lundi 3 juillet 2017

AU FOND DE L'EAU de Paula Hawkins





Sonatine Éditions
405 pages
22 euros


4ème de couv :

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.




Après l'immense succès de La fille du train, son premier roman, inutile de dire que Paula Hawkins était attendue au virage pour son second. Le moins que je puisse dire maintenant que je l'ai lu c'est qu'elle l'a bien pris ce virage, et je dirai même ce changement d'aiguillage, car ce nouveau roman n'a rien à voir avec le précédent. Seul point commun, il nous offre encore de très beaux portraits de femmes : Julia, Nel et Lena.

Julia doit retourner à Beckford, ce village natal qu'elle a fuit depuis de nombreuses années, seule façon pour elle d'abandonner un passé douloureux. Mais sa soeur Nel avec qui elle était en froid a été retrouvée noyée dans la rivière qui traverse le village. Coïncidence, relation de cause à effet ou simplement ironie du sort, Nel travaillait sur l'écriture d'un livre traitant des nombreux décès survenus dans cette rivière. Julia va aussi faire la connaissance de Lena, sa nièce de 15 ans qu'elle n'a jamais vue.

Des chapitres très courts et une multitude de personnages, comptez une bonne douzaine, viennent partager leur point de vue ou leur histoire via des flash-backs. Un procédé de narration que personnellement j'adore mais qui pourrait en déstabiliser plus d'un. Même si au début on nage un peu, voire on perd pied, très vite on a une bonne image de qui est qui, et on est complètement immergé dans le récit. C'est voulu et c'est super bien fait. Il se dégage vraiment un sentiment d'une immersion lente, mesurée, inexorable dans cette histoire. Il n'y a quasiment pas ou peu d'action et pourtant ce roman s'avère un véritable page-turner. Chaque chapitre est l'équivalent d'une douche froide et j'en suis ressortie complètement rincée.

Paula Hawkins nous plonge dans un roman d'ambiance où la psychologie des personnages principaux comme secondaires sont extrêmement fouillés. L'histoire en elle même permettra d'aborder les thèmes de la dépression et du suicide de façon poussée et même, je dois le préciser, de façon touchante. Ce roman m'a émue, je ne l'ai jamais trouvé glauque ni même déprimant malgré les sujets abordés.

Roman d'ambiance donc au milieu de cette petite ville où tout le monde se connait, tout le monde a à redire de l'autre. Où foisonnent les secrets, les non-dits, les jalousies et les incompréhensions. Mais aussi les vraies amitiés, les vrais amours. L'auteur nous plonge dans une espèce de torpeur, une atmosphère lourde due au fait que le décès de Nel succède rapidement au suicide de Katie, la meilleure amie de Lena...

Et toujours cette rivière, tantôt calme et chantante, tantôt tumultueuse et dangereuse, sa falaise qui surplombe le fameux "bassin aux noyées" étudié par Nel. Une rivière dont on ne connaîtra jamais le nom alors qu'elle est le coeur de ce roman. Tout s'y passe, tout s'y cache, tout s'y joue.

Au fond de l'eau est un thriller psychologique parfaitement maîtrisé, d'une force tranquille et là encore le parallèle avec l'eau est inéluctable. C'est un véritable raz de marée qui balayera toutes vos incertitudes quant aux capacités de cet auteur à s'aligner aux côtés des plus grands.
Coup de coeur bien évidemment.



6 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

J'ai toujours la fille du train dans ma pal ! va falloir que je m'en occupe !

Zina a dit…

J'avais bien aimé son premier, il faut que je lise celui-là !

Nahe a dit…

Chic, je me réjouis déjà : il est dans ma PAL, au programme des vacances ;)

Dup a dit…

J'ai lu énormément de chroniques mitigées voire négatives, je ne comprends pas ! tu me diras ce que tu en as pensé Zina !

Emilie Milon a dit…

Oooh j'ai hésité à le prendre en achat france loisir de l'été, je le prendrai au prochain alors ^^

Karine a dit…

Je pense que celui-ci me tente plus que La fille du train. Cool, il est arrivé chez moi!