jeudi 12 novembre 2015

N'OUBLIE PAS MON PETIT SOULIER de Gabriel Katz





Éditions du Masque
285 pages
19 euros


Résumé :


En acceptant ce job de Père Noël aux grands magasins, Benjamin Varenne ne s'attendait pas à déclencher un cataclysme dans sa petite vie de comédien raté. Beau gosse, séducteur, il va flasher sur la seule fille de Paris qu'il aurait mieux fait d'éviter comme la peste. Il faut dire que Victoire, cette petite blonde irrésistible, n'est pas la gosse de riche qu'elle a l'air d'être, mais la femme d'un mafieux albanais, qui ne plaisante pas avec le code d'honneur.



Happé dans un engrenage de luxe et de violence dont il ne maîtrise pas les rouages, Benjamin va devoir improviser et, contrairement à ce qu'il pense, ce n'est pas ce qu'il fait de mieux. Des palaces parisiens aux îles paradisiaques du golfe de Thaïlande, il va vivre le Noël le plus mouvementé de sa vie...


L'avis de Dup : 



Avez-vous déjà lu une aventure de Fitz, le héros récurrent des polars d'Olivier Gay ? Si vous avez aimé, ne lisez pas plus loin, ne perdez pas votre temps sur cette chronique, foncez acheter celui ci, aucun doute qu'il vous plaira. Ce n'est pas pour rien que ces deux auteurs sont potes : ils partagent le même humour, la même gouaille.


Bon, c'est vrai que c'est tout l'un ou tout l'autre : on aime ou on déteste. Mais si on aime, on se régale vraiment. Avec ce roman de Gabriel Katz, c'est un grand moment de rigolades assurées. Dans ses romans précédents, on le sentait poindre cet humour, un peu comme s'il se bridait tout seul, et je pense que c'était franchement le cas. Et comme il fallait que ça sorte, tout est sorti dans ce polar. Parce que oui, à la base, c'est un polar !

Benjamin, ou Ben, est un looser. Il voulait être acteur, sauf qu'il a fait tellement peu de rôles qu'il n'a même pas le statut d'intermittent du spectacle. Alors il accumule les petits boulots alimentaires comme vendeur à la criée sur les trottoirs, ou père-noël dans les grands magasins. Mais même ces jobs là, il n'est pas capable de les garder. Il y a toujours un plan drague, voire mieux un plan cul qui le fait tout abandonner. Et ça ne va pas louper, Victoire passe et repère le beau-gosse (parce que oui, Ben est beau gosse quand même !) devant la hotte, sous la fausse barbe et Ben abandonne tout et court derrière.

Attention passage spoilant !
Sauf que Victoire elle est maquée et son mec, c'est the parrain albanais. Celui qui lui fera la peau avec un plaisir non dissimulé, mais également celui que la police française essaye de coincer et éliminer depuis des années. Ben va être transformé en belle cible, la chèvre idéale pour traquer le mafieux. Bien sûr rien ne va se passer comme prévu. Les traîtres et les doubles casquettes sont légions, beaucoup vont y perdre des plumes. Un seul personnage va tirer son épingle du jeu, en beauté, et bien sûr ce n'est pas celui qu'on attendait, encore moins celui qu'on espérait.

L'intrigue est sympathique sans être exceptionnelle. Elle se déroule rapidement et sans temps mort, tout en nous faisant voyager : Paris, le nord de la France, et enfin Bangkok puis les îles thaïlandaises. Tout est prétexte à rire. Bref,  ce n'est pas le polar du siècle, cela reste un polar à lire absolument pour le divertissement indéniable qu'il apporte. Et ma foi, ça fait franchement du bien. Mister Katz, merci !



Un petit bonus si vous n'êtes pas convaincu :




Katz Gabriel sur bookenstock :















1 commentaire:

Le Chat du Cheshire a dit…

Je ne connais pas très bien cet auteur (je n'ai lu que La maîtresse de guerre), mais du coup celui-ci me tente bien pour continuer ! Merci de la découverte ;)

(Si ça vous tente, je vous ait taggué aujourd'hui ^^)