mardi 19 mai 2015

LA FILLE DE BELLE de Sophie Audouin-Mamikonian



Sophie Audouin-Mamikonian:

La fille de Belle




Editions La Martinière J.
428 pages
17.90 euros



450 ans avant TARA DUNCAN Plongez dans les secrets d’AutreMonde...

La Belle et la Bête se sont mariés mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa forme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine. Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Œuvrant dans l’ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot, assisté de mystérieux et redoutables alliés... Sur fond de calculs politiques et de tensions diplomatiques entre les différentes contrées d’AutreMonde, mais aussi de romance (car Isabelle, devenue une belle jeune fille, ne se montre pas totalement insensible au charme de certain jouvenceau), se noue la destinée, pleine de coups de théâtre, de fureur et de passions, d’Isabelle et des siens. Soutenue par une poignée de fidèles, elle tient entre ses mains le destin de sa famille, le sort de son royaume et peut-être même le devenir d’AutreMonde… 




L'avis de Phooka:



Ayant été un tout petit peu déçue par le dernier tome de Tara Duncan (et alors que j'avais adoré toute la saga), je ne pensais pas vraiment lire cette nouvelle série. Je pensais qu'elle serait peut-être "trop enfantine". Et puis, madame La Martinière J. me l'a proposé dans le cadre d'un concours pour le blog (par décision de la direction de Bookenstock, nous lisons toujours les livres que nous proposons en concours) et du coup je me suis lancée dans sa lecture.

Bien m'en a pris parce que je me suis vraiment régalée !!!

Bien entendu le récit se passe dans le monde de Tara Duncan, AutreMonde. On y fait connaissance d'Isabelle, la fille de Belle et de Damien, roi du Lancovit. Avant de connaître Belle, Damien était "La Bête" et terrorisait ses sujets. Belle l'a dompté et il est redevenu Damien, un roi ferme, mais juste. La malédiction semblait être loin, jusqu'au jour de la naissance d'Isabelle.

Isabelle, la jeune princesse est sous le coup de la malédiction, mais à la différence de son père, elle maîtrise totalement ses transformations en "bête" et reste tout le temps consciente de ses actes. Elle n'est donc pas dangereuse et elle voit plutôt ses transformations comme une force. Elle devient alors une arme puissante. Cependant, il en est différemment du peuple qui a souffert pendant le règne de son père lorsqu'il était "Bête". Beaucoup voudraient l'éloigner du pouvoir.

Isabelle, elle, essaie d'avoir une vie normale. Elle va aux cours comme les autres enfants et elle se fait des amis. Mais les ennemis du royaume sont puissants, en interne comme en externe, et tous souhaitent la voir disparaître, en particulier le duc Drator.

Heureusement, tout n'est pas forcément noir pour Isabelle qui rencontre le fils cadet de l'impératrice d'Omois ...

Ce roman est vraiment étonnant et passionnant. Les fans de Tara Duncan y retrouveront tous les royaumes qu'ils connaissent déjà par cœur. Mais "c'était avant". On découvre de nouveaux personnages, on en redécouvre certains que l'on connaît déjà ... On est en terrain connu, mais la comparaison s'arrête là.

Ceux qui n'ont pas lu Tara (si,si il parait qu'il y en a ! :)) découvriront avec Isabelle l'AutreMonde et je suis certaine qu'ils vont en tomber amoureux eux aussi.

La fille de Belle est un roman plus "mûr" que le premier Tara, aussi bien au niveau de l'écriture que du contenu lui-même. Tout y est maîtrisé, le récit est complexe et plein de ramifications, les personnages sont profonds et attachants. Dès le premier tome, on entre dans le vif du sujet, on découvre des protagonistes complexes et un contexte difficile. Les embrouilles politiques, les tensions avec les autres royaumes ne font pas toujours bon ménage avec les relations dans la famille royale. Le prix à payer est parfois élevé. Isabelle doit louvoyer entre son statut de princesse, de bête, de petite fille puis de jeune fille ...

Ce premier tome est réellement prometteur, c'est un livre abouti, dans lequel chacun y trouvera son plaisir. C'est dense et léger à la fois, comme  un plat qui révèle toutes ses saveurs au fur et à mesure de la dégustation. Je me suis vraiment laissée emporter par le récit, j'en ai aimé les héros. Bref, je me suis régalée ! SAM a réussi le tour de force de me surprendre et de me séduire par un roman que je ne pensais même pas lire. Chapeau !


1 commentaire:

Léa Touch Book a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre :)