vendredi 26 mai 2017

NOS IMAGINALES 2017



SAMEDI 20 MAI

Allez je commence vu que je suis arrivée première le vendredi soir. Je suis même tombée sur le sieur Adrien Tomas sur le chemin de l'hôtel. Donc le vendredi matin rendez-vous à 10h avec la Miss Dup sur le parking. Ne tenant plus d'impatience (imaginez c'est ma première visite à Epinal!)  j'y suis bien avant et je croise Cindy Van Wilder sur le chemin. Je me présente, on papote, je lui promets de lui amener Dup un peu plus tard. Adorable!

 Dès mon arrivée, Phooka me présente à Cindy Van Wilder
avec qui elle a déjà discuté. On papote, mais pas de photo : oubli, ça commence bien :))

Alors là, j'interviens tout de suite. Vu que moi, Phooka, j'étais chargée de faire les photos. Mais dans l'excitation du moment. J'en ai oublié plein ... snif. Donc à chaque fois que vous allez lire dans la suite des trucs genre "pas de photos" ou "photos oubliées", il faut comprendre: Put** Phooka quelle quiche tu fais, t'es même pas foutue de faire ton boulot correctement.
Voilà pour la petite explication de texte ...Mdr...pas faux !

On va voir Adrien Tomas qui a une belle pile de Royaumes éveillés 
tout juste sortis de chez l'imprimeur. Hop, 2 pour les vénérables !

toujours adorable le Sieur Tomas, et on apprendra même plus tard qu'il fait de la pub à d'autres auteurs pour notre Mois de, mais chuuuutt!



On se translate pour faire signer mon Boudicca vers son voisin :
Hé non pas toi Guillermou, mais Jean-Laurent Del Socorro

Moi j'en profite pour faire dédicacer mon Royaume de Vent et de Colères que j'avais acheté chez O'merveilles ;) Bien sympathique ce monsieur!


Translation encore à gauche, et non, toujours pas Guillermou
mais Fabien Cerutti :))
Je lui prends son trop beau Bâtard de Kosigan en poche...

Dup m'avait dit le plus grand bien de Fabien Cerruti. Je confirme! Non seulement il est charmant mais en plus il a un don incroyable pour raconter des histoires! Rien que de l'entendre me pitcher son Bâtard, j'en frémissais déjà. J'ai plus qu'une envie: me plonger dedans !


Un peu plus loin, après avoir réussi à passer la queue générée par Olivier Gay et Gabriel Katz, 
nous allons voir  Aliette de Bodard et Emmanuel Chastellière

Je craque pour Celestopol, même si le format "nouvelle" n'est pas ma tasse de thé. Je fais confiance à Emmanuel! 





Ensuite j'ai une longue,longue discussion avec mon chouchou GD Arthur 
pendant que Phooka s'entretient en anglais avec Bradley Beaulieu presque à côté de lui
Mais pas de photos non plus :(
On a atteint la fin du premier grand côté du rectangle.

Mince pas de tof :( La honte! Bradley Beaulieu est charmant. Le tome 2 de Sharakhaï est sorti en anglais et devrait sortir en Français en octobre. Il nous fait des dédicaces magnifiques en calligraphie à main levée. du grand art!

Sur le petit côté du rectangle, Estelle Faye et Samantha Bailly inaccessibles !
Tellement de monde !!!


Manon Fargetton et Méropée Malo, adorables toutes les deux

Une formidable rencontre! Toutes les deux sont adorables, abordables. Un pur plaisir que ces rencontres!
Je fais dédicacer mon tome 3 de L'héritière des Raeven à Méropée et j'achète Aussi libres qu'un rêve à Manon (je reviendrai le lendemain lui acheter Robin ...oops)


Manon et ses piles impressionnantes ! Elle me dédicace mes Illusions de Sav-Loar



1ère décharge dans la voiture de loc de Phooka, c'est la plus proche de la bulle...
Forcément, elle s'y est garée vendredi soir... moi arrivée samedi 10 h, je suis à l'autre bout du parking.
Bon, je ne vais pas râler, j'ai réussi à me garer quand même !

Une Opel Adam, mdr. J'avais jamais eu ça , mais ça fait une super bibliothèque ambulante !!




On y retourne et là c'est....
l'attente, l'attente, l'attente
pour voir les stars

Gabriel Katz et Olivier Gay


mais ça valait le coup d'attendre, j'ai enfin Kaelyn croquée :))
Elle est pas belle ma maîtresse de guerre ? 


Je craque (évidemment) et j'achète La nuit des cannibales à Gabriel. Je fais un coucou à Olivier, mais je n'ai rien à lui acheter ou à faire dédicacer. je crois bien que j'ai tous ces livres .... Bon on attend le T2 de la Main de l'empereur hein!


Midi et demi, j'attrape au vol Olivier qui part... échange hyper rapide !
Pas grave, on a eu notre bise quand il est venu saluer Manon et Méropée :)
Et puis comme ça je ne craque pas pour l'édition poche des Épées de glace :siffle:

Juste à côté de ces messieurs il y a Jean-Louis Fetjaine dont j'ai adoré, il y a fort longtemps
la trilogie des elfes que je lui reprends car la ré édition en intégrale chez Pocket est magnifique.
Je prends Djinn aussi, même si cela n'a rien à voir : la couv est trop belle et la Dup trop faible.

Et là Phooka arrive trop tard. Monsieur Fetjaine est parti déjeuner et du coup je l'ai loupé. Je voulais prendre la trilogie des Elfes moi aussi. Plus tard, il y aura plein de monde devant lui et le dimanche il ne sera plus là. Ouinnnnn!

Patrick Mc Spare qui lui, n'est pas parti... vous avez vu le désert derrière ?!


et qui fait une belle dédicace dessinée à Phooka


Il est trop trop sympa Patrick McSpare. Je lui prends son Aelfic que j'avais refusé en SP chez Scrineo, pensant que c'était de la jeunesse 'trop jeune' à cause de la couv'. Mais en discutant avec Patrick il m'explique que pas du tout, c'est la même tranche d'âge que ses autres romans. Donc hop, dans le sac à dos!


Plus d'auteurs...mais des libraires toujours au taquet !
Passage au stand des indés
Je récupère en sp un ActuSF : Crimes, aliens et châtiments et un Mnémos : Les soeurs carmines
Je lorgne également sur un Mouton : L'île de Peter, mais on va attendre la fin du salon...et c'est comme ça qu'on oublie :((

tête de linotte! :)) c'est rien de le dire hélas !

BookBringer se vide, mais le sac à dos pèse à nouveau lourd avec mon système de vases communiquants, donc : 
2ème décharge !


Puis mine de rien, j'ai un petit creux, le petit-dèj à 5h du mat est déjà loin...je tape dans mon stock de gaufres à la vergeoise et on retourne dans l'arène, il est 15h !

Moi j'ai pris un petit dej pantagruélique donc je peux sauter le repas. Allez zou!

Notre futur invité : Lionel Davoust qui est vraiment charmant.
Je lui prends une Route de la conquête et je pleure car j'ai oublié ma Messagère du ciel à la maison :'(


Lionel toujours aussi adorable, c'est un plaisir de le revoir et de discuter. Non seulement ce monsieur a un immense talent mais en plus il est charmant. Mais que demande le peuple?

On joue des coudes pour traverser la queue pour Mr Jaworki, qui n'a pas désemplie de la journée, 
même entre midi et deux...


Mathieu Rivero (à droitee) comme son nom ne l'indique pas, me dédicace le tome 2 des Arpenteurs de rêves !
Je lui avais pris le tome 1 aux Oniriques.
Julien Bétan à gauche.


Et comme les 3 compères, Rivero Bétan et Ascaride, qui ont coécrit et illustré un livre ensemble
sont côtes à côtes, nous les faisons travailler deux fois de suite sur Tout au milieu du monde :))
Je demande à Mathieu d'aller questionner en douce son presque voisin Jaworski pour savoir s'il dédicace demain : oui, ouf, soulagée la Dup ! Je veux le voir !

De gauche à droite :
Melchior Ascaride, Julien Bétan et Mathieu Rivero



Pas loin d'eux il y a Grégory Da Rosa a qui nous réclamons le tome 2 de Sénéchal...
il ne l'a pas donc pas de photo ! nan, oubli encore :(
Son voisin est le lauréat des Imaginales 2017, Anthelme Hauchecorne. C'est devenu une star ! A chaque fois que nous sommes passées devant lui, il y avait toujours une file d'attente.

Ensuite nous allons voir Alex Evans dont nous avons lu toutes les deux le magnifique 
Sorcières associées.


puis je me translate vers sa voisine de droite : Audrey Alwett pour qu'elle me dédicace mes Poisons de Katharz qui me font marrer rien que d'y penser !



Paul Beorn dont nous avons toutes les deux adorées Le septième guerrier-mage

(Là je suis contente d'apprendre que plusieurs personnes lui ont parlé de ma chronique et on acheté son livre. Fière la Phooka! :))




mais pas de photo de Silène Edgar sa voisine :( 
qui nous dédicace avec Paul Beorn un 14.14 chacune.

ha non , le 14-14 c'est pour mon gamin. Je l'ai fait dédicacer à son nom, hein! Il ne fait pas partie de mes achats ....:siffle:
ben voyons...et tu ne vas pas le lire peut-être ?!?! :))

On revient sur nos pas, la queue devant Scott Lynch a diminuée, toujours pas celle de Jaworski...
Mes Salauds gentilhommes ont une superbe dédicace avec un "requin blogger" dessiné :)


Scott Lynch adorable et drôle avec des dessins géniaux sur ses dédicaces. Une chouette rencontre!


Il est bientôt 18h et il faut que j'aille prendre possession de ma chambre d'hôtel, mais en revenant sur nos pas, nous voyons Victor Dixen avec moins de groupies que d'habitude...
Hop, la pose avé les lunettes...



mais...héhé... on l'a eu sans :))


Et là, on en a plein les bottes !!!
Dernière décharge


Devant les miens... achement bien rangés :ange:
Derrière, en vrac, ceux de Phooka...
je soupçonne un fait exprès pour qu'on ne puisse pas les compter :diable:

Pfff, même pô vrai d'abord, na!

Inutile de préciser que le soir, les mémés étaient explosées. A ramasser à la petite cuillère!

DIMANCHE 21 MAI

Arrivées un peu après 10h dans la bulle, et là, miracle, 
 personne devant la place vide de Mr Jean-Philippe Jaworski. Je me conditionne pour aller faire le poireau
mais l'auteur arrive en même temps que moi : bonheur !
Il me conseille Gagner la guerre.
Mais je prends aussi Même pas mort que j'avais commencé en livre audio et que j'avais dû arrêter car je me mélangeais les crayons avec les noms de personnages et de lieux... ma mémoire visuelle fonctionne mieux que l'auditive !

Alors au choix :
un peu floue


ou pas floue, mais avec mon nez de sorcière :)


Puis je fais la chasse à deux dédicaces pour le sp récupéré auprès de Jérôme Vincent :
Crimes, aliens et châtiments auprès de Pierre Bordage et Laurent Genefort, sieur Whale n'étant pas là. Mais pas de tofs...

Moi j'en profite pour aller voir Samantha Bailly. je ne l'ai jamais lue et on papote un bon moment. Adorable elle aussi. Je lui prends son édition collector "Âmes jumelles, âmes rebelles". Une bien jolie rencontre encore!
Ah ben non, c'était après puisque j'étais avec toi et moi j'ai pris Les stagiaires :))
Et oui, j'ai ENCORE oublié la photo! 


Ensuite nous allons voir Cécile Duquenne avec qui j'avais beaucoup échangé lors de la sortie de son premier livre Entrechats chez Voy'el... ça remonte hein, 2011 !
Je lui prends le tome 1 des Foulards rouges.


En flânant, en attendant midi, l'heure de la conférence sur Évanégyre,
on se fait alpaguer par un monsieur qui nous colle un flyer d'une 4ème de couv dans les mains...
on continue à avancer en lisant...pour faire demi-tour et aller acheter le dit roman : Les limbes de ton esprit de
Laetitia Reynders



Puis c'est l'heure d'être sages...

12h-13h
Écrivain bâtisseur d'univers : Lionel Davoust et Évanégyre
Joyeux-Drille en modérateur.




13h-14h
Blogueurs, twittos, fans de réseaux sociaux...avec
Lionel Davoust, Samantha Bailly et
Joyeux-Drille en modérateur



Il ne reste plus qu'une heure avant le départ, pile poil le temps d'aller boire un coup en pensant déjà à l'année prochaine !

Rhooo que c'était bien! Trop triste d'en repartir. Coup de chance je tombe sur Lyse Siven et JeanClaude Dunyach à l'aéroport. Un petit peu d'Imaginales en plus (et une rencontre charmante!)
Tiens, ben ça me fait penser que je suis allée voir Mr Dunyach aussi car je voulais lui prendre son Instinct du troll

20 commentaires:

May a dit…

ahah je crois que Scott Lynch ne sait que dessiner des requins, j'en ai aussi eu un XD

Phooka a dit…

Moi j'ai eu un auto portrait !:)

paradisio a dit…

(et allez, sixième fois..., à croire que je ne dois pas écrire ce que je voulais écrire, je vais donc enlever le premier paragraphe...)

Merci beaucoup les filles en tout cas pour ce retour ! ça m'a permis de pouvoir en profiter à travers votre aventure, et ça fait plaisir.

J'en profite pour vous mettre un lien (parce que raz-le-bol que ça fasse planter mon envoi) de la dédicace de Gabriel Katz sur mon exemplaire de "La nuit des cannibales" (bonne lecture Phooka, j'adore personnellement) :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=360632ddicaceKatz.jpg

avec écrit au dessus : "cet univers n'est pas plat" car j'avais oublié de lui préciser ce détail.

Bonne journée et bon week-end !

Nath Aely a dit…

Moi j'ai eu un chauve a lunettes de Scott Lynch lol

Ramettes a dit…

J'adore votre façon de raconter... faites un appel des fois quelqu'un ai fait des photos pendant que vous parliez aux auteur! Oui comme ça on vous verra toutes les deux ensembles! Je croyais que Phooka c'était la scientifique et qu'elle aurait bien rangé ses livres?!!!lol
Bon week-end lecture!

Lireetclaire a dit…

Je suis jalouse, j'aimerais tellement y aller. Tous les ans je bosse, pis là bon pas le droit au train... Bref je râlais tous les jours des ima, au point que mon fils, 2 ans et demi, a bien intégré le concept et m'a dit : "Maman, t'imagines, si c'était moi qui était à Epinal, je pourrais lire plein de livre". Heu... ben là j'étais coite.
Heureusement mon chéri m'a ramené une dédicace d'Estelle Faye, ça console.

Salveena a dit…

C'était un plaisir de vous rencontrer toutes les deux ! ��
A priori, on devrait se recroiser à la rencontre du mois de l'Imaginaire à Decitre Grenoble. ��

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Rhoooo, super retour j'adore. J'espère vraiment pouvoir faire le deplacement l'année prochaine pour decouvrir cette super ambiance 😉

Emmanuel a dit…

Merci pour la confiance ! ;)

Les lectures de Licorne a dit…

Extra cette balade, je reconnais beaucoup de têtes, c'est chouette ces reportages, les commentaires sont poilants ! Je suis carrément épatée par le remplissage cartésien du carrosse de madame ! Bravo les filles, on sent que vous avez profité ;) Pevel n'était pas là ?

Dup a dit…

Alors là, je laisse Phooka répondre :ange:

Phooka a dit…

Euh? Joker ?

Ben disons que Dup ayant été déjà échaudée par la monsieur n'avait pas trop envie d'y retourner et vu les commentaires d'autres personnes autour de moi, j'ai finalement pas insisté ..

Les lectures de Licorne a dit…

ohh !... il a une bonne bouille pourtant, mais j'ai eu le même retour d'un copinaute aussi ! C'est dommage car ces échanges avec le public transcende la renommée et la sympathie envers un auteur, ça l'humanise aussi, bien je comprends mieux le détour ! ;)

Dup a dit…

Tiens Licorne, un peu plus de détail ici : http://bookenstock.blogspot.fr/2016/06/imaginales-2016-suite-et-fin.html

Les lectures de Licorne a dit…

Merci, dis donc pas mal aussi cette année 2016 ! Il y a plein de bons auteurs que j'ai découvert chez vous ! ...oui, j'ai vu le commentaire ... froid de chez froid le monsieur en effet ! On ne le verra donc jamais dans "Le mois de ... " ;( , cela aurait été top ! bon on oublie ! ;)

Phooka a dit…

Ton chéri était un eu stressé d'être loin de toi compte tenu des circonstances!J'espère que tu vas bien!

Phooka a dit…

Argh je vais pas être dispo le 16, j'enrage !!!!!!!!!!!

Phooka a dit…

Ca se voit que tu n'as jamais vu mon bureau (ni celui de mes collègues!). L'ordre et la science ne font pas bon ménage! :)

Phooka a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gilwen a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait des stocks à ces Imaginales ;) A avoir zappé les photos également. Vous avez été meilleures que moi sur ce coup là, prise dans l'excitation du moment j'ai réussi l'exploit de n'en faire aucune (donc j'ai pillé honteusement les copines). J'étais aussi partie pour prendre L'Île de Peter et j'ai repoussé et fini par oublier comme une gourde. En revanche l'année prochaine je penserai a garer la voiture à proximité au lieu de la laisser à l'hôtel. Bon encore heureux j'avais Monsieur sous la patte pour aider à porter, mais à la fin de la journée je fatiguais quand même un peu.