jeudi 16 avril 2015

LA NUIT DES FUGITIFS de Manon Fargetton (by Dup)




Éditions Rageot
Collection Thriller
285 pages
9,90 euros

4ème de couv :

Trois ans après avoir échappé au Pr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle l’identité des commanditaires de son projet.

Au cours d’un huis-clos angoissant, les adolescents hybrides héros du Suivant sur la liste tentent de découvrir la vérité sur leurs origines et de trouver leur place dans une société qui les exhibe comme des bêtes de foire.


L'avis de Dup :

E-Nathan est encore plus performant maintenant, il n'est plus cantonné dans sa boite noire mais circule librement sur le web, sur les ondes. Il est devenu une entité omnisciente, il voit par la moindre caméra connectée, entend tout ce qui passe par les ondes et peut ainsi veiller sur nos ados, ou devrais-je dire nos hybrides. Car le mot a été lâché et c'est ainsi qu'ils sont catalogués depuis trois ans qu'a été révélé la manipulation de leur génome. Mais ils sont loin d'être les seuls et cette réalité dérange.

Ils vivent chacun dans leur coin, loin de Saint Malo. Les filles sont persuadées de la mort de Tim et ruminent la trahison de Samuel. A l'inverse Tim croit les filles décédées. Quant à Samuel qui parade à la télé dans l'émission sur les hybrides, il est convaincu être le seul survivant du groupe. E-Nathan va se charger de les réunir à nouveau et faire exploser les mensonges dans lesquels ils sont confinés. Et exploser est le bon terme pour ses retrouvailles car il va y avoir de sacrées étincelles.

Tout ce volume se déroule sur une seule nuit, et quasiment en un seul lieu : le studio d'enregistrement de l'émission de télévision consacrée aux hybrides Agora. «La foire aux monstres» fulmine Izia. A noter que l'ambiance régnant sur un plateau d'émission de télé est parfaitement retranscrit par Manon qui domine le sujet. On navigue entre le plateau, le studio, la salle de montage, les coulisses, les gradins pour le public. Les rôles parfaitement huilés entre le présentateurs, les invités, la régie et les spectateurs... L'émission doit livrer un scoop, des aveux du Professeur Klein, le généticien responsable de leur création qui est toujours en cavale. Outre les étincelles citées plus haut, il va y avoir une prise d'otages, des menaces, les preneurs d'otages pris eux mêmes en otage par une faction rivale, le tout encerclé par la police...

Une sacrée situation de crises gérée haut la main par Manon Fargetton, sans aucun doute secondée par E-Nathan ! :)) Si l'ingrédient principal de ce menu reste l'action, on y retrouve aussi pour l'équilibre l'humour, la tendresse et l'amour. Cependant la sauce est bien relevée par la jalousie. Le tout est servi par une écriture agréable dans un joli plat rempli de suspens. Ce fut un repas digne d'un trois étoiles au guide Dupien. Je vous conseille fortement de retenir cette adresse si vous voulez vous régaler :
Manon Fargeton
1 Le suivant sur la liste
2 Nuit des fugitifs
Rageot Thriller Cedex 2




Les chroniques de Phooka :
9

9ème roman pour le challenge "Les dames en noir" de Zina





2 commentaires:

Neyla a dit…

Salut Dup et Phooka !
Je viens de découvrir votre blog, et je suis moi aussi amoureuse des livres. J'ai lu "Le suivant sur la liste", et j'ai beaucoup aimé, mais je ne sais pas comment me procurer "La nuit des fugitifs".
Pourriez-vous m'aider, SVP?
Merci d'avance !!!

Chess a dit…

Il me tente bien !