lundi 22 juin 2015

TROIS FOURMIS EN FILE INDIENNE de Olivier Gay




Éditions Le Masque
268 pages
16 euros

Résumé :


Fitz deale tranquillement sa coke dans un club parisien quand il reçoit des messages insistants de Bob le hacker, qui a pris la fâcheuse habitude de s’immiscer dans sa vie sans y être invité : « Tu m’avais promis une faveur. Il est temps de passer à la caisse ». En effet, dans l’épisode précédent, Fitz s’était engagé sur l’honneur à lui rendre un service futur en échange de son aide. Le hacker lui demande de se faire passer pour un amateur d’art et le met sur la liste des VIPs invités à la vente aux enchères privée sur l’île du multimilliardaire Philip Munster. Sa mission : se faufiler dans le bureau de l’homme d’affaires et y placer un dispositif de piratage informatique. Pour parfaire sa couverture, il cherche une escort quand il est contacté par Jessica, son ex travaillant à la police judiciaire. Elle a elle aussi Philip Munster dans son radar, car il est suspecté de financer des groupes terroristes internationaux. Dans le collimateur des Stups et sous la pression de Jessica, Fitz n’a d’autre choix que d’accepter qu’elle l’accompagne.
Fitz et Jessica, couple forcé et détonant, s’embarquent dans une aventure haute en couleur et en rebondissements, digne de OSS 117.




L'avis de Dup :


Retrouver mon Fitz préféré fut un réel plaisir. C'est LE personnage qui accroche un sourire permanent à son lecteur. Olivier Gay l'a créé looser, dragueur, insouciant et bourré de plein d'autres défauts, mais avec un bon fond, un grand coeur et surtout terriblement conscient de ses tares. Sa vie se résume toujours à dealer quelques grammes de coke durant les soirées parisiennes branchées, mais pas plus que nécessaire. Juste de quoi lui permettre de s'acheter de beaux costumes pour profiter des dites soirées pour boire, draguer. Ah, et aussi s'acheter des crèmes hydratantes hors de prix pour entretenir sa "belle gueule".


Cependant, depuis sa dernière aventure, il a une dette envers Bob. Bob est un hacker de génie qui s'est infiltré dans sa vie, et qui partage son intimité malgré toutes les précautions qu'il peut prendre. Et cela va être l'heure de rendre des comptes. Fitz a beaucoup de défauts, mais parmi ses qualités, il est loyal. Il accepte donc la mission, alors même qu'il va devoir quitter Paris intra-muros ! Oui, j'ai oublié de citer dans la liste de ses défauts, Fitz est un parisien pur souche, l'autre côté du périph, c'est la zone pour lui.

Bob lui demande donc d'infiltrer une vente aux enchères de tableaux d'art qui aura lieu sur une île privée, au large de Sri-Lanka. Puis de poser un keylogger ( un mouchard électronique) sur l'ordinateur personnel du milliardaire qui organise la vente privée.

Alors même qu'il envisageait sa mission un peu comme un voyage au Club Med, notre ami va vite déchanter. D'abord parce qu'il doit y aller en couple avec son ex, la commissaire Jessica. Cette dernière a pas mal de choses à lui reprocher, à commencer par sa vie toujours aussi dissolue. Mais malgré son côté emmerdeuse, il en pince toujours autant pour elle et Jessica n'est pas prête aux concessions. Et ensuite, parce que le manoir dans lequel ils vont débarquer ressemble plus à une forteresse blindée, qui plus est surveillée par une milice surentraînée et armée jusqu'aux dents. Quant à la jungle qui l'entoure, elle grouille sûrement de serpents et d'araignées grosses comme le bras.

Les aventures, que dis-je, les mésaventures de Fitz sont à la hauteur de nos attentes et les pages défilent à toute allure. Fitz ne sait plus où tenter de marquer des points, auprès de Jessica ou auprès de Bob ? Olivier Gay nous offre encore un moment de pure détente en compagnie de ce personnage singulier, atypique et poursuit sa série de polars sans prétention avec brio. Quelque soit le domaine littéraire auquel il touche, l'essai est transformé. Il m'a d'abord convaincu avec son diptyque de Fantasy, emballée avec sa série jeunesse (les deux premiers pour l'instant) et chaque polar de Fitz est un régal. Donc quelque soit votre domaine de prédilection, vous trouverez toujours un "Olivier Gay" pour vous ravir !



Olivier Gay sur Bookenstock :



















2 commentaires:

paradisio a dit…

pas lu, mais moi j'aime beaucoup fitz chevalerie, je ne sais s'il est comparable à ce fitz :)

Dup a dit…

Pas vraiment non... pas du tout même :))
Un autre genre de Fitz je dirais :D