vendredi 9 décembre 2016

PÉRISMER Livre 1 de Franck Dive



PÉRISMER Livre 1
La reine des noctères



Editions des Indés de l'Imaginaire
Collection Naos
18/11/2016
304 pages
17.90 euros



Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l’agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l’exil.

Un long périple les attend, au cours duquel ils n’auront pas d’autre choix que d’apprendre à s’entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis.



L'avis de Phooka:



Avant propos:  C'est quoi la Collection Naos?

Souffle de l’aventure, voyage et rêve, saga épique et quête enchanteresse, histoire revisitée et anticipation, monde fantastique, futuriste, mythologique ou utopique, magie et monstres, ténèbres ou poésie du merveilleux…
Naos, le label jeunesse des Indés de l'imaginaire !
Et hop vous savez tout, fin de l'avant propos.


Cinq adolescents, trois garçons, Pharnis, Amonis et Erian, et deux filles, Swen et Coleen, vivent dans un monastère. Ils ne savent rien de leurs origines. Ils sont tous un peu "particuliers" car ils possèdent des aptitudes hors normes. Oui des pouvoirs "magiques" pourrions-nous dire, sauf que ce n'est pas si simple. Car les moines aussi ont quelques pouvoirs dont celui de guérison, mais ces enfants là sont un peu à part. Cela ne les empêche pas de couler des jours paisibles au monastère où ils sont en parfaite sécurité, protégés du monde extérieur. Du moins, jusqu'à l'attaque des noctères ...

Cette attaque c'est l'ouverture du roman. Autant dire que le lecteur se retrouve tout de suite plongé dans l'ambiance, nez à nez avec ces bestioles peu ragoûtantes. Si l'attaque échoue il n'en reste pas moins que les ados sont en grand danger et qu'ils doivent fuir. Car oui, ces sales bestioles en ont après eux. Ils se retrouvent donc "dehors", dans un monde qu'ils ne connaissent -au mieux- que par les livres et dans lequel des troupeaux de noctères leur courent après.

Une course poursuite donc, mais pas seulement. Car si ces cinq là se connaissent, ils ne sont pas forcément amis pour autant et surtout aucun n'a été confronté à de telles situations Leurs réactions dépendra beaucoup de leur caractère, et il est important qu'ils fassent front ensemble, ce qui n'est pas toujours facile.

Le récit est sombre à souhait. Les épreuves que ces jeunes vont traverser sont intenses et nombreuses. Le décor est plutôt classique en fantasy mais les ramifications sont complexes et les surprises nombreuses ce qui donne une tonalité propre au récit. On suit ces cinq ados avec beaucoup d'intérêt. Ils sont très différents, avec chacun leur caractère bien spécifique et leurs failles. Les rencontres qu’ils font ajoutent des personnages forts bien troussés et les pages défilent toutes seules.
Comme je le disais plus haut, le récit est assez sombre ce qui n'est pas pour me déplaire loin de là. L'auteur ne cède pas à la facilité, les héros ont leur lot de déboires, leur parcours est clairement initiatique mais leurs dons ne tombent pas "tout crus" devant eux. Ils vont devoir se battre pour les obtenir ... s'ils les obtiennent.
Quant aux "méchants" et en particuliers ces noctères et leur reine, ils donnent des frissons dans le dos.

Bref, une lecture prenante et haletante pour les jeunes et les moins jeunes. Aucun temps mort, le rythme est enlevé, le suspense toujours présent, les héros attachants et les révélations subtilement amenées. Pour ma part, il me tarde déjà d'en découvrir la suite !

3 commentaires:

  1. JE.VEUX. De suite :D Merci Phooka, pour la tentation :P

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de me l'acheter au salon de Montreuil, j'ai hâte de le lire :) !

    RépondreSupprimer