lundi 6 juin 2016

BLOOD SONG 1 de Anthony Ryan



1 - LA VOIE DU SANG



Éditions Bragelonne
665 pages
25 euros


Synopsis :


Vaelin n’a que dix ans quand son père, le Seigneur de Guerre du roi, l’abandonne au pied de la grille d’entrée du Sixième Ordre. Cette commanderie éduque les frères qui sont de toutes les batailles. Vaelin y découvrira la vie austère, solitaire et dangereuse d’un combattant de la Foi, qui n’a désormais plus d’autre famille que l’Ordre. S’il voue une haine farouche à son père, cet homme qui l’a dépossédé de son droit de naissance, et chérit le souvenir de sa mère, Vaelin apprendra au gré de son noviciat que les apparences peuvent s’avérer trompeuses. De révélations en révélations, une seule vérité se fait jour : Vaelin Al Sorna est promis à un grand destin. Un destin qui risque fort de bouleverser le Royaume et, par-delà, le monde.




L'avis de Dup :

Quel énorme plaisir de lecture ! Blood Song rassemble tout ce que j'aime en Fantasy. Un personnage principal d'une trempe fabuleuse, des personnages secondaires tout aussi attachants, des destins hors du commun. L'histoire d'une vie, passionnante, pleine d'engagements, de traîtrises, de manipulations et bien sûr de grandes batailles. Anthony Ryan se révèle un fabuleux conteur en prêtant sa voix à Vaelin, qui va se raconter à un grand chroniqueur de l'empire Alpiran. Un chroniqueur qui le déteste lui, le Boréen, le tueur d'Espoir.


Vaelin va débuter son récit le jour où son père l'abandonne devant les grilles du sixième Ordre, alors qu'il n'a pas dix ans. C'est sous les coups de badine qu'il va apprendre à devenir un guerrier de la Foi. Mais c'est également là qu'il va nouer une solide amitié avec ses "frères" d'infortune. Caenis, Nortah, Dentos, Barkus et quelques années plus tard, Frentis. Chacun a son domaine de prédilection, celui de Vaelin est sans conteste l'épée et c'est ainsi qu'il va devenir L'Épée du Royaume, adoubé par le roi Janus.

Si Janus se révèle fin stratège, il n'en reste pas moins un sacré retors qui va engluer Vaelin dans sa toile d'araignée qu'il tisse depuis tant d'années. La princesse Lyrna n'est pas en reste côté stratégie, sa brillante intelligence s'agite en coulisse. Vaelin va donc être envoyé dans tous les fiefs du Royaume Unifié pour mater une rébellion, chasser des apostats, prôner la Foi, et finalement conquérir des nouveaux territoires. Vaelin al Sorna, Épée du Royaume, Sombrelame, Tueur d'Espoir... partout où il passe, il laisse des souvenirs sanglants.

Beaucoup ont critiqué ce roman, le taxant de classique, de peu innovant. Et bien moi j'aime cette Fantasy classique. De la Fantasy épique à la Gemmell : QUE-DU-BON-HEUR ! J'ai adoré suivre le périple de ce personnage hors norme que l'auteur a rendu si profond. J'ai adoré cette magie qui coule dans ses veines, cette Voie du sang qui chante à ses oreilles. Elle reste suffisamment mystérieuse pour pousser plus avant la lecture, pour découvrir ce qu'elle va lui révéler. J'ai adoré les destins de tous ces personnages, même si on en perd beaucoup en cours de route. J'ai adoré également les liens qui se créent et unissent Vaelin à Balafre son molosse fidèle, à Écume, sa carne de cheval toujours prêt à mordre ou ruer, voire les deux. Et je n'ai qu'une hâte, pouvoir trouver le temps de lire la suite qui, aux dires de dame Phooka est encore mieux ! Une dame Phooka que je remercie sincèrement de m'avoir poussée à lire cette saga : plein de génuflexions malgré mon grand âge =D

Gros coup de coeur pour ce premier tome !





Les avis de Phooka :




Première lecture fantasy pour la session 4 
du challenge de dame Licorne


4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ! Il vaut vraiment le détour !

      Supprimer
  2. Ca fait du bien un peu de classique/épique de temps en temps (dit la fille qui n'a toujours pas été fichue d'ouvrir un livre de Gemmell, oui je sais honte à moi). Il a rejoint ma liseuse tout récemment (on dit merci à la promo du weekend dernier) et je sens qu'il va passer à la casserole dans les prochains mois.

    RépondreSupprimer
  3. Rhoo il est dans ma PAL depuis quelques mois, avec ce que tu en dis, je suis sûre qu'il ne va pas y rester longtemps.

    RépondreSupprimer