jeudi 9 avril 2015

LA LOI DU TYRAN de Daniel Hanover



LA DAGUE ET LA FORTUNE

Tome 3
LA LOI DU TYRAN


Fleuve Éditions
415 pages
21,90 euros


Résumé :


La paix est revenue sur le royaume d’Antéa.
Mais sur le trône, le régent, Geder Palliako, a de plus grandes ambitions. Il veut pacifier le monde, par l’épée et le sang, sous la bannière de la déesse araignée.
Clara, ancienne baronne d’Osterling, veuve en disgrâce depuis l’insurrection matée, a reconnu les signes annonciateurs de la guerre. Seule, pour l’instant, elle va se dresser contre le fléau en marche.
Et sur la côte hallskarie, un autre incendie couve, un feu en sommeil depuis bien longtemps : un dragon a survécu…



L'avis de Dup :

Oui la paix est revenue, mais le royaume d'Antéa va mal. L'emprise des disciples de la déesse araignée s'étend inexorablement et pousse l'ambition du régent Geder Palliako à viser encore plus loin. Sarakal, le royaume voisin, et puis pourquoi pas celui d'Ellasae, juste après ? Clara, ancienne baronne déchue de tous ses droits depuis l'insurrection ratée de son mari le constate tous les jours  à Camnipol, la capitale. Avec ses maigres moyens, elle va se battre pour faire connaître cette situation au reste du monde.


Cithrin, qui doit faire ses preuves pour la banque médéane, est envoyée à Septipol en Ellasae. Elle s'y rend avec Yardem qu'elle a trouvé seul à Porte Oliva. Marcus lui, était parti pendant son absence, sans laisser un seul mot d'explication...

Effectivement Marcus a suivi Maître Kit dans sa quête improbable de l'artefact magique nécessaire pour détruire la gangrène qui ronge Antéa et menace le monde : la déesse araignée. Ils s'engluent, suent et se diluent dans la jungle humide et hostile de Lyoneia, tandis que le reste de la troupe de théâtre de Maître Kit reste en veille à Camnipol.

Voilà, tous mes personnages préférés sont éparpillés par Daniel Hanover aux quatre coins du monde, chacun traçant sa route, poursuivant son objectif. Et bien sûr il va à nouveau les faire converger ou se croiser. Certaines retrouvailles vont être explosives, d'autres pleines d'émotions...forcément pas là où on attend le bon type de réaction. L'auteur joue avec maestria des émotions de son lecteur. Sa plume est toujours magique et la construction de son roman reste la même : à chaque chapitre on change de personnage. Pourquoi abandonner une recette qui gagne après tout.

Avec ce troisième tome, Daniel Hanover  fait encore plus fort, car il a déjà conquis son lectorat avec ses personnages hors du commun. Alors il se permet encore plus de fantasy et nous réveille juste à la fin de cet opus un dragon qui était en pause depuis plus de mille ans ! Non, je ne spoile pas, c'est dans le résumé sur la 4ème de couverture. Mais avec ce coup d'éclat qui ponctue la fin de cette trilogie, il réussit à nous donner l'impression que l'on vient tout juste d'achever l'introduction !!! Quel coup de maître, wow, et du coup je veux la suite, vite !!!
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, alors je le redis : je suis vraiment fan des écrits de ce monsieur. Troisième tome, troisième coup de coeur.


1 commentaire: