jeudi 6 octobre 2016

YZÉ ET LE PALIMPSESTE de Florent Marotta






Éditions Taurnada
405 pages
12,99 euros


4ème de couv :


Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?




L'avis de Dup :

Décidément je n'ai pas la main heureuse avec les éditions Taurnada. J'avais déjà tenté un polar il y a quelques temps qui avait été pas mal, mais sans plus. Cette fois ci je retente ma chance dans la section Fantasy trouvant le pitch sympa, et encore une fois je ressors de ma lecture avec un avis mitigé.

Ambre voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. Elle a tout juste seize ans, une vie classique de lycéenne citadine dans Nova Lugdunum et d'un coup elle apprend qu'elle est menacée, qu'elle ne s'appelle pas Ambre mais Yzé, qu'elle est une sorcière Wicce et qu'elle doit fuir la ville. Cela fait beaucoup mais cela n'a pas l'air de la perturber plus que ça. 

Elle suit donc Lucy, sa tante qui l'a élevée, et vont rejoindre un village isolé et camouflé dans les bois, le fief des Wicces. Là, elle apprend qu'ils ont un ennemi coriace, les Magis qui sont des magiciens noirs, puisqu'ils ont recours aux pouvoirs des démons. Eux les Wicces seraient plutôt des magiciens "verts" car leur pouvoir sont issus des quatre élements: terre, eau, feu, air. Yzé a, elle, une affinité pour le feu. Son apprentissage de la magie sera rapide car c'est visiblement une affaire très intuitive, et donc elle va prendre part rapidement aux différentes actions. 

Mais on ne suit pas qu'Yzé, les Wicces et leurs démêlés avec les Magis. Il y a dans Nova Lugdunum un ordre religieux qui monte en puissance, les Frères de la Lumière, appelés aussi les Exaltés, qui tentent de s'emparer du pouvoir de la ville. A l'image de l'Inquisistion, ils traquent, chassent et brûlent tout homme possédant une once de magie. Et puis on a également de vieux magiciens très puissants morts depuis des centaines d'années qui fricotent avec l'art nécromantique et reviennent à la vie avides de toujours plus de pouvoirs. Ah et puis j'oubliais, on a également une faction de vampires qui vivent en marge du village des Wicces, effacés et discrets pour la plupart, c'est tout juste s'ils ne s'excusent pas d'exister.

Tout cela s'emmêle gaiement, il est bien difficile de parler d'une ligne directive pour ce roman, d'autant plus que l'auteur a choisi de faire intervenir quatre différents points de vue dont les chapitres alternent. Mais qu'importe, c'est bourré d'action, les scènes de batailles magiques sont très visuelles et le lecteur en prend plein les mirettes. Il ne sait pas où il va, s'il doit suivre Yzé ou lui préférer d'autres personnages clés, mais il suit, il court derrière tout ce monde.

Ce qui est surprenant également dans cet univers imaginaire crée par Florent Marota, c'est qu'on a un mélange temporel. On se situe dans un futur proche, un brin dystopique, Lyon devenu Nova Lugdunum vit en autarcie avec un gouvernement. On comprend qu'il n'y a plus de vie ailleurs que dans certaines villes. Pourquoi? Comment? Les éléments de réponse sont vagues. Et pourtant certains faits, événements nous propulsent directement au Moyen Âge comme ces bûchers érigés en place publique, le village où vivent les Wicces est éclairé à la bougie... À côté de ça, les Exaltés sont équipés de combinaisons de combat futuristes, genre souple mais agissant un peu comme un exo-squelette et armés avec des engins qui feraient pâlir d'envie un Jedi...

Bref vous comprenez que je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. L'ensemble m'a paru bien touffu, avec une volonté de mélanger tous les genres qui ne fut pas trop à mon goût. Cependant je précise que ce n'est que mon avis personnel. D'ailleurs je vous mets en lien la chronique d'Andrée la papivore qui l'a trouvé bien à son goût. Je l'ai lu rapidement ce roman, car il faut reconnaître qu'il y a beaucoup d'actions et de rebondissements qui tiennent en haleine.  L'écriture de l'auteur est fluide et agréable et ce roman s'adresse aussi bien aux ados qu'aux adultes donc le mieux est de vous en faire une idée par vous même non ?


2 commentaires:

Maêlle Thaemiss a dit…

Dommage que tu n'aies pas aimé ! Personnellement, je l'ai lu (et bientôt chroniqué) et je rejoins plus Andrée la papivore sur l'appréciation globale du roman... :)

Acr0 a dit…

Je viens justement de lire la chronique de Maêlle donc je suis contente de découvrir la tienne plus mitigée, cela donne à réfléchir.