mardi 10 novembre 2015

LES COMPAGNONS DU FOUDRE de Denis Hamon





Editions Ad Astra

Prix : 16 €
Pages : 260 / Grand Format.



Plusieurs décennies après l’apocalypse, le monde est noyé sous la brume.
Tombée du ciel à travers la carlingue du Foudre, un vaisseau de pirates, une jeune femme s’éveille sans aucun souvenir.
Bien décidé à l’aider à retrouver la mémoire, l’hétéroclite équipage se heurte très vite aux dirigeants fanatiques de ce sombre futur, guidés par une religion basée sur le tarot.
Et tandis qu’au-dessus d’eux plane l’ombre terrifiante des Taromanciens, les compagnons du Foudre partiront en quête de vérité et iront, si nécessaire, jusqu’à la mort.
Pirates, oui, mais avec un sacré code de l’honneur !



L'avis de Phooka:


Un ENOOOOORME plaisir! De l'action, une galerie de personnages incroyablement attachants, de l'humour, du suspense et des machinations machiavéliques. Tout y est pour faire de ce roman une superbe gourmandise !

Oops, j'ai commencé par la fin ....reprenons dans le calme !

Le Foudre, c'est un vieux vaisseau spatial, transformé en vaisseau pirate. Vieux mais encore alerte, grâce en grande partie à son ingénieur/technicien/bidouilleur de génie nommé Sagace. Pour Sagace, le Foudre c'est toute sa vie. Il le bichonne, le câline, le caresse, comme un amant le ferait pour sa maîtresse chérie. Jusqu'au jour où "Plume" tombe du ciel. Plume, c'est le nom qu'elle se donne vu qu'elle n'a pas le moindre souvenir de qui elle est. Comment est-elle arrivée sur le vaisseau? Je viens de vous le dire, elle est tombée du ciel. Littéralement.
L'arrivée de Plume sur le Foudre va être le déclencheur de toute une série de catastrophes dont la première va consister en la mise hors service du capitaine du vaisseau, obligeant ainsi Sagace à prendre sa place, chose qu'il déteste par dessus tout. Voilà donc notre Sagace capitaine. Il va devoir gérer Paille, la gamine qui apprend le métier de pilote auprès du Borgne et puis Lynx et Puma les deux frères jumeaux bagarreurs. Une sacré équipe, croyez -moi. Un équipe à laquelle on s'attache bien vite, car ces héros là sont truculents et délicieux. Tous sans exception !

Alors quand le pouvoir en place, des fanatiques religieux, commence à leur chercher des noises, le sang du lecteur ne fait qu'un tour au même titre que celui des héros. On hait le prédicateur Sens et tout ce qu'il incarne. C'est la bataille du pot de terre contre le pot de fer. Que peuvent faire quelques malheureux pirates face à une machine bien huilée de dévots intolérants ?

Et ben, bien plus qu'on ne le pense! Et c'est tant mieux. Parce que notre joyeuse équipe ne va pas se laisser faire et ils ont plus d'un tour dans leur sac. Le capitaine Sagace mène sa barque ou plutôt son vaisseau de main de maître et si les péripéties qui les attendent vont bien au delà de ce qu'il imaginait, il ne va pas se laisser abattre pour autant. Il faut dire aussi que chaque membre de l'équipe est d'une efficacité redoutable. Bref, c'est juste un énorme plaisir de les suivre dans leurs aventures. Le tout étant servi par une écriture fluide qui vous fait tourner les pages sans même vous en apercevoir.

Je disais donc:

Un ENOOOOORME plaisir! De l'action, une galerie de personnages incroyablement attachants, de l'humour, du suspense et des machinations machiavéliques. Tout y est pour faire de ce roman une superbe gourmandise ! N'hésitez pas, foncez, vous passerez un super moment en compagnie de Sagace, Plume, Paille, Puma, Lynx et les autres ! C'est fun, pas prise de tête, ne cherchez pas la petite bête et laissez  vous emporter par le récit. Un moment de légèreté et de plaisir. A ne manquer sous aucun prétexte.




4 commentaires:

Lune a dit…

cool j'attends mon mien !!!! :D

Phooka a dit…

Tu vas te régaler !

Denis Hamon a dit…

Merci pour cette chronique, Phooka ! Je suis très content que tu ais apprécié le bouquin et ses personnages.

Au plaisir de se croiser à un salon futur =)

Phooka a dit…

Merci d'être passé, ça fait plaisir.
J'espère bien qu'on se croisera au détour d'un salon et en tout cas dans ton prochain roman ! :)