mardi 6 décembre 2016

FAUX FRÈRE, VRAI SECRET de Olivier Gay (Phooka)



Éditions Castelmore
283 pages
14,90 euros





Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, mais tout change le jour où elle apprend que des proches de son père sont morts dans un accident de voiture. Leur fils de quinze ans, Mike, devenu orphelin, va emménager sous le même toit qu’elle. Difficile de devoir partager l’appartement familial - et sa salle de bains - avec un parfait inconnu...



Si seulement c'était tout ! Mais il ne connaît pas les codes du lycée, se montre trop parfait pour être honnête et n'a pas peur des brutes que tout le monde fuit.


Léa est bien décidée à découvrir ce que cache son nouveau frère… sinon sa vie va devenir un enfer.



L'avis de Phooka:



Damned ! Ça vous arrive à vous d'aimer un livre et de ne pas pouvoir s'empêcher d'être un peu déçue ? Ben voilà, il faut que ça m'arrive avec le petit dernier d'Olivier Gay.

Car oui, je l'ai dévoré avec gourmandise (le livre pas Olivier)
Oui les pages ont défilé toutes seules
Oui j'ai aimé ma lecture
Oui j'ai pleuré à la fin (quel cœur d'artichaut cette Phooka !)
Oui je le recommanderais sans hésitation

Mais...
Mais je suis restée sur ma faim, je sais qu'Olivier peut mieux faire surtout quand il a de l'espace et là il en avait peu car si la fin peut laisser la porte ouverte à une suite, elle peut aussi être ... une fin.

Mais reprenons depuis le début.

Léa est une gentille fille très ordinaire, bonne élève sans plus, le nez toujours dans ses livres de fantasy (quelle plaie ces lectrices de fantasy hein! :)), discrète, normale quoi. Le seul truc un peu bizarre dans sa vie, c'est son père qui bosse comme un malade et qui n'est quasi jamais à la maison. Mais bon, même ça, ça arrive.

Un beau jour elle se retrouve avec un frère. OK, il ne tombe pas du ciel, c'est pas vraiment un frère mais son père qui, pour une fois est là, lui annonce tout de go qu'un jeune garçon prénommé Mike, orphelin, vivra désormais sous leur toit. Autant dire que la nouvelle est un choc pour Léa et on le comprend. Arrive le fameux Mike, beau comme un dieu et froid comme un gardon. Le pompon, c'est quand Léa apprend que la Mike sera dans son lycée, et même dans sa classe et qu'elle va devoir le babysitter ...

Bon je n'en dirai pas plus. Le soucis que j'ai eu, sérieusement, c'est que j'ai immédiatement deviné qui était Mike. Dès sa première apparition j'ai eu un doute et ensuite ce doute a été totalement confirmé par la suite. Alors rassurez vous , j'ai demandé à Dup, qui elle n'avait pas choisi la bonne option :) La surprise a donc été au rendez-vous. Ceci juste pour dire que du coup, j'ai sans doute un avis un peu biaisé du roman. Si j'ai suivi les aventures de Mike et de Léa avec intérêt, je n'ai pas eu de "révélation". Il n'empêche que le récit est suffisamment trépidant et sympathique pour être lu avec ferveur.

L'autre bémol, c'est la courtitude du récit (ben quoi, ça existe pas courtitude ?). Clairement le one-shot c'est pas le truc d'Olivier. Du coup, pas trop de temps pour s’appesantir sur les personnages. en particulier celui de Maxime qui m'a beaucoup plu. Une sorte d'Alexandre celui-ci mais vu de l'autre côté de la lorgnette. Mais on aurait aussi souhaiter en savoir plus sur Léa, voire même Mike.

Du coup, on ressent une frustration non négligeable à la fin du roman et même si on s'est régalé, on ne peut s'empêcher de le trouver un poil en dessous du Noir est ma couleur, mais bon il faut dire que c'est une référence (d'ailleurs page 140 l'auteur lui-même écrit telle une publicité subliminale "Dans une série exceptionnelle intitulée Le noir est ma couleur ...."). On remarquera donc que l'humour d'Olivier est toujours aussi présent et c'est un régal.

Bref, un petit roman jeunesse qui se dévore avec plaisir, une première approche pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent auteur, mais ensuite jetez-vous sans hésitation sur ses autres romans.


5 commentaires:

Regina Falange a dit…

Un tome sur Maxime !!! Et un Mike 2.0 mais avec une Léa en personnage secondaire parce que si j'ai adoré les garçons, elle bon, je sais pas, c'est pas Manon quoi :p Ce n'est pas bien de comparer les personnages d'une saga à l'autre, mais il faut dire qu'avec Le noir est ma couleur en Y-A Olivier avait mis la barre très haute !

Ça reste une lecture sympa, et puis on ne dit pas NON à du Olivier ;)

Phooka a dit…

Voilà tu résumes parfaitement !

Nemo a dit…

Complètement d'accord! En fait, il faut lire Faux frère, vrai secret qui est très bon et ensuite, lire Le noir est ma couleur, qui est excellentissime!
Et définitivement, un tome, c'est trop court pour entrer complètement dedans (et Léa, elle met un peu de temps à se réveiller, quand même, il lui faudrait au moins un 2e tome pour donner tout son potentiel...)

Nath Aely a dit…

Oui trop court. Mais comme j'ai pas lu le noir on va dire que c'est une bonne mise en bouche ;)

Phooka a dit…

Tu n'as pas lu Le noir? Veinarde ! Tu as 5 tomes géniaux à découvrir!