mardi 24 novembre 2015

TARA DUNCAN - Tara et Cal de Sophie Audouin-Mamikonian


Tome 1 : Tara et Cal





Editions XO
528 pages
19.90 euros
Sortie le 24 septembre 2015





Une sortcelière sans magie est-elle toujours une sortcelière ? 

Une nouvelle ère s'ouvre pour Tara Duncan. Celle qui fut sans doute la sortcelière la plus puissante qu'on ait jamais vue sur AutreMonde a perdu sa magie. Depuis deux ans, l'héritière de l'Impératrice d'Omois vit comme une simple humaine – ce qui s'avère nettement moins drôle que prévu... C'est alors que sur AutreMonde, des animaux, des licornes, des centaures, des gnomes disparaissent. Caliban Dal Salan, le compagnon de Tara, est chargé de trouver qui est responsable de ces disparitions. Pendant que Cal mène l'enquête, c'est au tour des fameux paons aux cent yeux d'or, emblèmes d'Omois, de se volatiliser. Tara et Cal doivent absolument découvrir qui s'en prend à l'Empire, car une ancienne prophétie dit que le jour où les paons ne voleront plus dans le Palais de Tingapour, la dynastie de Demiderus sera anéantie... Mais, tandis que les tensions grandissent entre sortceliers et non sortceliers, Cal doit faire face à un événement bien plus grave encore : Tara est enlevée ! Fou de rage, le jeune homme est contraint pour la retrouver de s'allier avec son ennemi de toujours, Magister. Pas de repos pour les braves ! Dans ce premier tome du nouveau cycle de Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian nous régale de son style flamboyant et de son humour, et nous emporte dans de nouvelles aventures trépidantes, dont Tara et Cal sont les héros.




L'avis de Phooka:



Si vous suivez ce blog, vous savez alors que j'avais été un peu déçue par le tome 12 de Tara Duncan, le dernier de la série, ce qui ne remettait absolument pas en question mon amour pour cette série. Et si vous avez besoin d'une preuve supplémentaire, la voici: dès que j'ai su qu'une "nouvelle" série Tara Duncan pointait son nez, je m'y suis intéressée et puisque Babélio le proposait en masse critique, je me suis jetée dessus. Et bien m'en a pris !

Me voilà totalement "rabibochée" avec Tara.

Bon, mais pourquoi un Tome 1 d'une nouvelle série alors que c'est en fait la suite des aventures de Tara ? me demanderez-vous à juste titre. Ben honnêtement je n'en sais rien. Sans doute parce que 12 tomes pour une série c'est déjà pas mal et qu'il faut y mettre un point. Et si ce point n'est pas final alors au moins qu'il soit de suspension. Oui de suspension car cette nouvelle série se passe 2 ans après la fin de la précédente. Que s'est-il passé entre deux. Ben pas grand chose justement. Tara a perdu ses pouvoirs, elle est devenue une humaine ordinaire. Et si elle a apprécié cet état au début, ça commence à la gaver grave ! C'est quand même pratique la magie et même si la sienne est parfois incontrôlable, elle se rend compte que c'est mieux avec que sans. Mais bon, la pierre vivante n'a pas décidé de lui redonner ses pouvoirs, alors en attendant elle doit se déplacer à pied, faire tout elle même comme une bête humaine. Terrible non ?

Heureusement ces deux années n'ont pas été un calvaire, puisque Tara coule des jours heureux avec Cal son bien aimé. Bien aimé et pas mari, parce que l'impératrice n'est pas d'accord avec cette alliance. elle rêve d'un mari de plus haut rang. Vous vous doutez bien que ce n'est pas ça qui empêchera Tara de vivre avec qui elle veut. Bref, Tara et Cal coulent des jours heureux au palais impérial jusqu'au jour où les paons d'Omois disparaissent du jardin. Branle bas de combat, il faut les retrouver absolument car une prophétie annonce la fin de l'empire quand ces paons ne seront plus.

A partir de ce moment, la situation va aller de mal en pis. Tara est enlevée et Cal est anéanti. Ce n'est pas la première fois que Tara est enlevée, on pourrait même dire qu'elle en a l'habitude, mais cette fois il y a d’énormes différences que je ne vous révélerais pas pour ne pas vous spoiler mais il est évident que les autres fois elle avait sa magie pour la sortir d'affaire. Là, c'est une autre histoire. Tara est impuissante ... enfin presque.

Ce qui est épatant finalement avec cette série et avec Tara en général, c'est qu'on a connu l'héroïne gamine. Elle est devenue une adulte au fil des années, en même temps que son lectorat d'ailleurs. Et si l'humour "à deux balles" de Sophie Audouin-Mamikonian est toujours là, bien présent et procure toujours le même plaisir, le ton de la série a changé. Évidemment Tara n'a plus les même préoccupations maintenant que lorsqu'elle était enfant. Il en est de même pour tout le magic gang que l'on retrouve bien sûr autour de Cal. Tara est en danger, tout le monde accourt. Cal lui-même a changé, inquiet qu'il est pour Tara. Il en perd sa jovialité et il n'a qu'une idée en tête: la sauver.

C'est vraiment étonnant de voir ces personnages évoluer, devenir plus mûrs, de les voir en couples, avec des problèmes de couples, avoir des soucis différents. Et pourtant ils sont toujours eux-même, on retrouve bien leurs caractères, ce qui les unis, leur humour. C'est une belle prouesse de la part de l'auteur que de les avoir fait grandir de la sorte. Et je ne vous dis pas les surprises qu'elle vous a réservées.

Bref, je me suis régalée avec ce Tara et Cal, c'est une digne suite de la série originelle et il me tarde de connaître le destin de nos héros dans "Tara et Jar", le tome 2 de la saga.









1 commentaire:

Chess a dit…

Souvenirs du passé... Je me souviens de l'engouement pour cette série il y a quelques années ! (Même encore maintenant.) Il faudrait que j'y rejette un coup d’œil :) !