mercredi 19 août 2015

LE NOIR EST MA COULEUR 1 et 2 de Olivier Gay





Éditions Rageot
311 et 294 pages
10,90 euros


4ème de couv du tome 1 :

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?
Deux destins liés malgré les apparences...


4ème de couv du tome 2 :

Alexandre a beau aimer se battre, il ne se souvient pas comment il s'est retrouvé sur ce lit d'hôpital, ni qui est cette Manon qui l'obsède.
Effrayée par ses nouveaux pouvoirs, Manon ignore comment les cacher à ses parents, les apprivoiser... et éviter Alexandre.
Quand les Ombres passent à l'attaque et qu'un nouvel élève arrive au lycée, la menace se précise.
Manon et Alexandre se rapprocheront-ils ou s'éloigneront-ils ?
Deux destins liés malgré les apparences...



L'avis de Dup :

Ben oui, une chronique deux-en-un. Ce n'est pas de ma faute, c'est celle d'Olivier Gay : je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai enchaîné ces deux volumes avec passion et maintenant je m'en veux. Je le savais qu'il fallait attendre la fin de la série, je l'avais dit et répété. J'avais résisté à une, puis deux, puis trois chroniques fabuleuses de Phooka, résisté même devant l'afflux des "five points" lors du GpP 2014 qui a consacré cette série Book d'Argent... Et puis, une toute petite vidéo, genre bande annonce, arrivée perfidement dans ma boite mail a tout foutu par terre ! Rhaaa.

Malgré tout, je suis drôlement contente d'avoir craqué car je comprends enfin l'engouement que je croise partout, et en plus, je vais pouvoir y participer ! Cette série est un véritable petit bijou, pour les ados soit, mais pour les plus ados du tout également !

Paris, de nos jours. Il y a les gens comme vous et moi, qui vivent et qui ignorent totalement qu'ils côtoient des Mages. Ils sont peu nombreux, mais très puissants. On les ignore parce qu'ils font tout pour, se fondant dans le décor, un Conseil supérieur des Mages veillant au grain.

J'ai adoré le système de magie mis au point par l'auteur. C'est poétique, simple et tellement logique que les explications coulent de source et paraissent presque scientifiques. Lui même, expert en manipulation du violet sait nous en convaincre avec une aisance qui frise l'insolence. Il nous mènera ainsi par le bout du nez, dès le début de cette saga, ferrant le lecteur qui n'aura d'autres choix que de dépendre de son bon vouloir à nous fournir la suite de l'aventure. Belle manipulation ma foi.

Mais l'atout indéniable de cette histoire ce sont les deux personnages principaux, tous deux en seconde dans un lycée parisien. 
Alexandre, le bad boy par excellence. Le beau gosse qui collectionne les filles, les mauvaises notes et les mauvais coups avec ses potes. Ils sont quatre, tels les trois mousquetaires, toujours prêts à se serrer les coudes et à occuper le dernier rang dans les salles de classe. Les différentes matières que l'on y traite ont tendance à lui passer loin au dessus de la tête, il n'apprécie que le sport et plus particulièrement la boxe qu'il pratique en club.
A l'opposé, nous avons Manon. Toujours au premier rang, toujours prête à lever le doigt si personne ne se dévoue, ce qui est souvent le cas, pour accélérer la cadence du cours. Manon et ses beaux yeux verts qu'on ne voit pas car elle est discrète. Discrète comme une Mage se doit de l'être.

Et c'est un pari "à la con" qui va les réunir : "T'es pas cap de sortir avec cette coincée"... Rien qu'avec cette donne là, Olivier Gay aurait réussi à nous entraîner derrière eux tant ces personnages sont délicieux. Leurs discours, leurs réactions sont tops. J'avais l'impression de suivre mes gamins au même âge, le même humour, la même répartie. Une vraie réussite.

Mais il n'y a pas que ça dans cette série. Un sombre danger plane sur la communauté des Mages. Leurs ennemis de toujours, les Mages noirs refont surface et la menace est lourde. Ils cherchent une jeune proie, une mage innocente et vierge et ont jeté leur dévolu sur Manon.

Va-t-elle s'en sortir ? Comment ? Alexandre va-t-il pouvoir l'aider ? Va-t-il réussir son pari ? Ben zavez qu'à le lire ! De toute façon, je vous promets que vous ne regretterez pas le voyage. Venez donc renflouer la horde de fans afin de tanner l'auteur pour qu'il augmente la cadence de ses parutions, car je vais encore tâcher d'attendre à nouveau la fin de cette série, et lire les trois derniers d'une traite... 

Gros, gros coup de cœur, qui surpasse Fitz et Rekk !


4 commentaires:

Elodie a dit…

Une saga énorme !!! Je me languis de lire le prochain tome même si on arrive déjà à la fin :'(

Dup a dit…

Oui, il fait très fort là le sieur Olivier, car arriver à détrôner Rekk, c'était pas gagner tant j'avais aimé son personnage de Fantasy. Mais le tandem Manon-Alexandre va plus loin.

Elodie a dit…

Je n'ai pas encore lu ses autres romans... J'attends la réédition chez Bragelonne du Boucher pour tenter ^^ faudra aussi que je tente les aventures de Fitz mais c'est vrai que Manon et Alexandre forme un duo tout simplement énorme, je les adore.

Acr0 a dit…

En même temps, dans ces conditions (chroniques de Phooka et attribution des points au GpP) c'était difficile de résister même si la série est terminée... finalement, c'est pour bientôt : tu n'auras plus très long à patienter :)