jeudi 13 octobre 2016

LA PRUNELLE DE SES YEUX de Ingrid Desjours




Éditions Robert Laffont
Collection La Bête Noire
402 pages
20 euros


4ème de couv :

Il est aveugle. Elle est ses yeux.
Elle pense le guider vers la lumière.
Il va l'entraîner vers ses ténèbres.

Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...



L'avis de Dup :

* Septembre 2003. Victor, 17 ans, un an d'avance, vient d'intégrer la prestigieuse grande école Mètis. Celle qui caracole dans le trio haut de gamme avec HEC et l'ENA, celle qui fabrique du puissant, du décisionnaire de demain, du politicien pur souche. Il fait la fierté de son père Gabriel, sauf que Victor n'est pas là pour les mêmes raisons que pense son paternel...
* Novembre 2003. Victor est sauvagement assassiné un soir, massacré plutôt. La même nuit, pas très loin de là, Gabriel a un terrible accident ; en plus de perdre son fils, il perd la vue.
* 2016. Gabriel ne s'en sort pas trop mal en tant qu'aveugle, et aujourd'hui il a l'espoir de faire la lumière sur le meurtre de son fils. Il a enfin retrouvé la trace de Maya, une amie de Victor.

Construit sur un va et vient permanent entre 2003 et aujourd'hui, les chapitres alternent entre trois narrateurs : Victor, Gabriel et Maya. Ce roman est un véritable piège à lecteur. Une fois démarré, il est impossible de le lâcher. Un page turner comme sait si bien le faire Ingrid Desjours. Oui je suis fan, et oui je le revendique !

Les profils psychologiques de ses personnages sont toujours décortiqués avec précision. Et même si c'est pour des raisons différentes, on ne peut que les aimer tous les trois. Ils sont profondément humains avec leurs failles, leurs faiblesses, mais aussi leur force, leur intelligence. Leur bonté d'âme surtout. Comme je le disais, Ingrid va les décortiquer pour finalement, au travers des épreuves qu'ils vont traverser ( et je peux vous garantir qu'elle n'y va pas de main morte encore une fois !), les transcender, les sublimer. Il ressort de cette lecture un côté lumineux que je n'avais encore jamais découvert chez cette auteur, tant il se dégage d'émotions fortes dans ce thriller. Car oui, n'en doutez pas une seconde, c'est bel et bien un thriller, dur et glaçant... mais pas que ! J'ai adoré !

Comme à chaque fois avec cette auteur, on va découvrir une pathologie peu connue car peu fréquente, mais bien réelle : la cécité de conversion. Un oeil qui fonctionne parfaitement, un nerf optique nickel, aucune lésion cérébrale et pourtant le patient ne voit plus rien. Toutes les explications scientifiques sont là, bien amenées et pas saoûlantes pour deux sous. Au contraire, passionnantes car on veut savoir, on veut comprendre ce qui est arrivé à Gabriel. Et comme lui on exècre ce terme, psycho-somatique, comme lui on espère le déclic pour annuler cette situation. De nombreux autres thèmes seront abordés bien sûr : la relation conflictuelle père-fils lors du passage à l'âge adulte, l'homosexualité, le bizutage.

Ce que j'apprécie énormément également, un thriller français, qui se passe en France et qui colle parfaitement à l'actualité, notre actualité. Même si les dates ne concordent pas, on y retrouve l'attaque du RER B à Paris. Et aujourd'hui, l'approche des élections présidentielles, la montée d'un parti d'extrême droite et ses idées bien pourries, bien fallacieuses, illustrées parfaitement par le personnage de Tancrède Sinclair, un "produit pur jus" de cette fameuse école Mètis, qu'on aimerait bien rayer de l'équation...

Bref, inutile de tourner autour du pot, de chercher des belles phrases pour parfaire cette conclusion. La prunelle de ses yeux est du tout bon Ingrid Desjours, celui que je préfère parmi la longue liste que vous pouvez consulter ci dessous. 
Énorme coup de coeur. 
Foncez, il sort aujourd'hui !


Ingrid Desjours sur Bookenstock





















Et j'inscris ce roman dans la section Thriller pour le challenge de la Licorne !


Un thriller : 3 points
plus de 400 pages (juste, juste) : 1 point
Une auteur : 1 point
Française : 1 point

Beau démarrage ma foi : jackpot \o/



5 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Je veux trop le lire !!!! :D

Chess a dit…

Il me le faut de toute urgence !

Les lectures de Licorne a dit…

Ah ça! Tu démarres sur les chapeaux de roues ! quand je pense que je n'ai pas encore lu cette auteure ... va quand même falloir que j'y mette ! ;)

Dup a dit…

Nan !!! Licorne, j'y crois pas ! Tu n'as jamais lu de Ingrid Desjours !
Gaffe, hein, on devient vite addict :))

Valentine Pumpkins a dit…

J'ai lu tous les Ingrid Desjours et j'ai vraiment hâte de me plonger dans celui-là, la thématique semble très originale et ta chronique donne envie :)