mardi 24 mars 2015

Amertume ...



Ce n'est pas souvent que nous passons sur le blog des billets d'humeur, mais une fois n'est pas coutume ...

Vous le savez (ou pas d'ailleurs), nous faisons ce blog pour partager nos plaisirs de lectures, pour papoter avec vous, vous parler de nos coup de coeurs, de nos envies et plaisirs (de lecture bien sûr).

Bien sûr, nous avons des liens avec des maisons d'éditions. Ne serait-ce que pour pouvoir organiser nos "Mois de" et notre "GpP" annuel. Bien sûr aussi, nous recevons des SP (Service Presse) que nous chroniquons avec la plus grande honnêteté possible.  

Toutes les deux, nous sommes "réglos" par nature (c'est comme ça on n'y peut rien ! :)). Nous chroniquons tous les livres que nous demandons et nous le faisons dans les temps.

Mais que pourquoi râlent-elles vous demandez vous ?

Une grosse maison d'éditions avec qui nous collaborions depuis plus de 5 ans nous a lâché sans même un petit mot. Et franchement "ça fout les boules". Il s'agit de J'ai Lu pour ne pas la nommer. Et si nous nous permettons de citer le nom, c'est que c'est une maison que nous adorons et avec qui nous avions d'excellents contacts. Il n'y a qu'à regarder les dizaines de livres chroniqués pour eux, les auteurs que nous avons mis en avant mais surtout ce fameux Bookcrossing à l'occasion de la visite de GRR Martin pour lequel nous nous sommes arrachées, sans en recevoir le moindre retour (regardez le boulot fait par Dup par exemple). 

Nous avons toujours eu excellentes relations avec J'ai Lu (grand merci à Fanny, Thibaut, Jessica, Emmanuelle et tous les autres, avec qui nous sommes même pour certains, restés en contact après leur fin de contrat chez J'ai Lu).

Et puis depuis juillet, silence ...
Fanny est partie, oui comme chaque été, notre contact change. 
Et depuis silence ...

Nous avons envoyé des mails à nos "contacts" J'ai Lu  pour savoir s'il y avait un soucis.

Aucune réponse.

Finalement 6 mois plus tard, on nous a répondu sur FB qu'il "fallait repasser en août 2015". 

En fait il semblerait que J'ai Lu a fait du grand ménage chez les blogueurs.

OK pourquoi pas, nous n'avons pas de contrat avec eux (sinon un contrat moral, du moins de notre côté), nous n'étions pas mariés ensemble. 
Nous  pouvons comprendre qu'ils nous rayent de leur liste, pas de problème avec ça.

Mais bordel, un petit message pour nous le dire c'est si compliqué? Je sais que nous ne pouvons pas aller aux invitations/salons parce que nous habitons loin de Paris et que nous avons des boulots prenant. Mais même si nous ne communiquons que par mail, nous ne sommes pas des "bots" et nous avons des sentiments.

Désolée, ça fait chier, parce que moi (Phooka) j'aime non j'adore ce qu'ils font chez J'ai Lu. Leur production est excellente. Nous avons TOUJOURS collaboré avec sérieux, nous avons toujours été réglos et être traitées comme ça, ça me fout les larmes aux yeux. J'ai une grosse boule dans la gorge et il fallait que ça sorte.

Je ne veux pas ici, faire une discussion/dispute sur SP, pas SP, le comportement des maison d'édition etc, juste m'épancher et laisser sortir ma déception ....

Message de Dup...ont/ond :  "Je dirai même plus... je plussoie"







44 commentaires:

  1. J'ai beau savoir que les attachés de presse sont hyper débordés, c'est clair que le manque de communication fait parfois mal. Et ce même si on reçoit des livres ! Je n'ai jamais vraiment digéré qu'un éditeur à qui j'avais demandé un titre par mail ne m'ait jamais répondu mais m'ait envoyé le livre quand même. Je ne suis pas une boîte aux lettres ni une machine à chroniques, un simple "c'est envoyé" aurait suffi là -_-
    Pour J'ai Lu, Fanny m'avait inclus dans les listes mais je n'avais pas donné suite à ses demandes pour son départ. Je n'avais jamais rien demandé (zéro livres oui oui, quel abus franchement ^^) et je ne voulais pas avoir à me foutre à poil (ça donne un peu cette impression parfois quand on demande nos stats détaillées) pour y rester. J'ai tellement de contact avec eux que je n'avais pas réalisé que ça tournait tous les ans dis donc... pas super pour le suivi et la communication du coup, on comprend mieux... Même si ça n'empêche pas de répondre aux mails.

    C'est dommage quand ça se passe comme ça mais après... perso mon blog est un loisir, j'en retire peu (peu de SP, peu de visites, zéro argent), donc même si ça passe mal avec un éditeur je le laisse tomber et je n'y repense pas, parce que je n'ai pas envie que ça me bouffe la vie, y'a déjà assez à côté. D'un côté j'aime pas parce que du coup les "gentils" qui se prennent pas la tête et ont des visites moyennes sont régulièrement écartés et je trouve pas ça super juste, d'un autre côté... ils font bien ce qu'ils veulent, c'est leur boulot, alors que moi c'est pas le mien tant que je suis pas payée pour. Ils y perdent au moins autant que moi en plus (on ne parle pas des livres qu'on ne lit pas et on fait forcément des choix différents, on se tourne là où on aura un meilleur contact ou vers le stock de la bibli ^^).

    En bref les filles : laissez couler, ça vaut pas le coup, vous êtes réglo c'est tout ce que vous avez à vous dire, vous laissez pas miner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, on ne va pas se laisser miner et puis on a des choses bien plus importantes à s'occuper. C'est juste que ce manque de courtoisie élémentaire nous a peiné sur le coup et que perso, j'avais envie de le dire.
      Parce que ... crotte quoi ! :)

      Supprimer
  2. Oh je suis vraiment désolée, je comprends que cela vous fasse de la peine et j'espère sincèrement que la maison va vous reprendre en août ? Vous avez un blog super et je suis sûre que cela va vite se régler :)
    *Gros calinou de réconfort*

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra qu'ils viennent nous chercher, parce que en ce qui me concerne j'irais pas quémander chez eux! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rhoooo ! je suis vraiment désolée pour vous deux !! Malheureusement "La Courtoisie" de nos jours... Gros bisous les filles

    RépondreSupprimer
  5. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser sur la communication ; quand les entreprises auront compris ce "principe" dans les relations, elles auront vraiment avancé. Plein de bisous les filles !

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends votre déception et surtout l'amertume du "viré sans avis" !
    La seule chose que j'ai envie de vous dire est "Continuez : on vous adore comme ça ! " réglos et avec des sentiments, votre blog est une référence pour moi (et plein d'autres).
    Alors courage et bises les filles !

    RépondreSupprimer
  7. Même souci chez moi. Depuis le départ de Fanny c'est devenu d'abord froid, puis silence radio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quand même eu du "froid" toi. Nous que dalle. Rien, nada, pas la moindre réponse quelque soit la personne contactée. Sauf la semaine dernière sur FB (où on m'a dit de repasser en août !)

      Supprimer
    2. J'ai eu du froid parce que j'avais convenu d'un concours avec Fanny, et d'un partenariat sur le challenge RVLF, donc je n'ai pas tout de suite lâché l'affaire. Mais maintenant j'ai bien compris.

      Supprimer
    3. Tu n'es pas la seule dans ce cas, j'ai reçu un mp d'un autre blogueurs qui a eu le même soucis avec un concours organisé avant que Fanny ne parte. Ensuite elle a été viré elle aussi ...

      Supprimer
    4. Ouais alors là ça dépasse un peu les bornes du manque de savoir vivre quand même. Déjà contacter les blogueurs "virés" aurait été bien, mais en plus assurer sur les engagements ça aurait été le minimum. Ça leur aurait pas coûté grand chose Oo

      Supprimer
    5. Je précise avoir eu gain de cause sur le concours, après des échanges de mails avec pas moins de 4 personnes différentes qui se renvoyaient la balle (j'ai tenu mais eu l'impression de mendier). Le partenariat est out sans que ça ait été dit, mais comme je disais, j'ai bien compris.

      Supprimer
    6. D'ailleurs dommage pour le partenariat RVLF, vu que c'est quand même J'ai Lu qui édite Connie Willis.

      Supprimer
  8. Je suis vraiment navrée pour vous les filles. C'est vraiment un truc que vous ne méritez pas vu le sérieux que vous appliquez vis-à-vis de SP. En 2013, j'avais aussi été enlevé des listing mais après un petit mail, tout était rentré dans l'ordre. Je trouve ça vraiment dommage qu'ils ne vous donnent pas au moins une explication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu es restée en contact avec eux? Parce que vu les discus sur FB on a l'impression qu'ils ont fait le ménage dans les blogs SFFF ....

      Supprimer
    2. Je pense que je dois être dans un autre listing vu que je lis de tout et que j'ai déjà pris de la SFFF mais aussi du contemporain & historique.

      Supprimer
    3. Oui ça confirme ce que je pensais, c'est-à-dire le "virage" de tous les blogs spécialisés SFFF

      Supprimer
  9. Même chose chez nous, Vampires & Sorcières était partenaire de J'ai Lu depuis 2009, c'est eux qui sont venus me proposer des SP à l'époque et du jour au lendemain, silence radio le plus total.
    C'est pas comme si on s'investissait dans ce qu'on fait et qu'on s'était donné du mal pour le bookcrossing aussi.

    vous n'êtes donc pas les seules, on se demandait nous aussi si d'autres avaient été traités de la même façon ou si on avait fait un truc qui fallait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vache, vous aussi !!!!!!!!!!!! :ko:

      Donc ils ont viré tout le monde ou presque !

      Merci d'être passée nous le dire. Le but de mon message est atteint. J'espérais justement avoir des retours d'autres partenaires J'ai Lu. Ils sont gonflés quand même !!

      Supprimer
    2. Ce n'est pas tant le fait de ne plus de recevoir de SP ou de ne plus faire de concours, on a jamais compté la dessus pour faire tourner le site, c'est le silence radio du jour au lendemain qui m'ennuie.

      Mais c'est pas grave, comme je disais on a jamais compté la dessus donc ça ne change rien pour nous. Continuez comme vous faites ;)

      Supprimer
    3. Pareil ici. C'est le manque de savoir vivre qui m'agace. Des SP on s'en passe, mais quand on rompt un "contrat" (même moral) on le dit quoi. C'est pas une façon de faire ça!

      Supprimer
    4. "Le truc qui fallait pas", c'est bloguer sur la SFFF apparemment... Et hop, éjecté(s).

      Supprimer
    5. Ils misent tout sur la romance aujourd'hui, on en fait pas donc on ne leur sert plus à rien...

      Supprimer
  10. Je ne suis pas du tout impliqué comme vous, mais je comprends votre "amertume" ... Courage, et que cela ne vous empêche pas de continue à égayer nos envies de lectures ! bises à toutes les deux, mes vénérables dames ;) !

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben, ça me "rassure" presque. Fanny m'avait contactée l'année dernière, j'avais accepté avec plaisir, avais été réglo, avais aussi participé au Bookcrossing... puis en début d'année, on m'a demandé de faire passer mes stats pour le prochain attaché de presse. Pas de réponse. J'en ai conclu que mon blog n'entrait pas dans les critères de sélection (ce qui se comprend, j'ai pas des masses de visites quotidiennes) mais effectivement, un tout petit mail de rien du tout pour dire "vous ne faites plus l'affaire", ça aurait été sympa.
    En même temps, étant moi-même une correspondante médiocre qui procrastine et oublie tout le temps de répondre, je ne peux pas jeter la pierre.
    Au moins, je sais maintenant que je n'ai pas été la seule dans ce cas.

    Bisous les filles et amusez-vous bien avec vos autres contacts et vos futures découvertes livresques ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben nous on ne nous a même pas demandé les stats, on a été virées d'office! mdr

      Supprimer
    2. C'est Fanny, dans son mail de départ, qui m'avait demandé de faire passer mes stats pour qu'elle puisse elle-même les communiquer au nouvel attaché de presse. Et à partir de là, plus rien. J'ai même pas eu un contact avec le nouvel attaché. Je sais même pas comment il (elle ?) s'appelle ! ^^

      Supprimer
    3. Ha mais si tu as raison, nous aussi elle nous l'a demandé et on lui envoyé un mail succinct avec nos stat (le minimum faut avouer! :))

      Supprimer
    4. Pouah, je m'en rappelle, moi aussi ! C'est bon, cela me dégoûte.
      Et sincèrement, s'ils ont viré votre blog de leur partenariat, je me demande bien qui ils ont pu garder au vu des statistiques (ahah)

      Supprimer
  12. PS : d'ailleurs il me semble que je ne vous ai jamais remerciées (ooohhhhhhh !) pour la réception des deux tomes du Pari de Olivier Gay ! Je les ai reçus en pleine période de déménagement, entre les cartons et plus d'accès internet, j'ai oublié de passer par ici pour vous dire un gros merci et vous faire un big bisou ! Alors merci en retard !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle triste histoire ! Moi j'aime les deux, SFFF et romance... mais je trouve ça dommage de privilégier plus l'un que l'autre... C'est assez étrange !
    Mais je ne comprends pas leur "repassez en aout" = cela veut dire, essayez avec le prochain attaché de presse ?
    Bref, en effet, un petit mot n'aurait rien coûté... même si c'est toujours un peu triste d'être mis de côté mais c'est la vie : on peut le comprendre... si on nous l'explique/prévient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, qu'on nous vire OK, mais une ch'tite explication m'aurait plu ! ;)

      Supprimer
  14. Phooka il m'est arrivé la même chose avec Albin Michel. A partir du moment où la fille avec qui j'étais en contact est partie cela n' a plus jamais été pareil. Marre de réclamer, j'ai fini par laisser tomber mais, comme toi, j'aurais aimé un mot, une explication. J'avais organisé pendant deux ans le challenge Eric Emmanuel Schmitt et n'ai jamais eu aucun retard dans les billets des avant premières. Bref .. décevant en effet de devoir refaire toutes les démarches, de renouer des contacts. Ce n'est pas ^propre à J'ai lu, c'est ce que je voulais dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je doute qu'ils ne sont pas les seuls. d'ailleurs on a déjà eu des déboires. Mais là, ce qui nous a touché c'est qu'on "bossait" avec eux depuis 5 ans sans la moindre anicroche, alors au moins un petit mail pour nous dire "bye, bye!" me semble la moindre des choses! ;)

      Supprimer
  15. Là j'avoue ça fait mal... Qu'ils soient débordés etc, je peux comprendre. OK. Mais qu'ils envoient bouler comme des déchets, ça, ça reste en travers de la gorge. Un petit mot ce n'est pas trop demandé effectivement, et ça ferait plus sérieux et plus professionnel !

    RépondreSupprimer
  16. Du coup vous devriez les ôter de la sidebar :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je voulais le faire et j'ai oublié !!

      Supprimer
  17. Je ne suis pas étonnée... Cette maison m'a souvent contactée lorsqu'ils avaient besoin (le Bookcrossing notamment) mais n'a jamais répondu à un mail quand moi je "demandais" quelque chose (ne serait-ce qu'un renseignement)... Chacun sa politique de comm... mais la roue tourne toujours.
    Des bises les filles

    RépondreSupprimer
  18. Courtoi-quoi ? Je crois que ça se perd, de nos jours. Et c'est franchement dommage.

    RépondreSupprimer