils ont réussi à me convaincre d'animer les tables rondes, mais jusqu'à la dernière minute j'ai vraiment cru que j'allais abandonner avant même de commencer ^_^' Depuis juin j'ai lu quelques romans prêtés par la boutique, j'ai réfléchi aux thèmes et aux questions, j'ai rédigé mes intros et présentations d'auteurs, et surtout j'ai demandé des conseils un peu partout ;-)
  7. Heureuse d'avoir pu mettre un visage sur le pseudo
    Pas d'auteurs à notre table samedi soir mais une belle soirée (et en plus, j'ai découvert qu'Eric, mon ancien voisin, venait de publier son 1er polar :) ).

    Ton billet "retour d'expérience" de ce weekend est super.

    Nous nous recroiserons certainement aux Quais du polar.
    1. Merci c'era una volta :-) Je t'avouerais que j'étais tellement fatiguée samedi soir que je ne me rappelle plus grand chose de la soirée ^_^' Au plaisir de te revoir :-)
  8. salut, mais c'est tout à fait normal d'angoisser à mort avant d'animer, et après c'est génial à faire sur le coup, en tout cas je le vis comme ça aussi ! J'espère que tu revivras ça (enfin le plaisir à la fin, pas le stress avant lol) ! Tu as animé dans quel salon du livre ?
    je viens de voir que t'es aussi de la région rhones alpes, en plus je suis très fan de l'univers japonais et de star trek, copiiiiine lol ! T'es tu arrêté à la première série avec Kirk ou as tu regardé les autres séries Star Trek ?

    @zaphrina : c'est quoi un comité de lecture au sein d'une librairie je ne comprends pas ? pour choisir les livres à mettre en avant dans la librairie ?
    1. La librairie où je vais me ravitailler a créé une association permettant ainsi de créer un prix littéraire mais pas seulement. On se réuni après chaque vacances scolaires pour le comité de lecture. On présente un ou plusieurs livre de notre choix. Du coup, comme je suis la seule à lire de l'imaginaire, j'en ramène souvent et ça marche. Ils sont curieux et posent des questions.
    2. Pour le salon du livre, c'était "Romans noirs et Magie blanche", un mix polars/thrillers/policiers et fantastique/fantasy avec des auteurs de la région Rhône-Alpes. C'était le 1er salon organisé par France Loisirs et malgré la peur que tout foire c'était génial :-)
      Pour Star Trek j'ai regardé la série originale, La Nouvelle génération et quelques épisodes de Deep Space Nine, mais ma préférée reste sans conteste l'originale ! D'ailleurs depuis l'année dernière j'essaie désespérément de retrouver les romans inspirés par la série qui étaient publiés à la fin des années 1990, j'écume les librairies d'occasion, vides greniers et Emmaüs car sur internet les prix sont dingues. J'ai pu en trouver une petite dizaines, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est vraiment sympa à lire pour prolonger l'ambiance de la série :-)
      Si tu es sur Lyon il faudra que l'on se voit @lael (marguerite), d'autant plus que je me suis rendue compte que j'ai à la maison un recueil de nouvelles où tu apparais, il faudra me le dédicacer ;-)
    3. @Zaphrina c'est génial que tu fasses ainsi découvrir les littératures de l'Imaginaire à ceux qui n'en lisent pas, tu es une bonne ambassadrice :-)


23 commentaires:

Olivier Bihl a dit…

Bonjour Andrée, merci de ce partage... j'avoue que Oui Oui j'ai pas lu celui-ci merci je le garde quelque part à l'esprit. Éclectiques tes goûts mais je relève quelques pistes de nouveaux auteures... donc on va s'y plonger. Longue vie....le Docteur Spock était mon personnage préféré..

Zaphrina Makichan a dit…

Je suis allée sur ton blog. J'ai pas mal commenté. C'est bête pour le look steampunk. C'est pareil quand je travaillais, je devais faire attention constamment sur mon dernier poste à ce que je mettais. Quand j'étais stagiaire, par contre, dans les derniers jours j'étais venues en gothique (pas à fond juste léger mais classe), mon tuteur était surpris mais il trouvait que ça me ressemblait. Du coup, l'année suivante, j'ai pu le refaire.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui te parait dingue que tu aimerais faire en rapport avec les livres?

Lady K a dit…

Très sympa l'anecdote, et dommage pour cette candidate ! :(

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Le club Dorothée et les séries de la 5 ca me rappelle plein de bons souvenirs^^
Je ne connais pas du tout Valérie Simon, as-tu un titre à conseiller particulièrement ?

Andrée la papivore a dit…

Coucou Zaphrina, j'ai vu la liste de commentaires à accepter qui s'allongeait, je n'en ai jamais eu autant d'un seul coup, hihihi cela va me faire du boulot pour répondre à tous :-)
C'est super que ton tuteur soit aussi ouvert d'esprit, en général le monde du travail n'aime pas trop l'originalité dans les choix vestimentaires, il faut rentrer dans le moule et ne surtout rien laisser dépasser :-(
Une chose qui me parait dingue que j'aimerais faire... Je vais dire que je viens de la vivre ;-) Je n'aurais jamais imaginé passer du côté Organisation d'un salon du livre, et encore moins animer des tables rondes, et pourtant je l'ai fait ce week-end. Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel, je pense que beaucoup parmi vous l'ont déjà fait, mais vu ma timidité maladive c'est une expérience que je pensais ne jamais réaliser. J'ai stressé à mort, j'ai été malade, j'en ai fait des cauchemars pendant des semaines, et puis finalement tout c'est bien passé, les auteurs ont été adorables et l'accueil auprès du public a été bon. Au final c'est une expérience que je ne regrette absolument pas et que je me sens prête à renouveler (je dis ça car je suis encore dans l'euphorie du moment ;-) ).

Andrée la papivore a dit…

Oui c'est vrai, surtout que le choix a vraiment été fait sur l'apparence pour le coup :-( Mais bon pas de regret pour elle j'espère, le boulot était vraiment horrible.

Andrée la papivore a dit…

Pour Valérie Simon je t'aurais conseillé Coup d'état, sauf que la maison d'édition (Editions du Riez) a fait faillite en début d'année :-( Le titre a été repris par un autre éditeur, mais la sortie n'est pas pour tout de suite.
Pour découvrir sa plume je te conseillerais donc le recueil de nouvelles "Cœur à corps" paru chez Bragelonne, ou le roman "La captive des hommes de bronze" paru chez L'Archipel, deux titre que l'on trouve assez facilement en librairie :-)

Andrée la papivore a dit…

Hahaha, c'est le seul Oui Oui dont je me rappelle l'intrigue, j'avoue que les autres m'ont beaucoup moins marquée ;-)

Zaphrina Makichan a dit…

Personnellement, je fais que deux salons mais jamais en bénévole et encore moins en tant qu'animatrice. Je pense que je serais comme toi avant. Et je déteste parler en public. Je travaille ça avec l'association de mon libraire et le comité de lecture mais j'ai encore du mal. (Ça fait un an que j'y suis quand même).

Nahe a dit…

J'aime bien ton anecdote et l'ouverture d'esprit qui va avec (ou pas...) Ici aussi, des titres à noter : je rejoins la questions de Chut Maman lit ;)

Zina a dit…

J'ai vu passer tes photos des rencontres de ce week-end sur Insta, c'est super chouette !
Comment les as-tu préparées ? C'était dans le cadre de ton travail (il me semble que tu bosses à FL, non ?) ?

Andrée la papivore a dit…

Hahaha là je me rends compte que je passe vraiment trop de temps à France Loisirs :-D Je ne travaille pas dans le milieu littéraire, en fait je suis archiviste : je brasse des papiers poussiéreux et/ou moisis presque toute la journée dans des caves obscures, d'où mon besoin vital d'évasion ;-)
Pour les rencontres de ce week-end, cela s'est fait un peu au hasard. France Loisirs a appris que j'étais blogueuse par ma meilleure amie qui ne sait pas tenir sa langue, ils m'ont demandé si je ne connaissais pas des auteurs qui seraient intéressés pour faire des dédicaces en boutique, et quelques mois après ils ont eu l'idée de faire ces rencontres. Ils ont réussi à me convaincre d'animer les tables rondes, mais jusqu'à la dernière minute j'ai vraiment cru que j'allais abandonner avant même de commencer ^_^' Depuis juin j'ai lu quelques romans prêtés par la boutique, j'ai réfléchi aux thèmes et aux questions, j'ai rédigé mes intros et présentations d'auteurs, et surtout j'ai demandé des conseils un peu partout ;-)

Andrée la papivore a dit…

Valérie Simon a participé à l'une des tables rondes que j'ai animé ce week-end, la vidéo est en ligne sur le blog si tu veux découvrir son univers et son style, elle en parle très bien :-)

c'era una volta a dit…

Heureuse d'avoir pu mettre un visage sur le pseudo
Pas d'auteurs à notre table samedi soir mais une belle soirée (et en plus, j'ai découvert qu'Eric, mon ancien voisin, venait de publier son 1er polar :) ).

Ton billet "retour d'expérience" de ce weekend est super.

Nous nous recroiserons certainement aux Quais du polar.

Andrée la papivore a dit…

Merci c'era una volta :-) Je t'avouerais que j'étais tellement fatiguée samedi soir que je ne me rappelle plus grand chose de la soirée ^_^' Au plaisir de te revoir :-)

lael (marguerite) a dit…

salut, mais c'est tout à fait normal d'angoisser à mort avant d'animer, et après c'est génial à faire sur le coup, en tout cas je le vis comme ça aussi ! J'espère que tu revivras ça (enfin le plaisir à la fin, pas le stress avant lol) ! Tu as animé dans quel salon du livre ?
je viens de voir que t'es aussi de la région rhones alpes, en plus je suis très fan de l'univers japonais et de star trek, copiiiiine lol ! T'es tu arrêté à la première série avec Kirk ou as tu regardé les autres séries Star Trek ?

@zaphrina : c'est quoi un comité de lecture au sein d'une librairie je ne comprends pas ? pour choisir les livres à mettre en avant dans la librairie ?

Zaphrina Makichan a dit…

La librairie où je vais me ravitailler a créé une association permettant ainsi de créer un prix littéraire mais pas seulement. On se réuni après chaque vacances scolaires pour le comité de lecture. On présente un ou plusieurs livre de notre choix. Du coup, comme je suis la seule à lire de l'imaginaire, j'en ramène souvent et ça marche. Ils sont curieux et posent des questions.

Andrée la papivore a dit…

C'est génial que tu fasses partie d'un comité de lecture, c'est dans la continuité du blog, tu conseilles des titres :-) Je suis sûre que tu y es plus à l'aise qu'au début, non ?
Tu sais, la première fois que je suis allée dans un salon faire dédicacer un roman par un auteur j'étais super mal à l'aise, je bafouillais, j'étais toute rouge et à 2 doigts de tomber dans les pommes, il a vraiment du me prendre pour une débile ;-) Avec l'habitude ça passe, et puis on se rend compte que les auteurs sont pour la très grande majorité des gens adorables et que travailler avec eux est un vrai plaisir :-) L'une d'entre elles m'a d'ailleurs dit un jour que les auteurs étaient tous des asociaux, timides et introvertis, sinon ils ne seraient pas auteurs mais acteurs... J'ai adoré cette idée, je me suis sentie moins seule avec ma timidité ;-)

Andrée la papivore a dit…

Pour le salon du livre, c'était "Romans noirs et Magie blanche", un mix polars/thrillers/policiers et fantastique/fantasy avec des auteurs de la région Rhône-Alpes. C'était le 1er salon organisé par France Loisirs et malgré la peur que tout foire c'était génial :-)
Pour Star Trek j'ai regardé la série originale, La Nouvelle génération et quelques épisodes de Deep Space Nine, mais ma préférée reste sans conteste l'originale ! D'ailleurs depuis l'année dernière j'essaie désespérément de retrouver les romans inspirés par la série qui étaient publiés à la fin des années 1990, j'écume les librairies d'occasion, vides greniers et Emmaüs car sur internet les prix sont dingues. J'ai pu en trouver une petite dizaines, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est vraiment sympa à lire pour prolonger l'ambiance de la série :-)
Si tu es sur Lyon il faudra que l'on se voit @lael (marguerite), d'autant plus que je me suis rendue compte que j'ai à la maison un recueil de nouvelles où tu apparais, il faudra me le dédicacer ;-)

Andrée la papivore a dit…

@Zaphrina c'est génial que tu fasses ainsi découvrir les littératures de l'Imaginaire à ceux qui n'en lisent pas, tu es une bonne ambassadrice :-)

Zaphrina Makichan a dit…

Je suis toujours stressée mais moins c'est sûre. Pour dire une fois je n'avais rien préparé et tout le monde m'a regardé. je leur ai dit "je peux essayer mais je l'ai lu il y a un bout de temps. Je ne suis pas sûre de me faire comprendre". Je l'ai fait en planté royalement mais ils sont tellement sympa qu'on en a ri. Pour les nouveaux ils sont rassurant à dire "c'est pas grave. On finit par tous se perdre dans ce qu'on dit".

Pour les rencontres auteurs, j'étais comme toi au début. Quand j'ai rencontré mon auteur préféré que je considère comme mon maître, je ne savais même pas me présenter alors qu'on discutait sur les réseaux sociaux. C'est la libraire qui a du me présenter. Il était très surpris.

PatiVore a dit…

Encore un blog que je ne connaissais pas !

Zina a dit…

Super ! Et désolée pour la boulette ^^