mardi 10 février 2015

QUEBEC LAND par Aude Massot, Edouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin








FORMAT: 15 X 21 CM

ÂGE: BD TOUT PUBLIC

NOMBRE DE PAGES: 256 PAGES

PARUTION: 4 JUIN 2014

COLLECTION: BD



PRIX: 13,90 €








Petit guide d’une installation réussie au Canada


Québec Land, ou l’histoire de deux jeunes Français (Edouard et Pauline) et leur chat, Gaspard qui décident de quitter la France pour vivre une expérience au Canada.
 Après obtention de leurs PVT (Permis Vacances- Travail), vient l’heure des cartons, des adieux à la famille, des sept heures d’avion et des premiers pas sur le Nouveau Monde… S’inspirant avec humour et tendresse de leur propre expérience, les auteurs passent en revue les grandes thématiques de l’expatriation canadienne.

Avertissement : grand froid, caribou et « tabarnak » ne sont pas les seuls au rendez-vous !





L'avis de Phooka:


Tombée sur cette BD au hasard de mes pérégrinations à la Librairie Glénat de Grenoble, je n'ai pas résisté. Le sujet me plaisait (on adore le Québec), le format aussi.

A peine rentrée à la maison, je me suis plongée dedans et je l'ai lu d'une traite. Il faut dire que cette BD se lit très vite.
Ce que je ne savais pas c'est qu'en fait, cette BD avait été préalablement publiée sur le net et que vu son succès, elle avait ensuite été publiée en format papier. L'eussé-je su, j'aurais sans doute été jeter un œil avant mon achat ...
Non pas que cette BD ne m'ait pas plu, non, mais ce n'est pas un enthousiasme délirant.
C'est une lecture agréable oui, mais un peu trop facile. Le sujet aurait pu donner lieu à des remarques un peu plus poussées. En revanche, les dessins sont agréables et rendent bien l'atmosphère.

Il y a de bonnes choses:

La découverte de Montréal sous forme de cartes postales :







La découverte de la communauté française à Montréal:





Passage obligé quand on est à l'étranger : la famille en visite ... :)


Et puis il y a l'hiver avec ses "quelques" centimètres de neige ...


Beaucoup de choses réussies, mais qui auraient pu ou dû être plus poussées dans certains cas. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer à un Guy Delisles avec ses chroniques de Jerusalem ou ses chroniques Birmanes. dans lesquelles l'auteur restitue si bien l'atmosphère. Bien sûr, Montréal ce n'est pas la Birmanie ... :)) Mais c'est une ville sur laquelle il y aurait quand même beaucoup plus à raconter.

Bref, en résumé une BD qui se lit bien, qui plaira sans doute autant aux Français qu'aux Québecois, mais qui, à mon avis, laisse un goût de trop peu et aurait mérité d'être un peu plus "écrite"



3 commentaires:

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

J'adorerais dévorer cet ouvrage !! Les quelques extraits sont extras !!

Anonyme a dit…

Je suis de ton avis sur cette BD, il y avait beaucoup plus de choses à raconter sur cette région (pour l'avoir visité ^^)

Phooka a dit…

Oui moi j'y suis allée plusieurs fois (boulot ou vacances) et je suis déçue par cette BD. IL y avait beaucoup plus à raconter! ;)