lundi 22 février 2016

LES OMBRES INNOCENTES de Guillaume Audru




Éditions du Caïman
280 pages 
13 euros



Le pitch :

Massif central, été 2013. Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs. Dans une ferme du plateau de l'Aubrac, une femme âgée, pendue à un croc de boucher de sa propre ferme, est découverte par son fils. Dans une clinique psychiatrique proche de Clermont-Ferrand, une femme oubliée de tous hurle sa haine. Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, journaliste dans un canard de Corrèze. Serge Limantour, gendarme revenu de tout. Jeanne Roussillon, aide-soignante qui, jour après jour, tente de comprendre le mal qui ronge sa patiente.


L'avis de Dup :

Changement de décor pour ce deuxième roman de Guillaume Audru. Ce n'est plus une île au nord de l'Écosse, mais bien en France qu'il nous situe son intrigue. La Creuse, la Lozère, le Puits de Dôme... la France profonde, la france rurale, désertée, isolée, pour ne pas dire sinistrée. Si le décor change, ce n'est pas le cas de l'ambiance et le côté oppressant de ces zones dépeuplées est parfaitement bien rendu encore une fois. L'auteur va nous faire suivre quatre personnages qui, à priori, n'ont rien en commun, et qui bien sûr au fil des pages vont converger en suivant les fils de son intrigue.

- Héléna Roussillon, une jeune aide soignante dans une clinique psychiatrique a encore fougue et passion pour son métier. Elle prend fait et cause pour une patiente, Lucie, que le reste de l'équipe aimerait bien oublier en l'assommant de médocs. Elle aimerait faire plus pour sa patiente. Elle sera mise à pied. Erreur de la hiérarchie car tel un pit-bull elle ne lâchera pas l'affaire...

- Elie Sarrabé, commissaire à la retraite qui reprend son bâton de pélerin suite à un fait divers lu dans le journal ayant eu l'effet d'un électrochoc. Des souvenirs reviennent et avec eux des remords. Il a besoin de savoir et va mettre le journaliste Matthieu Géniès auteur de l'article sur une piste autrement plus sérieuse qu'un simple tabassage. Les motivations premières d'Elie ne sont pas dévoilées tout de suite et le lecteur ne sait pas sur quel pied danser vis à vis de ce personnage. Pourquoi impliquer Géniès ? Il sait des choses, ne joue pas cartes sur table. Ancien ripoux ?

- Quant à Matthieu, c'est le personnage qui m'a semblé le plus naturel. Enfin un journaliste qui n'a pas les dents longues, pas à l'affût du scoop à tout prix, contrairement à tous ceux qu'on croise dans la littérature policière. Tellement d'ailleurs qu'il nous donne l'impression d'être un grand naïf, manipulé par Elie, puis Héléna. 

- Et enfin, Serge Limantour qui forme le duo de gendarmes avec Samira Boulmerka, appelés sur les lieux d'un meurtre sordide dans une ferme,sur le plateau de l'Aubrac. Serge est le personnage qui m'a le moins convaincu. Son côté addict aux cafés-clopes est tellement accentué qu'il fait passer au second plan tous ses autres traits de caractère et c'est dommage. Il y avait pourtant un bon potentiel à développer avec sa coéquipière Samira, une bleue en formation.

Vous révéler le sujet principal de ce roman policier serait gâcher la surprise qui est de taille et qui se dévoile sur la fin seulement. Mais il faut quand même que vous sachiez que ce polar a pour but, en plus de nous divertir, de dénoncer un gros scandale de la Vème république qui a été consciencieusement étouffé. "On ne nous dit pas tout !" n'est-ce-pas... édifiant ! Guillaume Audru nous avait prouvé avec L'île des hommes déchus qu'il pouvait jouer dans la cours des grands, c'est confirmé ici. Il domine le roman choral, un genre que j'apprécie particulièrement, et que je conseille aux amateurs. 


Les éditions du Caïman ayant eu quelques déboires avec son distributeur récemment, pour commander ce livre il vaut mieux passer directement par leur site : ICI


Et cette lecture sera pour le challenge de la Licorne !





2 commentaires:

Pierre FAVEROLLE a dit…

Par rapport à ce que tu m'avais dit, le billet est plutôt positif. C'est en effet un sacré polar avec un beau scandale à la clé. Achetez le, lisez le ! BIZ

Dup a dit…

Ben oui, mais ce n'est pas un coup de coeur du coup :(