mardi 19 septembre 2017

Interview de Chloé Chevalier Tome 3

Pour retrouver le début, ça se passe ici: ITV1, ITV 2


Photographe:Emmanuelle Heyd





Écrire un texte de présentation, quand je vais passer un mois à répondre à vos questions ? Quand me livrer, ailleurs que dans mes livres, n'est pas franchement mon fort ? Bigre. Quelle gageure. Que dire que je n'ai pas déjà laissé filtrer, volontairement ou non, dans le Demi-Loup, et sans trop anticiper sur les échanges à venir ?




Alors, puisqu'il sera probablement beaucoup question d'écrit, et que je vais pour vous, j'espère, noircir de nombreuses lignes, je propose de commencer par quelques images, plus ou moins mystérieuses et inédites. En guise de bande-annonce, si l'on veut !



Pendant ce Mois de, vous pourrez tout me demander sur...










… mes débuts dans l'écriture, le quoi, le comment ou le pourquoi.












… les origines du Demi-Loup.












… le reste de mon travail, de scénariste notamment. Sur mes marottes et mes sujets de prédilection quand il s'agit d'inventer une histoire.






Mais, surtout, surprenez-moi ! Si, plutôt que de littérature, vous préférez parler peinture, après tout pourquoi pas. Je peux même vous parler de mes chats, si cela vous tente. Ou bien d'escrime ou d'équitation, de Fitz, de d'Artagnan ou de Lyra, de Médée ou bien d'Antigone, de Pasolini ou de Joan Baez, d'Arizona dream ou de Titanic, de randonnée ou bien de ciné, de fleurs de montagne ou de fruits du verger.



Pendant ce Mois de, en somme, amusons-nous.





**********





Phooka  

Bonjour Chloé,

Puisqu'il y a un moment de creux, j'en profite pour y placer mes questions à la c** !:)

Quand tu n'écris pas, que fais tu?
As tu du temps pour les loisirs (on sait déjà que tu pratique l'équitation)? Lesquels?

Bon et puis Arizona Dream alors ? Qu'aimes tu? Kusturica? Depp? Dunaway? Lewis ? La musique d'Iggy Pop (moi là je craque totalement ..)

Tiens et quels sont tes films préférés?

(Je reviendrai plus tard, j'en ai plein d'autres des questions de ce stye! :)) 




Chloé




Bonjour Phooka !

J’ai tardé un peu sur ta question, désolée, mais comme ça je réponds à toute une salve d’un coup !

Mes loisirs quand je n’écris pas, donc.
L'équitation, même si désormais cela fait plus partie de mes passions que de mes loisirs réguliers, vu que je n’ai plus trop l’occasion de pratiquer aussi souvent que je le voudrais. (Je me suis pas mal étendue sur le sujet dans une autre réponse, donc je n’y reviens pas trop.)
Ce qui m’occupe le plus, c’est l'escrime, ou plus précisément les AMHE, les Arts Martiaux Historiques Européens, que je pratique depuis 2012. Comme d’expérience tout le monde ne connait pas, je vais détailler un peu : il s’agit d’une activité qui se développe depuis environ 10/15 ans (en France en tout cas), et qui croise à la fois une pratique sportive et de la recherche. L’idée est de reconstituer les différentes techniques de combats européennes, quelles que soient l’arme et l’époque, à travers les traces historiques et archéologiques qu’on en conserve - par exemple des traités écrits par des maîtres d’armes ou bien des manuels d’instruction militaire pour les siècles plus récents, ou des sources iconographiques pour les périodes plus anciennes. Cela va de la gladiature romaine à la baïonnette de la première guerre mondiale. On étudie et apprend à manier toute une variété d’armes et de techniques. Rapière, sabre, lance, dague, épée longue à deux mains, lutte, épée et bouclier vikings, etc. Il s’agit donc d’une activité à la fois intellectuelle (des traités qu’il faut traduire, déchiffrer...) et sportive puisque l’interprétation des sources passe par la mise en pratique, que ce soit dans du travail technique « en douceur » ou, quand on est plus expérimenté, dans des assauts, avec les protections nécessaires.
Je fais également du tir à l’arc, même si c’est un peu ma bête noire et que je reste très mauvaise malgré l’entraînement ! :) Par ailleurs, après avoir essayé pendant une journée de stage, et avec l’ouverture d’une section dans un centre équestre près de chez moi, j’aimerais pratiquer plus régulièrement le tir à l’arc à cheval. C’est assez difficile mais très intéressant (et assez excitant je dois dire) !
Sinon, dès que j’ai l’occasion pendant les weekends ou pendant les vacances, je vais randonner avec mon compagnon. Habiter à Grenoble, entourés de montagnes, en stimule l’envie et en fournit facilement l’occasion tout à la fois ! Je me suis aussi mise à l’escalade récemment, et j’espère que j’aurai le temps d’aller grimper régulièrement pendant l’année qui vient.
Pour ce qui est des activités non sportives, j’aime bien aller au cinéma, ou en tout cas voir des films, et lire, qu’il s’agisse de romans, d’essais, de BD. J’aime aussi beaucoup cuisiner, et faire quelques activités manuelles comme de la couture.
Et je prends aussi des cours de Polonais.
Là je crois que vous connaissez l’essentiel de ce qui compose mon emploi du temps !

Arizona Dream, un film parmi beaucoup d’autres que j’aurais pu citer ! Il m’a beaucoup marquée quand je l’ai découvert au collège, pour son côté à la fois déjanté, poétique et tragique… et sa BO très très cool, il faut bien l’admettre ! (j’ai d’ailleurs découvert la BO avant le film).
C’est difficile, voire impossible, d’élire un film préféré. Ce serait beaucoup trop restrictif !
Alors, complètement en vrac, sans aucune hiérarchie, quelques films, réalisateurs et séries que j’aime beaucoup et/ou qui m’on marquée lors de leur découverte et/ou qui m’ont accompagnée dans la vie.
Pasolini, Titanic, Amadeus, les Seigneur des Anneaux, Jane Campion, Game of Thrones, Breaking Bad, Star Wars, L’Ours, Urgences, le Cinquième élément, l’Histoire sans fin, Zardoz, Deliverance, Ponette, Dancer in the Dark, les frères Coen, the Wall… et tous ceux que j’oublie !


Pitiponks 

Oh la la, je découvre à peine "ce mois" de Chloé Chevalier, et je souffle de soulagement en constatant qu'il n'est pas encore trop tard pour poser mes questions!
Bonjour Chloé!
Je vais te tutoyer puisque c'est ce que tout le monde fait ici ^^ Déjà, je tiens à dire que la saga des Récits du Demi-Loup est une de mes préférées jusqu'ici, tous genres confondus. Je ne sais pas si je fais partie des chroniqueurs/euses que tu as eu l'occasion de lire alors je me permets de te laisser les liens de mes chroniques ici:
Maintenant que ceci est partagé j'aimerais rebondir sur tes goûts littéraires. L'Assassin Royal, Les Royaumes du Nord, Le Clan des Otori, Harry Potter... Que de références communes! Il faut dire aussi que nous avons presque le même âge (j'ai 27 ans).
Ma dernière découverte littéraire coup de poing est bien la saga de l'Assassin Royal (une découverte tardive puisqu'elle date de fin 2015). Véritable coup de foudre littéraire, je l'aime passionnément!! Je me suis acheté (ou fait offrir, hum hum) tous les livres de Robin Hobb (ou presque) mais je me retiens de ne pas tout dévorer d'un seul coup alors j'espace mes lectures.
Peux-tu nous dire comment tu as découvert Robin Hobb et l'Assassin Royal, ce qui t'a marqué dans cette histoire, les souvenirs que tu en gardes, une anecdote liée à cette lecture? (Attention, je n'ai pas encore lu le second cycle de l'Assassin Royal!)
En tout cas merci pour cet "interview" extrêmement intéressante et pour ces livres pépites que sont les volumes du Demi-Loup qui trônent fièrement dans ma bibliothèque. Vivement le 4! (je suis bien contente d'apprendre ici qu'il sera épais, miam)



PS: la question rigolote en bonus: quels sont tes plats préférés?? :P 




Chloé




Bonjour Pitiponks !

Tout d’abord merci beaucoup ! J’avais lu tes chroniques, oui, soit parce que mon éditeur me les avait relayées, soit parce que j’étais tombée dessus en me promenant sur le net pour voir ce qui se disait sur mes livres. Je les ai probablement, au moins en partie (je ne suis pas 100% exhaustive), relayées sur ma page FB d’ailleurs.Effectivement, on a à peu près le même âge, et les séries en question sont pour l’essentiel parues pendant nos années collège/lycée, normal que ça soit des références communes !

J’ai découvert l’Assassin Royal tout simplement quand un ami me l’a prêté, au collège. A l’époque, j’avais moyennement accroché et abandonné au bout de deux tomes. Puis j’ai recommencé deux/trois ans plus tard, et depuis je n’ai plus jamais lâché Fitz et les autres cycles qui se passent dans le même monde. J’ai relu certains un bon nombre de fois ! Le tout dernier tome de Fitz, le dernier du troisième cycle, en Anglais, attend dans ma bibliothèque depuis le printemps. Car après celui-là, ce sera fini...Ce qui précisément m’a marqué dans cette lecture ? Beaucoup de choses ! Hobb a une écriture tellement riche, fine, on est extrêmement près des émotions des personnages… Mais ce que j’aime avant tout, c’est son personnage principal, c’est Fitz. A force de lire (et relire) des centaines et des centaines de pages « de ses mémoires », de le suivre sur des décennies de sa vie pendant des années de la sienne, on a l’impression de le connaître comme une véritable personne, avec toutes ses qualités et ses (nombreux) défauts !Des petites anecdotes liées à l’Assassin Royal ou à sa lecture, à mon avis je pourrais en trouver des tas tellement ces bouquins m’accompagnent depuis longtemps et ont eu de l’importance pour moi. Au hasard, un souvenir de vacances, du lycée : on était parties avec des copines dans un chalet dans les Alpes, sans électricité ni eau courante, et personne n’avait le permis pour aller faire des courses. C’était nos premières vacances seules «comme des grandes», on avait un peu merdouillé sur la quantité de nourriture emportée et on passait notre temps à avoir très (très) faim. En même temps, on est toutes en train de lire à longueur de journée les premiers tomes de Fitz, à Castlecerf, où il ne fait que manger du ragoût et du fromage en piquant dans les cuisines du château toute la journée. C’était de la torture, on avait encore plus faim !Sinon, j’ai aussi un chat qui s’appelle Fitz (sauf que c’est une femelle, mais je l’ai vu trop tard). 

Un plat préféré, c’est presque aussi difficile qu’un livre ou un film préféré ! 
J’ai un gros gros faible pour tous les fruits à coque et tout ce qui en contient. Glaces à la noisette ou aux noix, purée d’amande, pâtisseries orientales, par exemple. J’aime bien les courges et le fromage aussi, tous. Mais en fait je suis très ouverte. Il n’y a aucun aliment que je n’aime pas (à part certains trucs industriels) et j’adore découvrir de nouvelles cuisines, de nouveaux mets, quand je voyage ou que je vais au restaurant.




Coucou Chloé ! Comment vas-tu ? 

Je suis impressionnée par ton utilisation de la première personne pour tant de personnages différents, tu le fais si bien ! Même sans les très jolis "blasons" en début de chapitres, on reconnait presque immédiatement le narrateur. Ce n'est pas difficile, de jongler d'une identité à l'autre ? écris-tu tout chronologiquement, comme nous le découvrons dans le roman fini, ou autrement ?

Et tiens d'ailleurs, laquelle des cinq te ressemble le plus ? Ont-elles toutes un peu de toi ? :)

Et puisque j'ai parlé des "blasons", je me suis rendue curieuse : comment ont-ils été créés ? C'est une collaboration avec Melchior aussi, comme pour la carte ? :)

Sinon, à quels salons littéraires pourrons-nous te croiser ? 



à bientôt ! 




Chloé




Bonjour Allisonline !

Ca va bien, merci ! :) Je vais tâcher de répondre à cette foule de questions intéressantes sans en oublier !

Jongler d’un personnage à l’autre ne m'est plus compliqué, mais ça l’était davantage au début. Quand les cinq filles vivent ensemble à Véridienne dans le tome 1, qu’elles ont toutes la même éducation, les mêmes repères, etc., elles forment un peu une masse indifférenciée. Elles se ressemblent toutes les unes les autres, ont les mêmes avis, la même façon de penser et de réagir. C’était plus délicat, à cette époque, de faire deviner des personnalités variées quand les différences étaient en réalité ténues, et que les filles vivaient tous plus ou moins les mêmes événements. Maintenant, quand j’en arrive au tome 4, et que les héroïnes sont devenues si différentes, qu’elles traversent des situations qui n’ont rien à voir, ça ne me pose plus de difficulté. Je sais immédiatement comment chacune réagit face à telle ou telle situation. J’ai plus l’impression de décrire des personnes que je connaitrais très bien, qui ont leur autonomie propre, que d’inventer. C’est d’ailleurs intéressant que tu utilises, dans ta question, l’expression « changer d’identité » plutôt que «changer de personnage » ou de point de vue ! Parce qu’il y a un peu de ça, en effet. Quand je passe à un chapitre narré par Lufthilde, il faut se glisser dans la « logique Lufthilde », puis basculer à la « logique Nersès », etc. Mais à ce stade de l’écriture, tous les ingrédients qui composent la psychologie des personnage sont déjà en place, il n’y a plus qu’à dérouler le fil.

J’écrivais scrupuleusement dans l’ordre du roman (donc l'ordre de lecture, qui n’est pas forcément l’ordre chronologique) pour les tomes 1 et 2, même si j’ai fini par les « remonter » au final pour changer un peu le rythme et la distribution des événements. Quand des idées pour une scène se passant longtemps après me venaient en tête, je les laissais de côté en me disant « non, on verra ça plus tard », même si je savais que le « plus tard » serait peut-être dans six ans. Au final, j’ai sans doute perdu beaucoup d’idées de scènes ainsi, ce qui est dommage. A parti du tome 3, j’ai commencé à assouplir ma technique. Par exemple, j’ai écrit tous les chapitres sur Aldemor, qui se trouve loin et déconnecté de ce qui se passe en Demi-Loup, d’une traite à la fin, puis les ai inséré au milieu des autres. Maintenant que j’en suis au tome 4, j’ai changé de méthode ! J’écris globalement dans le sens du roman, mais pas tant que ça. Dès qu’une idée me vient, j’écris la scène dans un carnet à part, quand bien même elle n'arriverait qu'à la fin du cycle (j’ai déjà écrit l’épilogue, par exemple). Ensuite j’agrège à mon texte tous ces petits fragments écrits au fur et à mesure. Ainsi, non seulement je gagne du temps, mais je ne perds aucune idée, et j’écris les scènes au moment où j’ai le plus envie de les écrire, ce qui est souvent un bon point pour la qualité.

Difficile de dire de laquelle des cinq filles je me sens la plus proche. Elles ont toutes un peu de moi, clairement - même si je ne vais certainement pas vous révéler quoi ! ;) - et sans doute certaines plus que d’autres. Comme elles changent pas mal au fil des tomes, cela fluctue, de toute façon. Je suppose que les lecteurs doivent ressentir la même chose : on n’aime pas les mêmes tout le temps, les préférences et identifications changent. Mais ça c’est à vous de me le dire !

Les blasons sont à l’origine une idée de ma bêta-lectrice Anna Brunstein, qui est monteuse dans le cinéma, et à qui j’ai fait relire tous mes textes. Elle m’avait suggéré ça pour aider à différencier visuellement les narrateurs dans le tome 1. Dans le manuscrit papier que j’avais envoyé aux Moutons, j’avais donc appliqué l’idée, en utilisant des petits logos tout moches trouvés sur internet. Les éditeurs ont accepté de garder l’idée, et Melchior a dessiné les blasons. Contrairement à la carte, on n’a pas fonctionné par aller-retours. J’ai juste indiqué quel «blason» (pas sûre que ça soit le meilleur terme, d’ailleurs… lettrines ? pictogrammes ?) je voulais pour chaque personnage (le chat pour Lufthilde, le loup pour Nersès, une fleur de lilas pour Cathelle, un renard pour Crassu, et le collier de torture pour Aldemor) et Melchior les a dessinés de son côté.


Niveau salons et dédicaces, rien de prévu dans les mois à venir hormis une signature à Décitre Chambéry le 26 octobre. Avis aux libraires et organisateurs de salons ! ;)



Bonsoir
Je reviens avec une question tellement cruciale que personne n'a osé la posée. 
Le jeu de rondelles existait-il avant d'écrire Veridienne? Sinon l'as-tu fabriqué ? Est-que tu as trouvé des joueurs ? Je joue à beaucoup de jeux de société avec mes gosses ... Bon là je n'ai plus que mon fils pour partager ce genre d'activité. .. et je ne connais pas ce jeu...


A plus 



Chloé




Bonjour Ramettes !

Ah, le jeu des rondelles ! Très bonne question, en effet.
L’objet en lui-même, tel qu’il est décrit dans les livres, est directement inspiré de la Tour de Hanoï, un jeu - ou plutôt un casse-tête - qui existe bel et bien. J’en ai toujours eu un chez moi, mais n’y ai jamais beaucoup joué parce que… c’est franchement ennuyeux (même si c’est joli dans la bibliothèque). Une fois qu’on a pigé l'algorithme pour résoudre le casse-tête, c’est juste long et répétitif pour arriver à la fin, mais on y parvient toujours.



Différentes règles, avec des variantes, sont citées dans les tomes du Demi-Loup. Toutes sont inspirées d’assez près de la Tour de Hanoï, à ceci près que j’en ai fait un jeu à plusieurs plutôt qu’un casse-tête solitaire… ce qui probablement rend la chose encore plus ennuyeuse. Je rigole toujours un peu quand j’écris les scènes où les files jouent au Jeu des Rondelles pendant des heures, parce que j’imagine un jeu à peu près aussi excitant qu’une Bataille ! Personnellement, je n’ai jamais essayé d’y jouer, mais il faudrait peut-être que je tente l’expérience, pour voir !


Le jeu le plus intéressant du Demi-Loup est sans doute la Rondelle du Loup, inventé par Crassu et ses amis à la fin du tome 3, pour détourner l’immémorial Jeu des Rondelles. Là à mon ami il y a beaucoup plus matière à s’amuser.



Encore moi ...

J'ai appris plein de choses en te lisant et en particulier l'existence de ce AMHE. J'imagine que les connaissances que tu acquières dans cet exercice, te servent aussi pour tes romans , non ?

Et à propos de connaissances, comment as tu réussi à te mettre dans la peau de Crassu pour retranscrire le handicap et la force que lui confère sa surdité? 




Chloé




Re-bonjour Phooka !

Oui, effectivement, la pratique de l’escrime, et surtout des AMHE, me sert dans les romans, pour rendre les scènes de combat, d’entraînement, tout ce qui touche aux armes ou aux techniques martiales plus crédibles. Quand on a soi-même une expérience, même très humble, du combat à l’épée (ou quelle que soit l’arme, d’ailleurs), ça aide beaucoup pour appréhender les scènes de façon plus concrète, plus vraisemblable. Pour autant, je suis loin d’être un puits de science ces questions d’armement ou d’histoire militaire, mais par contre j’ai plusieurs camarades escrimeurs qui sont de vraies encyclopédies sur ces sujets, et à qui je fais relire mes textes (du moins les plus récents) ou pose des questions pour vérifier si tout est crédible et prendre leurs précieux conseils.

Pour le personnage de Crassu, j’avoue n’avoir fait aucune recherche sur la surdité, ni échangé avec aucun sourd, que ce soit pour préparer l’écriture ou faire relire le texte. J’ai écrit entièrement à l’instinct, en suivant ce qui me semblait vraisemblable, mais sans me baser sur des témoignages ou quoi que ce soit de la sorte. Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque sur certains points (voire beaucoup), d’ailleurs, je ne sais pas ! Je n’ai encore pas eu l’occasion d’en discuter avec le moindre lecteur sourd, même si je serais curieuse. Quoi qu’il en soit, on reste de toute façon dans de la fiction, et j’espère que les lecteurs sauront pardonner d’éventuelles entorses au réalisme, ou qu’en tout cas ça ne freinera pas leur plongée dans l’histoire.Quant à se « mettre dans la peau » de Crassu pour écrire ses passages, oui, il y a quelques contraintes inhérentes au personnage à respecter ! Garder toujours en tête que rien ne doit passer par le bruit : pas de description des sons d’ambiance, ni des timbres des voix ou des intonations, pas de réaction à des interpellations, difficultés à toujours tout percevoir, quand l’interlocuteur bouge, parle mal, etc. Mais en fait je trouve la contrainte plutôt stimulante, car elle me force à trouver d’autres solutions pour décrire les lieux et les personnages, et surtout ses perceptions des discussions. Mais ça m’oblige à rester hyper vigilante, pour ne rien laisser passer.Et puis quand ensuite je repasse à un autre personnage, il y toujours une petite phase où j’oublie que Cathelle, Lufthilde et cie entendent normalement, et donc que je peux remettre le son !


Olala quand tu dis ; "Le tout dernier tome de Fitz, le dernier du troisième cycle, en Anglais, attend dans ma bibliothèque depuis le printemps. Car après celui-là, ce sera fini..." j'ai l'impression de m'entendre. J'ai poussé le vice jusqu'à le mettre sur ma table de nuit, comme ça il me nargue tous les soirs !

Tes dernières réponses sont très intéressantes ! Je ne connaissais pas du tout l'AMHE, mais ça a l'air fascinant et ça m'a donné envie d'en savoir plus. Et merci d'avoir répondu de façon aussi détaillée à mon pavé :) je te laisse un peu de répit pour cette fois, mais je reviens :p 



Chloé



Et je serais prête ! ;)



Ramettes 

Merci
Chloé pour ta réponse franche... Mon côté naïf c'est laissé emporté par ta description du jeu qui semble passionnant... D'après ta description ici je me sens moins emballée ! algorithmes, casse tête ... des mots qui ne me correspondent pas. lol.
Donc bravo pour pour ton travail d'écriture qui emporte le lecteur.
oups pas de question...


C'est l'heure du goûter : thé ou café ?



Chloé

Thé, le plus souvent ! Le café pour les journées plus difficiles et la voiture.

6 commentaires:

Phooka a dit…

Encore moi ...

J'ai appris plein de choses en te lisant et en particulier l'existence de ce AMHE. J'imagine que les connaissances que tu acquières dans cet exercice, te servent aussi pour tes romans , non ?

Et à propos de connaissances, comment as tu réussi à te mettre dans la peau de Crassu pour retranscrire le handicap et la force que lui confère sa surdité?

Allisonline a dit…

Olala quand tu dis ; "Le tout dernier tome de Fitz, le dernier du troisième cycle, en Anglais, attend dans ma bibliothèque depuis le printemps. Car après celui-là, ce sera fini..." j'ai l'impression de m'entendre. J'ai poussé le vice jusqu'à le mettre sur ma table de nuit, comme ça il me nargue tous les soirs !

Tes dernières réponses sont très intéressantes ! Je ne connaissais pas du tout l'AMHE, mais ça a l'air fascinant et ça m'a donné envie d'en savoir plus. Et merci d'avoir répondu de façon aussi détaillée à mon pavé :) je te laisse un peu de répit pour cette fois, mais je reviens :p

Ramettes a dit…

Merci
Chloé pour ta réponse franche... Mon côté naïf c'est laissé emporté par ta description du jeu qui semble passionnant... D'après ta description ici je me sens moins emballée ! algorithmes, casse tête ... des mots qui ne me correspondent pas. lol.
Donc bravo pour pour ton travail d'écriture qui emporte le lecteur.
oups pas de question...
C'est l'heure du goûter : thé ou café ?

Emilie Milon a dit…

Merci pour ta réponse :)
J'ai lu les autres réponses et c'est super passionnant cette pratique de l'AMHE... encore plus la partie de l'arc à cheval !
Entre ma question et maintenant j'ai donc dévoré ton premier tome ! J'ai lu tes explications suite à la question d'Allison et ça m'éclaire sur mon propre ressenti à ma lecture, sur ce groupe soudé à la base de fille qui dont les caractères sont "indifférenciés" comme tu le dis. Je crois que c'est l'un des rares romans où tous les personnages sont autant sur un pied d'égalité. Si on prend Robin Hobb dont on parle beaucoup ici, je lis ses Aventuriers de la Mer et même s'il y a beaucoup de personnages principaux, à mes yeux, les héros sont surtout Althea, Hiémain et Kennit, les autres sont légèrement en retrait. Or, je n'ai pas du tout ressenti de hiérarchisation entre les 5 filles, ni même Aldemor, bien que tous n'ont pas le même statut à la base.
D'où ma question : est-ce que ce n'est pas difficile de maintenir cet équilibre ? N'y a-t-il pas un personnage qui veut sortir du lot ou qui a davantage ton affection ? Si ça se trouve, cela se verra dans les prochains tomes.

Ah et oui les blasons sont une excellente idée ! Cela m'a aidé au départ et en plus ils sont superbe !

Olivier Bihl a dit…

Enfin le temps de poster ma chronique sur le premier volume de cette saga( http://passiondelecteur.over-blog.com/2017/08/retour-du-mois-de.chez-book-en-stock.html), de relire questions et réponses et d'en adresser quelques-unes, toutes mes excuses pour ce délai mais une telle découverte cela se déguste, cela se digère et cela demande très vite la lecture des 3 volumes à suivre.... Un grand merci en préambule pour ces temps partagés et la richesse des échanges... Première question ; est-ce que tu es ou à été sensible aux grands classiques de la littérature et de la tragédie (Aristophane, Homère mais aussi Racine,Shakespeare, entre autres ?) parce qu'il m'a semblé que même si ton cycle repose d'abord sur un court métrage de ton cru, on pourrait transposer facilement cela sur une scène de théâtre? Dans ces grands répertoires classique tu as d'autres auteurs de prédilection ? Tu nous annonces ne pas vouloir aller au-delà de 4 tomes (même si des récits antérieurs ou des livres croisés ne sont pas impossibles) mais comment as tu bâti tout ce cycle à l'avance ? en posant par volumes des faits majeurs ?un plan volume par volume à l'origine de ton écriture? Le lecteur que je suis n'a pas eu d'héroïnes préférées parmi les princesses, reine et suivantes dans ce premier volume, comment arrives-tu à un tel équilibre ? Par vos échanges tu me donnes envie de reprendre le cycle de l'Assassin Royal (j'ai les 4 premiers qui stagnent dans ma bibliothèque et j'en avais abandonné la lecture du premier tome aux premiers chapitres ...)mais qu'un auteur comme Maxime Chattam se soit lançé dans un registre radicalement inhabituel avec Autre Monde, cela te donnerait-il l'envie d'écrire un thriller par exemple ou tout autre genre ? si oui lequel?

Les lectures de Licorne a dit…

Re-bonjour Chloé, nous avons donc un point commun, je pratique l’escrime artistique depuis 17 ans, mais contrairement à toi, la reconstitution est complète si je peux dire car nous pratiquons en costumes d’époques, je crois que c’est une chose qui nous différencie dans nos disciplines, ainsi que le fait que nous respections une chorégraphie dans les combats. Il n’ y a pas de place a l’improvisation, et nous croisons le fer sans protection, cela rend nos chorégraphies intenses et crédibles dans nos spectacles. Nous effectuons aussi un travail de recherche à travers les tableaux, gravures d’époque et les traités, pour les costumes et les attitudes. C’est passionnant. Est ce que cela n’enlève pas un peu de charme de combattre sans le « costume » ? j’aime particulièrement la période des combats a la rapière (tasse ou panier) Louis XIII, et au fleuret (période grand siècle), et toi ? et pour en revenir à ton activité de romancière, est ce que cela te sert dans tes romans, et n’as tu pas envie de te pencher sur un récit plus historique par ce biais ?