jeudi 20 octobre 2016

ZALIM de Carina Rozenfeld





Éditions Scrinéo
350 pages
16,90 euros


4ème de couv :

Un royaume d’un autre monde, ressemblant fort à notre Norvège, est en proie à la guerre. Il invoque un démon pour l’aider à gagner, qui choisit alors un hôte humain inconnu. Cet hôte oublie son identité humaine à chaque fois que le démon se réveille et le possède, et n’a plus conscience de ses actes.


Qui est l’hôte ? Dans quel camp est-il ? Va-t-il réussir à prendre le dessus sur le démon pour le maîtriser ?





L'avis de Dup :

Dans un décor glacé et somptueux, fait de montagnes, de noires forêts et de fjords si profonds qu'on se croirait transporté au moins en Norvège, Carina Rozenfeld nous plonge en plein conflit armé. Sur les plateaux, une énième guerre se déroule entre Arensdaal et Rakeshin, des royaumes voisins dont les querelles remontent à la nuit des temps.

Une ambiance féodale fortement teintée de steampunk devant ces vagues de soldats mécaniques qui précèdent les rangs de fantassins du Rakeshin. Mais l'Arensdaal n'est pas en reste avec ses immenses tentes flottantes qui abritent l'état major des armées et l'infirmerie. 

Habituellement Arensdaal a toujours réussi à repousser son encombrant voisin, sauf que cette fois le front de guerre est proche, trop proche de Limsdal la capitale.

Ederinn, le 1er ministre et principal dirigeant du royaume étant donné la couardise et la transparence du roi Yalmar, hésite à recourir à l'arme suprême du royaume : invoquer leur démon "défenseur" Zalim. Parce que oui, les guillemets sont bien là, car jusque là aucun hôte qu'il a choisi et occupé n'a réussi à le dominer. Et si Zalim s'en prend la plupart du temps aux armées ennemies, rien ne l'empêche de croquer de temps en temps du arensdaalien !

Appuyé cependant par un trio de princesses, Elyanna, la future reine, Kaia sa soeur adoptive et Agda la future promise au roi Yalmar, Ederinn va s'y résoudre en priant que le démon le choisisse lui. Mais Zalim n'en fait qu'à sa tête...  Et bien sûr l'auteur se garde bien de nous dire qui il a investi ! Les possibilités sont nombreuses, les indices se multiplient et les fausses pistes foisonnent. Je les ai tous soupçonnés tour à tour !

Les personnages que j'ai cité sont tous sympathiques et agréables à suivre. La galerie ne serait pas complète si j'omettais de parler de Jad. Jad est un soldat de l'armée du Rakeshin qui, blessé, a été récupéré et pansé par une soigneuse d'Arensdaal un brin sorcière. Jad qui, par un concours de circonstances, va se retrouver embauché par Ederinn comme garde rapproché des princesses. Il a la tête farcie d'ordres et de contre-ordres ce pauvre Jad, alors quand l'amour vient implanter son grain de sel sable, les rouages disjonctent...

De la fantasy médiévale nordique, un peu de magie, un poil de steampunk et un démon incontrôlable et facétieux, que des bons ingrédients pour faire de ce tome 1 un plaisir de lecture. Une lecture qui s'adresse à un public plutôt young adult, ou ado bien mûr. La fin laisse augurer d'une suite encore plus passionnante et je m'inscris d'ores et déjà dans les fans impatients de lire et de retrouver Zalim ! 



Et zou, un autre livre dans la section Fantasy 
de mon challenge initié par dame Licorne


Jackpot encore, enfin presque, moins de 400 pages,
mais l'auteur est une femme, française...yeah !

5 commentaires:

Mypianocanta a dit…

ohlala que tout cela est tentant !!! allez zou dans la wish immédiatement :)
(vais finir par demander un abonnement à Scrinéo moi, tous ceux que j'ai lu chez eux m'ont plu).

Dup a dit…

Et je ne te raconte pas la chro de Phooka qui arrive demain... pov wish !!!

Nath Aely a dit…

Bouh ouh ouhhhjhjhhhh
Ma WL va exploser et je vais devoir braquer le père noël si je les veux tous.
Les filles arrêtez de lire jusqu'à l'année prochaine svp lol je ne vais pas tenir le rythme sinon :p

paradisio a dit…

Arf, j'étais à deux doigts de l'acheter aux halliennales, mais j'avais déjà dépensé plus que de raison.... (je suis en train de lire la série "la voie des oracles" en ce moment du coup, bientôt fini le tome 1.)

Dup a dit…

Bon, tu es pardonné, parce que Estelle Faye tout de même !!!
Bonne lecture!