jeudi 25 février 2016

LE SECRET DE L'INVENTEUR 2 de Andrea Cremer



LE SECRET DE L'INVENTEUR

# 2  

L'ÉNIGME DU MAGICIEN



Éditions Lumen
370 pages
15 euros


4 ème de couv :




Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !

Deuxième tome du Secret de l’inventeur, L’Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !




L'avis de Dup :

Tout d'abord je souhaite faire un aparté concernant la couverture de ce roman. C'est tout simplement une splendeur, elle est aussi belle sinon plus que celle du tome 1 que vous pouvez aller admirer ICI. Et encore l'image que vous avez sous les yeux et bien en dessous de la vraie que j'ai entre les mains. Je suis donc ravie d'accueillir ces livres dans ma bibliothèque.

Le tome 1 avait valu un immense coup de cœur et c'est donc avec beaucoup d'impatience et de fébrilité que j'attendais cette suite. J'ai été ravie de retrouver Charlotte et son monde, même si je n'ai pas trouvé le même engouement qu'au premier opus. Oh je vous rassure, c'était juste une impression diffuse, comme si j'en attendais plus. Or il y a déjà beaucoup, beaucoup de choses dans ce nouveau volume. 

Les personnages évoluent et notamment Charlotte . C'est une ado propulsée dans l'âge adulte, endossant le rôle de leader avec la responsabilité de toute une troupe qu'elle doit mener à la Nouvelle-Orléans. Elle se retrouve souvent confrontée à des prises de position difficiles. Côté cœur, le triangle amoureux est toujours présent et ses hésitations entre Jack et Coe sont un poil agaçantes. Oui, je n'aime toujours pas ces situations... Heureusement elle va très vite mettre de côté ses sentiments et ses interrogations pour prendre en charge Grave qui semble devenir une pièce maîtresse du bras de fer entre Britania et la Résistance. Or Charlotte veut voir en lui un être humain avant tout, malgré les mystères de sa création. 

L'intrigue quant à elle est entièrement développée dans le résumé présent sur la quatrième de couv', donc inutile que je revienne dessus. Andrea Cremer la déroule avec une écriture fluide et agréable. L'action est toujours présente et les rebondissements parsèment le récit de suspense. Le tout rend la lecture addictive et passionnante. 

L'univers décrit par l'auteur s'enrichit de plus en plus, le côté steampunk est bien présent et délectable. J'ai adoré découvrir les coulisses du système de défense de la ville de la Nouvelle-Orléans. L'imagination de l'auteur s'envole à nouveau et ce n'est que du bonheur. Dans un même volume elle nous fait côtoyer la vie précieuse est délicieusement rétro de ce passé alternatif, avec la vie sauvage et pleine de magie vaudou dans les méandres du bayou. Et comme cela ne suffisait pas pour nous en mettre plein les mirettes, Andrea Cremer nous fait découvrir le monde de la flibuste en nous embarquant à bord d'un navire gouverné par un pirate haut en couleurs. Elle nous offre un final époustouflant qu'on ne peut lire qu'en apnée. J'ai refermé ce roman trempée d'embruns,dégoulinante et pourtant essorée. Quelle fin, mais quelle fin !!! wow ! 

Et même si j'ai trouvé cet opus un poil en dessous du premier tome, le final concocté par l'auteur a gommé dans mon esprit les quelques aspects qui m'avaient chiffonnée et j'en fais quand même un coup de cœur. Cette série est un véritable trésor proposé par les Éditions Lumen, passionnant et magnifique. J'ai hâte d'avoir le troisième volume de cette trilogie pour l'admirer et le lire.



3 commentaires:

Boom a dit…

Tu me donnes envie de me lancer dans cette série ! :D

Dup a dit…

C'est bien et c'est beau ! N'hésite pas !

Chess a dit…

Décidément il faudrait que je tente ce 2ème tome !