jeudi 23 avril 2015

BROADCHURCH de Erin Kelly




Éditions Milady
455 pages
7,90 euros


Le pitch :


Lorsque le corps sans vie de Danny, onze ans, est retrouvé sur la plage, la petite ville sans histoires de Broadchurch, dans le Dorset, se retrouve sous le feu des projecteurs. 

L’officier de police Ellie Miller, la meilleure amie de la mère de la victime, doit collaborer sur cette enquête avec Alec Hardy, un inspecteur à la réputation douteuse qui vient de lui souffler sa promotion. 
Et tandis que les médias s’emparent de la sordide affaire, les secrets des habitants sont révélés, et les membres de cette communauté aux liens soudés commencent à se méfier les uns des autres. À qui faire confiance ?


L'avis de Dup :

Roman tiré d'une série policière télévisée et non l'inverse, c'est un titre qui a résonné en moi. Aujourd'hui, une fois l'avoir lu, je cherche encore qui m'en avait parlé, mon interrogatoire auprès de ma smala friande de série TV n'a rien donné... Point de coupable sous la main. Parce qu'il faut bien dire que ce n'est pas le livre du siècle hein !

Peut-être bien que sur le petit écran l'impact est plus important, vu ce que j'ai pu en lire comme avis ici ou là. La personnalité des acteurs doit sans doute jouer beaucoup. En tant que personnages de roman ils ne m'ont pas touché du tout et j'avoue qu'aujourd'hui, je n'ai aucune envie de la regarder cette série...

L'inspecteur Alec Hardy est parachuté dans la ville de Broadchurch où vient de se produire le meurtre de Danny, un petit garçon de onze ans. L'officier de police Ellie Miller voit ainsi sa promotion lui passer sous le nez, mais elle n'en a cure tant elle est touchée de près par cet assassinat. Danny était le  meilleur ami de Tom, son fils et sa mère, son amie à elle. Elle va donc mettre un mouchoir sur sa rancoeur et s'impliquer dans l'enquête.

Broadchurch est une petite ville côtière du Dorset, dans laquelle tout le monde se connait, où un secret reste rarement longtemps enfoui, et pourtant... Le seul qui ne connait personne, c'est Alec, chargé de l'enquête. Or ce dernier traîne un passé douteux, une enquête irrésolue ou un soupçon de faute professionnelle qui reste flou pour le lecteur.

Pendant les trois quarts du roman l'enquête patine, s'enlise. L'auteur s'attache surtout à décrire l'impact du crime sur la famille proche d'abord, puis sur la communauté et les modifications des relations existantes. Ainsi, tous les personnages qui avaient le moindre contact avec Danny sont passés en revue. Mais également les rapaces gravitant autour de l'enquête, à savoir les journalistes. L'impact également sur la ville elle-même qui rate sa saison touristique avec tous les problèmes économiques qui en découlent. Broadchurch devient un personnage à part entière de ce roman. A la manière d'un huis clos, Broadchurch devient une véritable cocotte-minute sous pression.

Puis le dernier quart voit les éléments s'enchaîner et la résolution de l'enquête arrive. La grosse surprise sera l'identité du meurtrier... heureusement d'ailleurs ! Je n'ose imaginer la lecture de ce roman en sachant la fin !!! Cette surprise laisse malgré tout un goût amer, une détestable envie de vomir.

Voilà donc un roman policier qui ne m'a pas passionné. Les personnages principaux ne m'ont pas touchée. On en sait trop peu ou trop tard sur Alec pour le prendre en sympathie et c'est bien dommage, il méritait mieux. Ellie m'indifférait, et même le deuil et la détresse des parents de Danny m'ont paru surjoué. Bref, une Dup pas convaincue du tout mais qui remercie les éditions Milady car elle sait maintenant qu'elle ne perdra pas son temps devant le petit écran pour regarder cette série !


7 commentaires:

Bouchon des bois a dit…

Beeeeh, je passe mon tour. Déjà, j'avoue que la couverture ne me donne pas du tout, mais alors pas du tout envie d'aller voir ce qu'il se cache derrière ^_^

Unknown a dit…

Ah mais non, ne reste pas sur cette impression. La série TV est magistrale. Un suspens jusqu'au dernier épisode, des personnages torturés et à multiples facettes; un cadavre dans chaque placard. Une série très prenante (les 10 premières minutes du premier épisode sont stressant à mort, surtout si on est une maman).
Bon, tu connais le dénouement d'avance, c'est dommage mais je te conseille vraiment de regarder cette série. Si tu as peur de perdre ton temps, au pire tu fais ton repassage devant ;)
Je viens à peine de terminer le visionnage de la saison 2 et je suis bluffée et en manque en attendant la saison 3.
Vas-y, tente le coup !

bambi_slaughter a dit…

Je suis d'accord avec Chrystelle. La série est super, émouvante, les acteurs sont bons et les deux saisons sont très bonnes. Sinon, de manière générale, je n'aimerais pas du tout lire un roman issu d'un film ou d'un série.

Dup a dit…

C'était ma première tentative, et sûrement la dernière !

MyaRosa a dit…

C'est bien dommage parce que la série est excellente !

Pandamis a dit…

La série est fantastique et il serait dommage de ne pas la découvrir sur base d'un dérivé que tu n'as pas aimé. C'est comme si tu regardais un film de Harry Potter/Hunger Games/Divergente/etc et que tu te basais dessus pour ne pas aimer l'oeuvre d'origine.

Dup a dit…

Certes, tu as un peu raison. Mais un peu seulement, car tu ne connais pas la phobie de la Dup pour le petit écran aussi :D