lundi 13 avril 2015

LE SUIVANT SUR LA LISTE de Manon Fargetton (by Dup)




Éditions Rageot
Collection Thriller
272 pages
9,90 euros


4ème de couv :

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et y rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan, comme Samuel. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?


Pris entre les feux croisés de chercheurs sans scrupules et de militants pro-life extrémistes, des adolescents tentent de survivre tout en enquêtant sur leurs origines, leurs dons et leur part d’humanité. Un thriller où des personnages attachants incarnent des questionnements bioéthiques d’une actualité brûlante.




L'avis de Dup :

Ceci n'est pas une chronique mais un avis à chaud : je viens de finir ce roman que j'ai lu d'une traite, en apné. Enfin non, pas d'une traite, car j'avoue avoir posé mon livre, sidérée, alors que j'atteignais tout juste la fin du premier chapitre. De Dieu ! En un chapitre on a presque rencontré tous les protagonistes de l'histoire. On commence déjà à les apprécier, à être ravi de faire un bout de chemin avec eux, et vlan, Manon Fargetton en supprime un ! Bon, j'aurai peut-être dû lire la 4ème de couv avant, mais en fait je n'aime pas faire ça. Et là, je peux vous dire que j'ai apprécié à sa juste valeur notre cher Mois2 qui m'a permis de "tordre le cou en direct-mail" à l'auteur !!!

Puis j'ai repris ma lecture, triste et frustrée... pour me prendre très vite une seconde claque émotionnelle ! Quelle idée de génie elle a eu là ! Le mort-le-retour...et non, ce n'est pas un zombie, ni un fantôme. Zavez qu'à le lire ! C'est énorme et je ne peux que vous dire d'aller très vite découvrir ça.

Nathan, Izia, Timothée, Morgane et Samuel ont tous un point commun, ils sont nés dans la clinique des Cigognes pas loin de Saint Malo. Ils ne sont pas spécialement copains, ne font pas partis des mêmes milieux, ne fréquentent pas les mêmes cercles d'amis et pourtant ce point commun va les rassembler. Ce point commun, je vous laisse le découvrir. Chacun de ces ados a sa particularité, ce sera soit un caractère bien trempé, soit un bagout fabuleux, soit une bonté extrême, soit un humour décapant... bref chacun a sa personnalité et on ne peut que les aimer, même Samuel, si, si !

Ils vont devoir se serrer les coudes, fuir devant des adultes mal intentionnés à leur égard, louvoyer pour échapper à la surveillance de leurs parents, se méfier de tous, même de ce flic ami de longue date d'un des parents qui se dit les protégeant. Ils ne peuvent compter que sur eux mêmes et c'est juste passionnant.

Et comme en plus j'ai le tome suivant sous la main, je ne vais pas rester là à traîner sur cette "fausse" chronique. Si vous voulez en savoir plus sur ce roman, je vous renvoie vers la vraie, celle de Phooka qui a découvert en preum's cette pépite. Moi je file retrouver ces mômes que j'adore depuis quelques heures déjà.  

Gros coup de coeur, bien évidemment.


Et je rajoute que c'est mon huitième roman épinglé à mon challenge
mis en place par Zina


1 commentaire:

Elodie a dit…

Il est énorme ce thriller ! tu as bien de la chance d'avoir le T2 sous la main parce que quand je l'ai lu (donc dès sa sortie..) j'ai hurlé (surtout que je ne savais pas que c'était à suivre nif)
bref c'est pas une chronique mais j'adore ton avis à chaud :)