jeudi 25 août 2016

LE SEPTIÈME GUERRIER-MAGE de Paul Beorn





Éditions Bragelonne
528 pages
25 euros



4ème de couv :

Lorsque Jal se réveille, perdu et agonisant, il ne se doute pas que sa survie dépendra de son serment. Celui de défendre un village face à l'immense armée conquérante qu'il vient de déserter. Une armée menée par le plus puissant des Guerriers-Mages... Bientôt, de violents cauchemars assaillent le jeune soldat, les souvenirs de douze années de sa vie jusque-là oubliées, et avec eux, des capacités insoupçonnées... Sa promesse lui permettra-t-elle de découvrir ce qu'il est vraiment ?


L'avis de Dup :

Jal est un jeune soldat Sudien enrôlé il ne sait pas trop comment dans l'armée Ostéroise. Lassé de tuer, de massacrer du Skavien, il va décider de déserter aux abords d'une jolie vallée encore épargnée par les excès de la Grande Armée. C'est ainsi que Jal, Gloutonne son écureuil apprivoisé et Hulan vont débarquer dans la vallée de la Thorkel. Alors qu'il ne compte que passer, rejoindre la ville de Thamys-la-grande afin de mettre le plus de distance entre lui et l'armée, les événements vont tout faire pour le garder.

Ça a l'air piano piano raconté ainsi n'est-ce pas ? Et bien c'est tout l'inverse qui se passe. Dès les premières pages on rentre dans l'action. Une embuscade sur le chemin de la désertion, un combat, beaucoup de morts. Hulan mourant, Jal blessé et Gloutonne enfuie... Contraint et forcé de rester, mais pour de bonnes raisons.

Jal va apprendre à connaître les différents protagonistes de cette histoire et nous aussi. Dame Rikken, la chasseuse et la protectrice du village et de la vallée, Nola la fragile guérisseuse et son petit frère Paol qui sont des Alfings, c'est-à-dire qu'ils ont du sang d'elfe qui leur confère quelques pouvoirs magiques. Odomar, le grand géant Norrois , sorte de gros nounours au grand cœur. Et bien sûr Gloutonne... l'âme sœur de Jal... ah Gloutonne !... Eh bien non, je ne lâcherai pas le morceau. Zavez qu'à le lire !

Un cercle de compagnons hétéroclites se forme donc autour de Jal et celui-ci va endosser le rôle de défenseur de la vallée. Il ne sait d'où viennent ses aptitudes magiques à la guerre, il ne sait pas grand-chose d'ailleurs car une bonne partie de sa mémoire est un trou noir. Mais dame Rikken croît en lui et le présentera comme rien moins qu'un Guerrier-Mage ! Il va finalement prendre son rôle au sérieux et entreprendre de former tous les villageois et paysans de la vallée à l'art de la guerre. Cela apporte d'ailleurs des scènes franchement hilarantes.

Mais Jal est un vrai mystère, même pour lui, et c'est petit à petit qu'on va le découvrir. Entre la voix mystérieuse de Maître Hokoun dans sa tête qui lui assène des vérités euh... spéciales, les terribles cauchemars qui l'assaillent chaque nuit et qu'il relit au matin dans un petit carnet à ses côtés. Il ne se souvient jamais de les avoir noté mais reconnaît aisément son écriture. Il va avoir besoin de tout comprendre pour maîtriser cette magie de Guerrier-Mage qu'il sent en lui, d'autant plus que la disproportion entre les défenses qu'il a établies et l'armée monstrueuse en face est conséquente. Qui plus est, cette armée qu'il va combattre est celle qu'il vient de quitter. L'ironie de la situation ne lui échappe pas, lui qui aspire à se trouver un petit coin tranquille au soleil, à réver de liberté et d'oubli.

Paul Beorn nous conte un récit de fantasy classique mais rudement bien mené, avec un système de magie issu des elfes finement bien imbriqué au récit. Au final une quête de liberté et de paix qui passera par les armes et les combats sanglants. Des personnages extrêmement attachants... ah Gloutonne... et surtout, surtout un humour pince-sans-rire très présent qui apporte beaucoup de légèreté aux moments les plus opportuns. En bref j'ai adoré ma lecture et je suis ravie de rajouter un auteur français à la liste de mes chouchous de fantasy !



5 commentaires:

  1. Un roman qui m'a l'air pas mal du tout, je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très sympa. C'est un one shot ?

    RépondreSupprimer
  3. Lu et approuvé par Dame Licorne également ! ;) j'ai beaucoup aimé ce personnage et ces acolytes, la troupe est vraiment agréable à suivre même si l'histoire n'est pas "extra" originale. Un tres bon moment de fantasy !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL! Il me fait vraiment envie...Comme beaucoup d'autres. J'aimerai bien que les journées soient plus longues et que mes yeux fonctionnent mieux...

    RépondreSupprimer