jeudi 10 décembre 2015

LA PASSE-MIROIR 1 de Christelle Dabos



1 - LES FIANCÉS DE L'HIVER



Éditions Gallimard
520 pages
18 euros


Le pitch :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


L'avis de Dup :

Dès sa sortie ce livre a fait parler de lui et j'avais bien envie de le découvrir. Le temps a passé et il s'est enfoui dans ma PAL. Le parcours classique des livres que j'achète en général... Et puis la suite vient de sortir, et on en reparle partout ! Un petit tour sur sa page sur Livraddict m'a définitivement poussée à le lire car en clin d'oeil on voit : 18/20 pour 515 votants !!! Et vous savez quoi ? C'est largement mérité ! Quel plaisir de lecture, il ne faut absolument pas passer à côté.

L'originalité du monde inventé par l'auteur vaut à lui tout seul le détour. Suite à un cataclysme d'origine divine apparemment, notre Terre n'est plus. Il n'en reste que quelques fragments, les arches, qui gravitent autour d'un noyau fait de volcans en éruption. Chaque arche est colonisée par un esprit de famille unique et a développé une compétence particulière.

Nous faisons donc connaissance avec Ophélie qui vit sur Anima, une arche où chaque individu possède un pouvoir sur un objet. Ophélie quant à elle est une liseuse : à mains nues, elle lit toute l'histoire d'un objet, elle est même capable de remonter jusqu'à sa création. Elle en a fait son métier, elle tient un musée des objets de l'ancien monde. Et ce petit bout de bonne femme on va l'aimer tout de suite malgré tous les défauts dont l'auteur l'accable. Elle est quelconque, voire plutôt moche, attifée n'importe comment, effacée, craintive et incroyablement maladroite. C'est même une catastrophe ambulante à ce stade là. Ah, et oui, elle a aussi le pouvoir de passer à travers les miroirs.

Sa tranquillité va voler en éclats lorsque les doyennes d'Anima vont décider de la fiancer à un homme de l'arche du Pôle. C'est contrainte et forcée, accompagnée de sa tante en guise de chaperon, qu'elle va suivre son fiancé, Mr Thorn. Un grand échalas à tête d'aigle qui fait deux fois sa taille et qui visiblement n'est pas plus enchanté qu'elle de cette décision...

Et c'est en même temps qu'Ophélie que nous allons découvrir la Citacielle, après un voyage en dirigeable, seul moyen de transport entre les arches. La Citacielle, c'est en quelque sorte la capitale du Pôle. C'est indescriptible tant c'est fabuleux d'imagination. Vous en avez un aperçu sur la couverture du roman, mais ce n'est que la partie visible, la majeure partie est intérieure et faite d'illusions réelles. Ça n'existe pas ? Et bien si, avec Christelle Dabos, ça existe et c'est tout bonnement époustouflant ! On va néanmoins passer de l'ambiance chaleureuse et familiale d'Anima à celle glaciale et venteuse du Pôle. Le changement de décor et d'atmosphère est abrupt.

Ophélie va découvrir sa future belle-famille, son futur mari ainsi que tous les codes qui régissent cette société de paraître dans laquelle elle va devoir vivre, ou plutôt survivre devrai-je dire. C'est une véritable guerre des Clans qui se joue tous les jours dans la Citacielle, et le Clan qu'elle intègre n'est pas des plus sympathiques.

La particularité de ce roman vient également du fait que les deux personnages principaux, Ophélie et Thorn sont l'antithèse parfaite des héros habituels. Hormis le fait qu'ils sont complètement opposés quelque soit le domaine de comparaison, ils n'ont tous les deux rien de remarquable. Au sein de la Citacielle Ophélie est transparente et Thorn l'homme le plus détesté. Et l'auteur réussi à nous les faire apprécier, à nous faire frémir de peur ou d'indignation pour eux. A noter que les personnages secondaires, bien creusés eux aussi, sont délicieux. 

Quant à l'intrigue, pleine de rebondissements, elle est diaboliquement compliquée. À tel point que je ne sais toujours pas où Christelle Dabos veut nous emmener. La seule chose que je sais, c'est que JE VEUX Y ALLER ! J'ai dévoré ce livre avec un plaisir inouï. Énorme coup de coeur !

8 commentaires:

Valentine Pumpkins a dit…

C'est l'un de mes coups de coeur de 2015 (oui, je l'ai lu aussi avec un peu de retard et je le regrette vraiment maintenant), ce livre est génial et le tome 2 aussi ;)

Dup a dit…

Pourquoi des regrets ?
Oui, j'ai lu et grandement apprécié également le tome 2 (la chronique est en approche)

Valentine Pumpkins a dit…

De l'avoir laissé traîner des mois dans ma bibliothèque et de ne pas l'avoir lu avant.

Unchocolatdansmonroman a dit…

je viens justement de le lire et l'ai beaucoup apprécié, hâte de découvrir le tome 2

Vert a dit…

Moi aussi je l'ai adoré (à ma grande surprise xD). Faudra que je lise la suite mais comme j'ai presque tout oublié du 1, une relecture s'impose je crois !

Léa Touch Book a dit…

Cette saga est TROP BIIIIEN !! <3

Dup a dit…

TOUT-À-FAIT !! :D

Acr0 a dit…

Pour une fois qu'un encensement est mérité... ! (oui, d'habitude je me méfie, et quand je me plonge dans un livre, j'en suis un peu déçue). Je me suis retrouvée avec ce livre dans les mains, en me disant que cela pouvait le faire. Et puis, c'était de la fantasy. Banco !