vendredi 27 novembre 2015

THE REVOLUTION OF IVY de Amy Engel




Éditions Lumen
325 pages
15 euros


4ème de couv :

Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.



L'avis de Dup :

Attention, cette chronique contient inévitablement des spoils du tome 1

Ivy, voilà bien une gamine de papier que j'avais hâte de retrouver tant j'avais apprécié le premier tome de son histoire. C'est d'ailleurs avec une grosse contrariété que j'ai commencé ce deuxième opus, en apprenant que ce serait le dernier. Cette dystopie est donc un diptyque.

On retrouve Ivy exactement à l'endroit où on l'avait laissée, de l'autre côté du grillage de Westfall. Blessée, meurtrie et profondément seule. La seule arme à sa disposition est sa détermination à survivre. Pour cela elle va tirer un trait sur tout ce qu'elle a été :
"Je pleure la fille que j'ai été, l'épouse que je n'ai jamais voulu être, la tueuse que j'ai refusé de devenir, la traîtresse que j'ai prétendu être. Je ne suis aucune d'elles à présent. Je relève la tête et m'essuie les yeux. Fille. Épouse. Tueuse. Traîtresse. Ce sont toutes d'anciennes versions de moi. À partir de maintenant je deviens une survivante."

On va donc la suivre dans ce milieu hostile et sauvage. Où les prédateurs les plus dangereux sont surtout bipèdes. Les éviter ou les vaincre, trouver de l'eau, à manger, un abri. Les préoccupations sont nombreuses, les solutions beaucoup moins. Et c'est plus morte que vive qu'Ash et Caleb vont la recueillir, la soigner puis l'intégrer à la petite communauté à laquelle ils appartiennent. Ivy va devoir apprendre à vivre dans un milieu où il faut sans cesse être sur le qui-vive. Apprendre également à manier le couteau, chasser, dépecer et fabriquer de la viande séchée. Mais le plus dur, réapprendre à faire confiance. J'ai beaucoup apprécié ce nouveau duo qui entre en scène dans cet opus. Avec leur loyauté Ivy va comprendre le fameux adage "on choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille".

Et puis, et j'ose dire enfin car dès la première ligne je l'attendais, arrive Bishop. Son amour pour elle reste inébranlable mais il va falloir qu'il se batte à nouveau pour la reconquérir. Même si elle sait qu'elle l'aime, il symbolise tout ce passé qu'elle exècre, tout ce qu'elle a fait et menti, tout ce qu'elle a perdu. Ces retrouvailles sont loin d'être aisées et les conditions de vie laissent peu de temps aux tête-à-tête. Que d'émotions, que de passion toujours teintée de pudeur se trouvent dans les mots d'Amy Engel, et pourtant elle n'est pas tendre avec ce jeune couple. Elle leur en fait voir de toutes les couleurs, traverser des crises dont peu en réchappe, et le final sera l'apothéose des épreuves !

Je regrette juste que cette fin se soit déroulée si vite, les évènements s'enchaînant comme la chute d'un château de cartes, sans que nos héros ni le lecteur n'aient le temps de souffler. L'histoire d'Ivy et Bishop est bel et bien finie, et c'est avec beaucoup de regrets que je laisse derrière moi ces deux personnages. Je regrette, des regrets...il n'empêche que j'ai ADORÉ ce diptyque. Deux volumes, deux coups de coeur.

5 commentaires:

Nath Aely a dit…

Tu as raison, trop beau et presque trop court.
C'est pour moi aussi un coup de coeur que ces deux tomes.
J'ai hâte de la découvrir éventuellement dans un autre style car j'ai adoré sa plume.
Bon weekend les filles

Valentine Pumpkins a dit…

Un excellent diptyque ! Je l'ai aussi beaucoup aimé même si j'ai aussi regretté l'avalanche de péripéties à la fin (et j'aurai aimé en savoir plus sur les conditions de l'épilogue)(je ne sais pas trop comment dire ça sans spoiler ^^)

Dup a dit…

Perso, j'aurai bien gommé cet épilogue d'ailleurs. :)

Valentine Pumpkins a dit…

Oui, c'est vrai ! ça n'ajoute pas grand chose et comme c'est très rapide, ça fait bâclé :)

fantasyBooksAddict a dit…

J'avais adoré le 1er tome ! Hâte de découvrir celui-ci !