jeudi 10 mars 2016

LA NUIT N'EST JAMAIS COMPLÈTE de Niko Tackian




Editions Scrinéo
265 pages
20 euros


4ème de couv :



La route à perte de vue au milieu d’un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place tout dérape… Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l’asphalte. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôles froissé se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar…

Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?




L'avis de Dup :

Jimmy et Arielle tombe sur un barrage de police sur une route rectiligne perdue au milieu du désert. Un seul flic peu loquace, leur imposant juste de patienter là. Trois autres personnes les précédant s'échauffent déjà devant cette interdiction d'avancer. Jimmy tente de calmer tout le monde malgré le léger malaise qu'il ressent, afin de ne pas communiquer son inquiétude à sa fille. Même si celle-ci est une jeune femme maintenant, elle reste son "bébé". 

L'inquiétude monte d'un cran lorsqu'ils se rendent compte que toutes les voitures sont en panne de batterie. C'est la fin de l'après-midi, ils décident donc de passer la nuit à l'abri dans leurs véhicules : après tout, demain il fera jour ! 

Un cran encore lorsque le lendemain, ils constatent la disparition du policier. N'ayant pas ou peu de vivres, ils décident de partir à pied vers l'avant, car les kilomètres désertiques vers l'arrière ne leur offriront aucune chance de survie. C'est ainsi qu'ils vont découvrir à une journée de marche une vieille exploitation minière en ruine. Ils vont y trouver refuge en attendant l'arrivée de secours qui ne sauraient tarder. Cinq personnes portées disparues, six en comptant le flic, devraient donner l'alerte tout de même ! 

Commence alors un huis-clos inquiétant, flippant, mais surtout bizarre. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier cette lecture. Les personnages ne m'ont pas été d'emblée sympathiques, notamment Jimmy le personnage principal. Je n'ai pas réussi à m'impliquer dans leur histoire, leur sort m'indifférait. Alors quand Niko Tackian augmente encore le lot de bizarreries qui surgit sans le moindre semblant d'explication, précipitant tout ce monde dans un véritable cauchemar vivant, mon cerveau a déconnecté. 

J'ai donc lu, mais parce qu'il fallait que je le lise...et j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout ! Parce qu'avec les derniers chapitres viennent les explications, et à ce moment-là le roman en entier prend tout son sens. Là où c'est le plus bluffant d'ailleurs, c'est que cette explication scientifique est plus que vérifiée et connue des spécialistes. Je resterai vague pour ne pas spoiler, mais je sais avoir déjà lu des articles traitant de ce sujet. 

Une double lecture donc très intéressante, même s'il n'en reste pas moins que c'est une lecture qui ne m'a pas emballée malgré l'éclairage final pointu proposé. Je pense d'ailleurs que cette impression négative est vraiment personnelle et est directement liée au fait que j'ai éprouvé peu d'empathie pour les personnages proposés. Or en cela chacun réagira différemment, je vous conseille donc de le lire pour vous faire votre propre opinion, et surtout pour découvrir cette double lecture passionnante proposée ici. Je reste néanmoins curieuse des écrits de cet auteur qui se plaît à nous exposer les méandres du cerveau humain, à explorer toutes ses facettes psychiatriques encore ignorées du grand public, un peu à la manière de Franck Thilliez d'ailleurs avec qui il coopère sur la série télé "Alex Hugo".



3 commentaires:

Boom a dit…

Un roman qui m'a l'air pas mal du tout :)

Chess a dit…

Dommage qu'il ne t'ait pas plus emballé que ça ! Je note quand même l'idée dans un coin :)

Dup a dit…

Oui, oui, il faut !!! tout le monde ne réagira pas comme moi aux persos ! Et ce final vaut la peine d'être lu, promis !