dimanche 5 avril 2015

QDP 2015, koicéça ?



Quais Du Polar ou... Quais De la Patience ?

samedi matin...


samedi 14 h,
la même, les sacs à dos d'une autre couleur peut-être...

samedi 17h30
après une escapade à la fnac,
retour au palais, et...


beaucoup plus disciplinée la queue, mais qui allait jusqu'au trottoir de l'autre côté...
alors on bouquine,
ou on regarde les arbres en fleur


dimanche matin... rebelote 
Rhaaaaaaaaaa !



Et dedans... et bien dedans, c'est presque pareil. Cette année, je n'ai pas apporté mon dernier Chattam... l'an prochain, je n'apporterai pas non plus mes Thilliez & Giebel :( :( :(

Une heure pour approcher Karine, être juste à côté de Franck et savoir qu'il faudra deux heures pour lui faire signer Angor... non, c'est trop. Pour Angor, j'étais à 9h45 le dimanche matin, une cinquantaine de personnes devant moi à l'entrée du palais. Une fois rentrée, j'ai couru vers sa place... et j'étais la dixième sur la file d'attente :ko:
Les voilà quand même :)

Thilliez & Giebel


Après il y avait tellement de monde partout que prendre des photos était presque mission impossible. 
Pour vous donner une idée, j'ai piqué la photo de ma cop's. Et encore, là on voit le parquet de l'allée centrale, ce qui n'a vite plus été le cas...

©L. Chavanon

Ensuite donc, j'ai vu Olivier Gay. Tout sourire, tout charmant comme d'habitude. J'ai pris le dernier Fitz, Trois fourmis en file indienne et j'annonce que j'ai la biblio complète d'Olivier entièrement dédicacée, yeah !!! Et je ne l'ai même pas en photo, oop's. Je me rattraperai aux Imaginales !!!

Après j'ai cherché Laurent Guillaume car je me suis plongée dans son Delta Charlie Delta vendredi soir, et j'ai été happée, envoûtée par son personnage, son flic Mako. Sérieusement, je me suis forcée à éteindre vers une heure du mat car je prenais la route tôt le lendemain. Et le pire c'est que je n'arrivais pas à dormir, lire me démangeait ! On a pas mal papoté, et c'est ainsi que j'ai appris que c'était son 3ème roman concernant Mako. Ni une, ni deux, je veux les prendre en poche... le premier manquait ! Groumfff !

Laurent Guillaume


Je suis allée voir m'sieur Jacques Expert. J'en ai profité pour lui demander pourquoi il avait créé un personnage principal aussi peu sympathique. Sérieux, à baffer son flic dans Deux gouttes d'eau ! Ce sont ses personnages qui commandent, lui, il obéit :)).
J'ai découvert enfin en vrai Sonja Delzongue qui m'avait subjuguée il y a quelques années avec son Hameau des purs. J'ai pris son tout dernier, Dust, un sacré pavé dont je vous parlerai très bientôt. Trop sympa !

En cherchant Ingrid Desjours, c'est "Madame Mirobole" qui m'a trouvée :)). Après avoir papoté éditions, lectures, chroniques ( J'ai Gretel and the dark dans la PALU) , elle me fait l'article de Vongozéro et son auteur, une russe présente aux quais. Je prends note donc !

On est allé voir Ingrid Desjours, toujours aussi souriante et agréable. J'avais quand même réussi à trouver dans ma bibli un livre d'elle pas dédicacé : Connexions. Et voilà, biblio complète pour elle aussi \o/

Ingrid Desjours

A côté d'elle se trouve Olivier Barde-Cabuçon dont on peut admirer un bout de sa pile de livres sur la photo d'Ingrid. N'ayant que moyennement apprécié le premier de sa série chez Actes Sud, Casanova et la femme sans visage, j'ai arrêté de suivre son actu. Ça marche bien pour lui, son 4ème vient de sortir. Et Les adieux à l'Empire, son premier roman va être réédité chez cet éditeur également, celui-ci je l'avais bien aimé. 

Il commence à faire faim, le petit-dèj à 6 heure est loin. Pause restau avec les copines.
Après on se sépare, elles veulent faire un tour à l'hôtel de ville où se trouve Gilles Caillot et Stéphane BourgoinMoi j'y retourne, d'autant que je prévois une escapade vers la Fnac en milieu d'après midi pour aller voir Maud Mayeras qui dédicace là-bas.


Sandrine Collette, toujours aussi douce et souriante, qui nous a prouvé récemment avec Six fourmis blanches que l'enfer pouvait être blanc et glacé ! Cette auteur fait partie des auteurs à surprises : on ne sait jamais ce que sera le suivant, un peu comme Karine Giebel, pas de personnages récurrents. J'aime bien aussi. Biblio complète dédicacée aussi !

Sandrine Collette

Je refais la queue, mais de façon raisonnable, pour voir David Khara. J'ai Les vestiges de l'aube en poche, j'attendrai donc pour la suite, dans le même format.

David Khara

Et je pars pour la Fnac...
J'arrive bien en avance, les auteurs invités sont en conférence. Je farfouille dans les rayons avec une petite idée dans la tête... Yes ! Trouvé ! Mako de Laurent Guillaume, le manquant ! Un bar me tend les bras. Un jus d'orange pressé et quelques chapitres plus tard, l'espace dédicace s'installe. Preum's. Et comme j'ai bien fait !!! BookBringer a dû écraser pas mal d'orteils pour partir ! OMG la queue !!! L'horreur, pire que... non, pas pire... pareil...


J'ai découvert enfin Maud Mayeras, qui m'avait estomaquée avec son premier roman, sorti il y a une dizaine d'année, Hématome, et qui en a remis une couche cet été avec Reflex ! Quelle plume, quelle puissance... Rencontre fort sympathique autour de ma "relique", un épuisé, presque jauni :))
A côté d'elle se trouvait le sympathique Olivier Norek que j'aurai bien eu envie de découvrir également, mais comme avec Giebel & Thilliez : mission impossible. Il aurait fallu que je me dédouble afin de faire deux fois la preum's ! Mais j'ai bien l'intention de découvrir la plume de cet auteur dont le métier est flic lui aussi.
Je dis lui aussi, parce que dès mon retour aux QDP, après une queue interminable et encore quelques chapitres, je suis retournée voir Laurent Guillaume. Avec mon 1, Mako, je prends le 2, Les eaux troubles, et voilà, la série complète dédicacée. Yeah, contente la Dup !

Ensuite je file chercher l'auteur de chez Mirobole. Je ne trouve qu'une pile de livres. Mais en revanche, juste à côté m'attend une énorme surprise. Une pile de Miettes de sang et juste derrière, une Claire Favan !!! Alors qu'elle n'était pas sur la liste, bouh ! Pas de dédicace sur mon livre coup de coeur. Mais faut pas déc, j'en prends un autre hein ! Et c'est donc Le tueur intime qui rejoint ma pal.

Claire Favan

J'ai vu Sylvie Granotier dont j'ai été une grande fan jadis. Mais depuis l'aventure du blog, je n'ai plus pris le temps de la suivre : le feeling avec Albin Michel ne passe pas. Peut-être va-t'elle pouvoir améliorer la chose ? En tout cas, je lui prends quand même son dernier car elle me dit qu'il ressemble à mon préféré d'elle, Double je. Faudra juste que j'arrive à l'insérer dans ma PALU, ce n'est pas gagné... J'ai quand même une dédicace sur mon vieux poche tout pourri dont la couv' pourrait presque aller avec un certain challenge :siffle:

J'ai fini ma journée avec deux messieurs, installés côte à côte : Laurent Scalese et son tout dernier livre La voie des âmes. Un roman que je viens de lire, que j'ai "beaucoup aimé aimé... mais". Et nous avons donc discuté gentiment du mais. En tout cas je lui ai dit combien j'étais ravie de le revoir dans l'espace livres qu'il avait quitté pour le cinéma. Pas de photo, je ne l'ai pas trouvé dimanche matin. En revanche, son voisin de chaise, si ! Voici donc René Manzor et son excellent Celui dont le nom n'est plus. On voit tout de suite qu'il y a moins de monde le dimanche n'est-ce-pas ? Bon, ya moins d'auteurs aussi...


René Manzor

Dimanche, en fait je n'ai fait que Mr Thilliez, des photos et une dernière rencontre : Ian Manook dont le Yeruldelgger a fait tant de bruit sur le net. Vu le nom j'étais persuadée que c'était un étranger, j'avais donc passé mon chemin, le barrage de la langue que voulez vous :P. Mais les copines la veille m'ont avoué la même méprise et leur découverte : ce monsieur s'appelle Patrick Manoukian et il a fait joujou avec son nom pour le transformer en ce pseudo :)) Donc je suis allée me procurer ce livre au titre imprononçable. Très très sympa le monsieur, du coup, j'ai bien hâte de le découvrir.

Ian Manook



Et voilà, un salon riche en rencontres, en découvertes, en achatS :P

et surtout en retrouvailles :

Wal, Dup, Did
The trio des QDP  :)

Rendez-vous pris pour l'an prochain !!!

7 commentaires:

Elodie a dit…

Oh tu viens aux imaginales????
Mais Olivier Gay n'y sera pas cette année il a dit...

Didi a dit…

Yes, voilà l'article QDP version 2015 !
Toujours un plaisir d'échanger autour de la littérature et en dehors aussi.
Quelques achats identiques et des idées pour suivre tes bons avis.
Bisous Dup'

Anonyme a dit…

Super résumé Dup ;)
A la hauteur de ces "traditionnelles" retrouvailles !
Que de patience dans ce temps du polar....
J'chuis prête pour 2016 :D

Anonyme a dit…

TEMPLE.... pas "temps"..... Pourri le correcteur d'orthographe ! De quoi il se mêle ? non mais.....

Dup a dit…

Rhaaa mince je ne savais pas ça !!!
Dire que je m'étais gardé le tome 3 du Noir est ma couleur pour cette occasion :(

Dup a dit…

On a un an les filles pour parfaire notre zénitude :))

Elodie a dit…

Nif et oui .... triste :'( j'étais trop déçue aussi !