vendredi 24 juillet 2015

Minecraft : le guide officiel pour bien débuter






Minecraft : le guide officiel pour bien débuter

[Minecraft Beginner's handbook]


Première parution en 2014
Trad. de l'anglais par Alain Bories
Nouvelle édition mise à jour en 2015
Collection Minecraft, Gallimard Jeunesse
Parution : 25-06-2015



Plongé, seul, dans un monde nouveau et mystérieux, dont le joueur ignore les dangers, ce dernier n'a que quelques minutes pour trouver de la nourriture et un abri avant que la nuit ne tombe et que les monstres nocturnes ne sortent à sa recherche. Que peut-il faire?





L'avis de Phooka:


Bon, je pars du principe que tout le monde a déjà entendu parler de Minecraft (bon à part Dup évidemment ... :)).

Moi j'ai un gamin qui est fan (comme la plupart des gamins) et qui me tanne depuis des années pour que j'y joue aussi.

Alors un jour je me suis lancée ...

Il faut savoir qu'il n'y a aucune explication de "how to" dans minecraft. Du coup, si vous ne savez rien de rien comme c'était mon cas, vous ne savez même pas comment construire votre première pioche ...

A ce moment là, trois possibilités s'ouvrent à vous.

Vous y allez à tâtons et cherchez des infos sur le net. C'est un peu lourdingue je trouve...

Vous demandez à votre fils/fille de vous expliquer le b.a.ba et si vous avez un spécimen comme le mien, il vous explique tout minecraft en 3 secondes 7 dixièmes. Sa souris vole tellement vite d'un truc à un autre que l'écran prend feu (ou presque ...). Et du coup quand vous vous retrouvez seul face à "votre" minecraft, vous revenez au point de départ et vous ne savez toujours pas faire une pioche (ce qui vous vaut des remarques acerbes de la part de l'ado comme quoi les vieux, les neurones blablabla ...)

Et puis, vous avez l'option livre, avec le guide pour bien débuter. Et là, c'est le doigt divin qui vous tombe dessus. Tout est clair, bien illustré, ludique. Bref, génial. Regardez donc la vidéo sur la version anglaise du livre ci-dessous et vous en jugerez vous même !






Avec ce livre, aucun soucis pour faire sa pioche, son établi et tout ce dont vous avez besoin. Vous savez construire un lit ou une maison, vous apprenez à connaître les créatures qui peuplent le monde de minecraft et vous apprenez tout le nécessaire comme ne pas se perdre (grand moment de solitude au début quand mon gamin a construit une maison en multijoueur et que m'étant éloignée, je n'étais pas fichue d'y revenir ...). Bref, grâce à ce guide, vous êtes capable de vous débrouiller !

Le tout est superbement présenté, illustré et les explications sont limpides.

Le livre en tant qu'objet est de plus très beau, ce qui en fait un super cadeau potentiel pour petits et grands.

Et vous savez quoi ? Même mon ado "expert" l'a lu et y a pris du plaisir. Je pense qu'on pourrait le lire sans y jouer tellement c'est bien fait.

Bref, je vous laisse, je retourne à minecraft, je dois m'entraîner car je reviendrai pour vous parler des trois autres tomes de la série pour les joueurs plus experts.



Aucun commentaire: