jeudi 22 juin 2017

LE RÉSEAU MERMOZ de Laurent Whale




LES RATS DE POUSSIÈRE # 3


Éditions Critic
440 pages
20 euros


4ème de couv :

« La nuit africaine bruissait et, dans l’air marin, flottait cette odeur indéfinissable qui faisait de ce continent une planète étrangère. Un monde à part, déroutant et fascinant à la fois. Un pays de cocagne où se côtoyaient au quotidien des destins fabuleux et une misère insondable. »

1930. Jean Mermoz décolle pour la première traversée de l’Atlantique, alors que, dans la nuit, rôdent les espions nazis.
1944. Lors d’un vol de reconnaissance en vue du débarquement allié en Provence, Antoine de Saint-Exupéry est abattu en plein ciel.
De nos jours. Une lettre au tampon de l'Aéropostale est mise en vente sur la Toile. Israéliens, Russes, islamistes et Français se déchirent sur fond de guerre des gangs. Marseille est en feu et Dick Benton devra prendre tous les risques à la tête des Rats de poussière.
Mais quels secrets contient donc ce courrier venu de la nuit des temps ?




Voici donc la troisième enquête de Richard Benton, cet ex-agent du FBI, et ses Rats de poussière, et le moins que l'on puisse dire c'est que le sieur Whale nous propose toujours plus fort. Toujours basé sur le même principe, avec un fait historique bien ancré dans les mémoires de tout un chacun. D'abord Billy-the-Kid, puis Robinson Crusoé. Ici l'auteur va nous parler de Jean Mermoz. Ce célèbre aviateur français qui a effectué le premier l'exploit de la traversée de l'Atlantique, reliant l'Afrique du nord au Brésil quelques années après l'exploit de Lindberg qui lui avait relié New-York à Paris en 1927 (Source Wiki). Personnellement je me souvenais seulement de son appartenance à l'Aéropostale et aux débuts mythiques de cette dernière. 

Bref, Laurent Whale va prendre cette légende sur pattes, le mettre aux côtés du non moins mythique écrivain Antoine de Saint-Exupery, adapter l'Histoire à sa sauce et nous balader entre hier (1930 et 1936) et aujourd'hui (2015) avec les Rats de poussière. Et comme toujours, c'est addictif. Ces derniers traquent une lettre de 1936 qui a resurgi récemment, mise en vente sur ebay par un petit zonard des quartiers nord de Marseille. Une lettre qui pourrait changer toute la donne politique actuelle et créer un désordre certain. 

J'ai trouvé Le réseau Mermoz encore plus prenant que les deux précédents, et ce pour plusieurs raisons : 
- La première c'est que l'enquête va se situer en France, à Marseille. Quand on connait le terrain, les descriptions données sont encore plus visuelles. Marseille intra-muros, la Cannebière et le vieux port, la Bonne Dame qui surplombe le tout, Marseille et ses quartiers "chauds", ses alentours, les calanques, la mer... un avant-goût de vacances pour le lecteur.
- La seconde, c'est que l'enquête va à cent à l'heure, les chapitres sont hyper courts et créent une cadence infernale de lecture.
- Mais la troisième, et sans doute la plus importante, c'est le nombre d'intervenants dans cette affaire. et la narration va changer de points de vue très souvent. Sur place Dick sera accompagné seulement de Maureen, la punkette aux cheveux verts en pétard, et son fidèle bras droit, Morris. Antonia et Andrew sont restés à Washington, l'une derrière son ordi sur-boosté, l'autre dans ses archives, les deux en soutien logistique. Mais il n'y aura pas que les Ricains pour courir après ce courrier. Les Russes seront arrivés les premiers sur les lieux. Puis une équipe choc du Mossad, qui de loin est la mieux équipée pour la traque : un vrai James Bond ! 

Et tout ce monde là qui marche malgré tout sur des oeufs dans une France post-attentats, toujours en état d'urgence, avec des flics sur les dents au moindre incident. Et des "incidents", doux euphémisme, il va y en avoir un paquet ! J'avais l'impression de lire un Ludlum ! Laurent Whale aurait pu en rester là des intervenants n'est-ce-pas ? Et bien non, il nous rajoute Daesh qui s'est inflitré au sein d'une des équipes et qui en profite pour fomenter une autre horreur au coeur de Marseille.

De chapitre en chapitre la narration change de camp, c'est un véritable ballet, une valse à mille temps qui nous laisse complètement étourdi lorsque retenti la dernière note. Je ne peux que vous conseiller de rentrer dans la danse avec ce Réseau Mermoz. Les Rats de poussière de Laurent Whale nous propose à chaque fois un roman d'aventure plus palpitant que le précédent, et surtout bien plus actuel qu'un Ludlum ou un Tom Clancy. Je l'avais frôlé avec le Manuscrit Robinson, cette fois ci je l'ai atteint : coup de coeur !




1 commentaire:

Les lectures de Licorne a dit…

Je lis actuellement billy ! Je me regale.. Mermoz va atterrir dans ma pal d ici peu.. ( c est le cas de le dire !:) )