vendredi 17 avril 2015

L'OBSESSION de James Renner (chez Pocket)





Editions Pocket
574 pages
8.40 euros



L'homme de Primrose Lane : on ne lui connaissait pas d'autre nom à Cleveland, Ohio. Sans famille ni amis, il vivait reclus et sortait toujours pourvu de moufles – été comme hiver. Quant à son assassinat brutal, il ne devait qu'obscurcir le mystère... Un sujet idéal pour le célèbre écrivain David Ness, qui sait pourtant ce qu'il en coûte de se laisser gagner par l'obsession. Il y a quatre ans, pour un livre-enquête qui fit sa gloire et mit un serial killer en prison, il ignora les signes avant-coureurs du suicide de sa femme. Mais cette nouvelle affaire le concerne de près, bien trop près, pour ne pas le replonger dans la folie. Encore et encore...




L'avis de Phooka:



Après avoir lu la fausse chronique de Dup, je me devais de lire son fabuleux "waouh". Ce thriller publié initialement chez Super 8 (maison d'édition qui nous déçoit rarement), est maintenant sorti chez Pocket. Plus rien ne peut nous empêcher de le lire.

L'obsession est effectivement un livre étrange. Scindé en trois parties séparées par des épilogues de quelques pages que l'on ne comprend qu'à la fin, il entraîne le lecteur dans l'obsession du héros, David. David est un auteur, presque par hasard. Il est d'abord journaliste et son "dada" ce sont les crimes non résolus. Il y a quelques années, il s'est acharné sur un cas, montrant l’erreur judiciaire et accusant le vrai coupable alors en liberté. De cette enquête il a fait un thriller qui l'a rendu fabuleusement riche. Malheureusement, obsédé par ses recherches, il n'a pas vu qu'il perdait sa compagne. Suite au suicide de sa femme, il reste plusieurs années à l'état de zombie, refusant tout nouveau projet. Jusqu'au jour où son éditeur lui propose le cas de "L'homme de Primrose Lane", un meurtre non élucidé. Et David va replonger dans ses obsessions sans savoir au départ qu'il va soulever le couvercle de la boîte de Pandore.

Comme dit plus haut, le roman est scindé en trois parties. La première est du pur polar/ thriller. Des meurtres, des enquêtes, des coupables, des innocents et bien sûr des cas non résolus. C'est classique et bien ficelé, on dévore.
Puis, premier interlude, un truc étrange, pas de rapport à priori avec ce qui précéde.
Arrive une seconde partie, un poil plus "bizarre", une touche de fantastique (la grenouille me fait penser à Lovecraft) ? de SF? à vous de juger. On dévore à nouveau.
Puis à nouveau un interlude étrange.
Puis la troisième partie, complètement barrée celle-ci. Amis des uchronies, des bizarreries en tout genre, cette partie est pour vous, on dévore une fois de plus.
Bref les 576 pages défilent comme un rien.

Et pourtant, je dois dire que j'avais deviné le ressort du roman. Assez rapidement d'ailleurs. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture, parce que ce que je n'avais pas vu venir c'était les embranchements, les ramifications de ouf que l'auteur va nous pondre et ça c'est juste jouissif. Il a du s'éclater à écrire ça.

Comme le dit Dup, ce livre est un OLNI. Je ne suis peut-être pas aussi enthousiaste qu'elle , sans doute parce que les univers multiples présents dans la troisième partie ont déjà fait l'objet de nombreux ouvrages de SF. Il faut reconnaître cependant que James Renner pousse le bouchon sacrément loin et que c'est vraiment très réussi. Je vous assure que quand vous aurez tourné la dernière page, vous irez au début voir à qui le livre  a été dédicacé !!

Ce qui est vraiment étrange finalement c'est le voyage dans lequel vous entraîne l'auteur: de thriller classique, il passe à thriller teinté de fantastique, avant de finir en SF/multivers. Avouez quand même que ce n'est pas banal. Une fois de plus Super 8 a dégoté une perle, sorti maintenant en poche chez Pocket, alors filez chez votre dealer de livres préféré ! Et plus vite que ça !

8 commentaires:

Lune a dit…

Je suis en train de le lire, j'ai très vite deviné également le ressort de l'intrigue, ça s'appelle la malédiction du lecteur de SF :p mais cela dit c'est un excellent thriller, qui se lit avec plaisir !

Dup a dit…

ah ben voilà un commentaire qui me conforte dans mon envie de ne pas trop creuser l'univers SF =D

La route des lecteurs a dit…

Ce livre me tente beaucoup, après avoir vu deux chroniques très positives (dont la tienne), mais je n'aime pas la SF :( Du coup, je ne suis pas sûr d'apprécier le roman :-/
Tu me conseillerais quoi, toi ?

Dup a dit…

Je me permets de prendre la parole alors que tu t'adresses à Phooka, juste pour te dire quesurtout si tu n'aimes pas la SF, comme moi en gros, ce livre est vraiment énorme !
Bon, maintenant je laisse Phooka répondre hein ;)

She reads a book a dit…

Ah pas mal du tout, je note.

Lune a dit…

"Une saison supplémentaire de Scrubs a été tournée pour une raison que j'ignore." J'adore ce bouquin !

Phooka a dit…

Tu devrais lire la chronique deD Dup (lien au début de la mienne), car si qqn n'aime pas la SF et n'y connait rien c'est bien elle (désolée Dup, c'est pas un secret) et je crois que justement elle a encore + aimé que moi, car ce livre s'adresse avant tout aux amateurs de thrillers!

Anonyme a dit…

Je suis davantage SF que thrillers, mais bon, un petit mix des deux à l'occasion, pourquoi pas ;) Merci !