vendredi 18 décembre 2015

LA VOIX DE L'EMPEREUR Tome 1 de Nabil Ouali (Phooka)

 Tome 1 
Le Corbeau & la Torche


Éditions Mnémos
268 pages
21 euros


Voici l’histoire de quatre destins réunis au cœur d’un empire mourant. L’enfant du village gelé, le paladin hanté par un sombre secret, le prêtre émérite d’un ordre qu’il méprise, et le fils de l’empereur.



Dans les rues des cités fourmillantes ou les profondes forêts, chacun accomplit un voyage sur les routes de l’empire mais aussi dans les méandres de son être : quelles sont les ficelles que tire le clergé dans les coulisses ? Qui a tenté de tuer l’empereur et d’éteindre à jamais sa voix ? Sur le sentier escarpé qui mène au pouvoir, le chemin est infiniment plus important que le sommet.



L'avis de Phooka:



Voilà un roman de fantasy tellement atypique que je ne sais pas comment vous en parler. Si vous voulez connaître le détail des personnages et du récit, je ne peux que vous conseiller de lire la chronique de Dup, qui présente tout le contexte et les héros bien mieux que je ne saurais le faire (rhooo cette hypocrite de Phooka qui utilise n'importe quelle excuse pour ne rien foutre, bref ... )

Moi, ce que je souhaite partager avec vous ici c'est plutôt mon ressenti. Comme je le disais au tout début de cette (fausse) chronique, ce roman est totalement atypique. Atypique par sa construction, mais surtout atypique par son écriture. Je ne me souviens pas avoir lu un roman de fantasy avec un tel niveau de richesse littéraire. Les mots coulent telle une musique, c'est à la limite de la poésie et, pardonnez ma comparaison, mais comme au même moment mon gamin étudiait Cyrano au collège, j'avais parfois l'impression de l'entendre (Cyrano hein, pas mon gamin!).
Ceci étant, il y a toujours un prix à payer pour chaque bonne chose. Et là, le revers de cette superbe écriture était de se laisser emporter par les mots et non par le sens. Vous avez déjà entendu une fabuleuse chanson pour laquelle la musique vous emporte à tel point que vous en oubliez d'écouter les paroles ? Et bien là c'est exactement mon soucis. Au début de ce roman, je passais mon temps à écouter les mots à tel point que je n'en saisissais pas le sens. Du coup, je devais très souvent revenir en arrière pour en capturer l'essence.
L'autre revers, c'est que la richesse de l'écriture se fait parfois au dépend du rythme du récit. Je dois avouer que la première moitié m'a paru un peu longue, le lecteur a du mal à se représenter les personnages, à comprendre les liens qui les unissent, bref à se plonger dans le récit. Et puis petit à petit, l'histoire se décante, le décor se pose, les protagonistes s'étoffent, le récit prend tout son sens. La deuxième moitié du roman file à toute allure.

Quand je pense que certains comparent l'auteur  avec Robin Hobb ou David Gemmell, j'en reste muette. Rien à voir! Non, non, rien à voir! Nabil Ouali écrit du Nabil Ouali et rien d'autre ! Justement, en cela aussi il se distingue totalement de tout ce que j'ai pu lire. Nabil Ouali, s'est lancé dans la fantasy avec son propre bagage, ses propres envies et son propre monde. Vous n'avez jamais lu un livre comme celui-ci, de ça vous pouvez être sûrs. Pas de longues descriptions, ou de combats épiques, pas de dialogues de trois mots. Et croyez bien que je ne critique pas les autres auteurs de fantasy, vous savez, si vous suivez ce blog que je suis dingue du genre et que j'en lis depuis plus de 35 ans alors si je n'aimais pas, je serais vraiment masochiste hein. Non, je dis ça juste pour vous comprendre à quel point ce roman est un OLNI dans le monde de la fantasy.

Je conclurai en disant deux choses. D'abord il me tarde de lire la suite, car maintenant je suis "ferrée" par cette saga. Ensuite, que je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur par vous même ou de le faire découvrir. En cette période de Noël en voilà une bonne idée cadeau, parce qu'en plus le livre en tant qu'objet est superbe!

Et n'oubliez pas, Nabil Ouali est notre invité pendant tout ce mois de décembre. Venez lui poser toutes sortes de questions, il est tout simplement passionnant!





2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Bon et bien... il faut que je le lise !!! :D

Phooka a dit…

sans conteste! :)