jeudi 26 février 2015

LE SECRET DE L'INVENTEUR de Andrea Cremer




Éditions Lumen
407 pages
15 euros



Résumé :


Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !


L'avis de Dup :


Énorme coup de cœur. Pour ceux qui craignent mes envolées lyriques, sortez le parapluie ou passez votre chemin... On est bien d'accord que la couverture de ce livre est juste sublime. Et bien je vous dis que les descriptions de ce monde fait de machines et d'automates, de sous-marins et de dirigeables, de rouages mécaniques en tous genres, sont à l'image de la couverture. À chaque début de chapitre un fond grisé le rappelle.



Rappel pas forcément nécessaire tant ce texte cliquette, crisse, grince, tintinnabule à nos oreilles. J'ai adoré cette ambiance faite d'inventions les plus loufoques et les plus décalées. La description de New-York et sa Cité Flottante est juste féerique, on en prend plein les mirettes. Et pourtant le clinquant côtoie la misère, un monde de laisser-pour-compte, d'esclaves ou de réfugiés où la rébellion court. Et comme l'auteur mêle avec brio ce côté steampunk avec un méli-mélo de religion, de croyances et de nécromancie, c'est juste passionnant !

L'intrigue que l'auteur met en place part d'un corollaire très simple: et si l'empire britannique avait gagné la guerre de l'indépendance américaine? Nous sommes au début du 19ème siècle, Napoléon a fini ses ravages en Europe et la révolution industrielle chère aux américains serait vouée à la répression de leur peuple plutôt qu'à leur épanouissement.

Cette histoire est portée par des personnages que j'ai adoré. Charlotte bien sûr, qui est une ado entière et franche, passionnée et loyale du haut de ses seize ans. On ne peut que l'aimer. Mais celui qui remporte mon adhésion totale c'est Jack. Alors lui vraiment, je ne l'ai pas aimé, je l'aime ! Charmeur, taquin mais que je sens profondément sincère derrière ses mensonges. Et il me tarde vraiment de le retrouver, en espérant qu'il va réussir à se dépatouiller de la situation inextricable dans laquelle il Andréa Cremer l'a plongé. C'est le personnage torturé au possible, mais avec tellement d'excuses. En revanche son charismatique frère aîné Coe, je m'en méfie comme de la peste.

Parce que j'ai adoré cette histoire, ces personnages, parce que je n'ai pas trouvé un seul temps mort dans ce roman et parce que le dénouement est douloureux et frustrant, je suis déjà sur les starting-blocks pour en lire la suite. Énorme coup de cœur, mais ça je l'ai déjà dit. Un seul conseil, ruez-vous dessus.


6 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Ce livre est juste GÉANT !! :) Contente que tu aies autant aimé que moi ;)

Tarte Aux Livre a dit…

J'ai vraiment hâte de l'acheter

Le Chat du Cheshire a dit…

Décidément je vis ce livre partout, il faut vraiment que je le commence !!

Charabistouilles a dit…

Je n'ai pas lu beaucoup de steam-punk et pourtant c'est un univers original qui m'attire beaucoup ! J'entends parler de ce livre partout en bien et même très bien et au vu de cette belle couv et de ta photo, on n'a plus qu'une envie ! :)

PS : j'ai reçu mon lot GpP et wahouuu trop beau, les éditions super 8 font vraiment du beau boulot !! Encore merci merci merci !

Les lectures de Licorne a dit…

Je lorgnais déjà dessus ... mais là !!! avec une chronique pareille... difficile de résister plus longtemps !

Acr0 a dit…

Décidément, je ne crois que des blogopotes charmés :D