mardi 21 avril 2015

JUNE tome 1 de Manon Fargetton





Tome 1 - Le Souffle



Éditions Rageot
348 pages
7,70 euros



Résumé :


- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle.

Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. - Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...




L'avis de Phooka:




June l'ignore, mais lorsqu'elle était toute petite, la dernière héritière des Sylphes, lui a transmis le Souffle.

Depuis June a grandi, ses parents ont disparu et elle vit avec son frère Locki chez une tante. Drôle de vie puisque la tante en question est tenancière d'un ...bordel ! June vit depuis toute petite au milieu des prostituées pour qui elle est une sorte de fille adoptive.

Mais ce n'est pas la seule chose étrange. Toute la vie de la communauté se réduit au "village". Ceint de clôtures, il est isolé du monde. Et si June se rappelle vaguement avoir vécu dans un petit village de forêt où le danger était toujours présent, elle se sent bien dans ce gros bourg protégé de tous les périls par son grillage. Enfin, de tous les périls, pas tout à fait car certains rodent à l'intérieur du village. June devient une jeune fille et certains notables clients de l'établissement l'ont noté. June doit quitter ce cocon au plus vite. elle va quitter la sécurité, mais son frère ne va pas la laisser partir seule ...

On comprend très vite que "quelque chose"  c'est passé. Quoi ? On ne le sait pas vraiment, mais clairement, ce village est situé dans un monde de type "post-apo". Avec June, nous le découvrons au gré de ses pérégrinations. Par petites touches, l'image que nous avons du monde qui entoure June s'étoffe. Puis elle nous emmène à "l'extérieur", un univers inconnu et dangereux. Là, June et son frère vont nous faire découvrir en même temps qu'eux, un milieu étrange, périlleux et féerique. De récit, le roman devient conte. Je ne tiens pas à donner de détails, car la découverte de l'extérieur est un réel enchantement que je ne voudrais pas gâcher. Sachez seulement que tous vos sens seront mis à partie. L'image est riche et colorée, les sons toujours présents et même vos narines vont frémir devant cette débauche de végétaux et de merveilles.

Et puis bien sûr, il y a le Souffle autour duquel tourne l'intrigue. Le Souffle que June a bien du mal à accepter, puis à maîtriser. Cette quête du Souffle, comme un voyage initiatique, va pousser June à grandir et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure. Elle va se rendre compte que celui-ci est au bord du chaos, les forces du mal étant en train de le grignoter petit à petit. Ce sera le départ de la grande quête pour rétablir l'équilibre des forces entre le bien et la mal. Quête pour laquelle elle va avoir besoin de son frère Locki.

Parce que si Locki n'est "que " le frère, il n'en est pas moins un personnage important et attachant de ce récit. D'ailleurs que ce soient June ou Locki, ou les autres personnages qui jalonnent cette histoire, ils sont tous très réussis et contribuent grandement au plaisir de lecture de ce roman.

Ce premier tome est une introduction, toute en douceur et en finesse, de la quête principale. De construction assez classique au début, il évolue vers le merveilleux et l'action. Les personnages sont attachants, l'action et le suspense présents. Le tout est saupoudré d'une touche de poésie qui rend ce récit vraiment spécial . C'est un réel plaisir de lecture et il me tarde d'en découvrir la suite. A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes !












Lire aussi les avis de DupRamettesSia, Elodie ...

2 commentaires:

Elodie a dit…

C'est vrai que tous nos sens sont sollicités pendant cette lecture, tout comme les émotions <3 Vite vite lis la suite ;)

We were infinite a dit…

J'ai bien aimé ce premier tome mais malheureusement, la suite m'a vite lassé.. J'espère que ça ne sera pas le cas pour toi !