vendredi 24 avril 2015

LE MONDE CACHÉ D'AXTON HOUSE d'Edgar Cantero







Editions Super 8
580 pages
19 euros




Entrez de votre plein gré…

Agé d’une vingtaine d’années, A. vient d’hériter d’Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, Virginie. Etrange affaire, en vérité. A. ignorait avoir un cousin éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s’était récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire – trente ans jour pour jour après son père, et de la même façon que lui.

Accompagné de Niamh, jeune Irlandaise mutique de 17 ans présentée comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Qu’est-il advenu du majordome qui s’est enfui le jour de la mort de son maître ? Sans compter ce labyrinthe dans le jardin, ou ces pièces secrètes sur lesquelles n’ouvre aucune porte. Tous deux grands fans de X-Files, Niamh et A. vont tenter de résoudre les énigmes auxquelles ils sont confrontés. Axton House est-elle réellementhantée ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu’à chaque solstice d’hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s’y produise ?

Composé de notes, de rapports, de lettres, de journaux et d’enregistrements divers, le roman d’Edgar Cantero invente le gothique du XXIe siècle : soit une enquête surnaturelle à nulle autre pareille – une atmosphère à la Carlos Ruiz Zafon, une Maison des feuilles parfaitement accessible – se refermant sur le lecteur tel un piège jusqu’au retournement final.


L'avis de Phooka:





Voilà un roman tellement étrange que je suis bien en peine de vous en parler. Alors avant de raconter quoique ce soit, je vous mets une série de photos. Des photos rapides au fil des pages, pour que vous voyiez déjà à quel point cette publication n'est pas comme les autres. Attention, hein, je n'ai photographié que les pages "étranges", il y a aussi des pages de texte classiques ! Et non, ce livre n'est pas juste un livre d'énigmes, c'est un roman à part entière. Un thriller teinté de fantastique comme seules les éditions Super 8 savent dénicher. Bref, encore un OLNI .... et un régal.














A. est un jeune homme qui vient d'héritier de cette maison d'Axton House de la part d'un lointain cousin d'Amérique. Le voilà devenu millionnaire et propriétaire comme dans les plus folles histoires. A. ignorait totalement l'existence de ce cousin, Ambrose Wells, qui semblait vivre reclus dans cette maison, tout comme l'avait fait son père avant lui. Et tout comme son père il s'est suicidé de la fenêtre du deuxième étage ...

A. est accompagné de Niamh, une jeune femme muette d'une quinzaine d'années, supposée être son garde du corps.

Mais la maison d'Axton House a bien des secrets, qu'elle ne va pas révéler si facilement. Le majordome a mystérieusement disparu donc il ne reste aucun témoin de la vie dans ce lieu. A. et Niamh vont devoir fouiner, résoudre des énigmes, re-fouiner, pour comprendre petit à petit tout ce qui se trame.

A. est un jeune homme pétillant et plein de répartie, les dialogues avec les gens qu'il rencontre sont un vrai délice. Mais Niahm, malgré son handicap, ne manque pas de ressources non plus. On peut apercevoir l'un de ses dialogues sur une des photos. Elle a en permanence un petit carnet ou elle note ses remarques et questions. Et bien qu'elle soit muette, elle n'a pas la langue dans sa poche!

Le livre se lit à toute allure. On saute d'une partie de récit, à un dialogue de Niamh ou à une retranscription de bande vidéo. Les documents et autres énigmes sont aussi présents et le lecteur se prend à se tordre les méninges pour résoudre les mystères, tout en continuant sa lecture. Ces documents cassent le rythme, qui devient alors réellement effréné !

Et puis, il y a l'humour! Pétillant, plein de finesse, dans les dialogues et les situations. Le coup de la piscine est juste ÉNORME, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler !

Parmi les documents qui jalonnent le roman, il y a toutes les lettres que A. écrit à sa tante Liza, pour raconter par le menu tout se qui se passe dans la maison. Et je ne résiste pas, à vous donner ici, un extrait de lettre qui expose l'achat d'un chien faisant suite à un cambriolage.



Chère tante Liza,


Et voilà, nous sommes trois. Permettez-moi de vous présenter le nouveau membre de la famille. Nous l'avons appelé Au Secours, afin d'être sûrs qu'il nous assistera en cas de péril. Niamh est décidée à en faire d'ici quelques semaines, notre garde du corps personnel. En attendant, je ne suis même pas sûr qu'il donne l'alerte en cas de (nouveau) cambriolage (détails à venir). Il n'a pas jappé une seule fois depuis qu'il a rencontré Niamh, alors que c'était le plus bruyant de la meute à la fourrière



(pour rappel Niamh est muette ..).


Appeler le chien Au Secours, j'étais pliée de rire (oui je sais il ne me faut pas grand chose), mais qu'en plus le chien soit devenu muet suite à sa rencontre avec Niamh ...

Bref, j'adore !!

Je me suis régalée avec ce roman, de bout en bout. Si j'ai un reproche à faire, c'est que je crois que je n'ai toujours pas compris pourquoi Ambrose Wells s'est suicidé, il aurait pu l'éviter, il me semble. Mais franchement je m'en fiche.

Attention, n'imaginez pas que l'intrigue soit simple, c'est tout le contraire. Elle est complexe et tortueuse, la scène finale tient du grand-guignolesque avec tout le sang nécessaire. Bref, un vrai thriller, mais à la sauce fantastique. Le tout épicé d'un humour subtil toujours présent et d'une grosse louche d’originalité.

En résumé, un coup de coeur !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Difficile de ne pas être fortement intriguée après ça ;) Mon envie d'originalité pourrait bien être comblée avec ce roman, c'est pourquoi j'en prends bonne note, merci !

Dareel a dit…

Oh je l'ai dans mes étagères mais je n'avais pas fait attention à son format original. Mmh il va pas faire long feu dans ma PAL lui ! =D

Phooka a dit…

Tu vas te régaler (et avec Player one aussi dans un genre différent ;))

Emily a dit…

Pas un coup de coeur pour moi (j'y ai vu quelques longueurs, les retranscriptions "visuelles" ayant tendance à m'ennuyer un peu) mais j'ai tout de même été séduite par cette histoire. Enormément de potentiel. La chronique ne va pas être facile à écrire !

Chess a dit…

Un livre que j'ai beaucoup aimer ! Deux livres que je lis chez les éditions Super 8, et décidément un franc succès pour le moment ;)
Je me suis permis de rajouter un lien vers ta chronique sur la mienne :)