jeudi 19 février 2015

CE QU'ON FAIT SANS PLAISIR de Morgan Caine




Rokh Éditions
format epub
517 pages dans sa version papier


Le pitch :



Norman Seward, un paisible professeur d’Harvard, est retrouvé à son domicile, abattu d’une balle. Sa femme Amanda a disparu.

Le FBI et les US Marshals débarquent aussitôt à Boston. L’ex-mari d’Amanda Seward, Gregory Heller, vient de s’évader de la prison de Haute-Sécurité d’Indianapolis, où il purgeait une peine de perpétuité sans possibilité de remise de peine. En effet, il y a huit ans, Gregory Heller a sauvagement assassiné ses deux enfants, Tim et Lauren, âgés de cinq et trois ans, et a éventré son ex-femme, Amanda, qui allait se remarier, et emmener les enfants avec elle.

Est-ce lui qui est venu s’en prendre de nouveau à la malheureuse ? La chasse à l’homme commence.

Pendant ce temps, Jordan Adams est bien ennuyée. Elle n’a aucune sympathie pour les hommes comme Gregory Heller, mais elle sait qu’il ne détient pas Amanda Seward. 
Pour cause, c’est elle qui l’a exfiltrée, à bord de son avion, pensant la sauver d’un mari violent, à la demande de son amie Margaret Connors, qui fait partie d’une association d’entr’aide pour femmes battues. Or Margaret a disparu… 

Jordan va mener l’enquête. Celle-ci va réveiller d’anciens démons, et raviver de vieilles blessures. Nul n’en sortira indemne.






L'avis de Dup :

Lire du Morgan Caine me projette à chaque fois vingt à trente ans en arrière, à l'époque où je dévorais tous les romans de Mary Higgins Clark sans exception, où j'attendais avec impatience la sortie du suivant. En effet les romans de Morgan Caine ont beaucoup de points communs avec ceux de cette auteur. Tout d'abord la quantité impressionnante de personnages qui sont tous présentés sur le même plan. Les secondaires sont très présents et bien décortiqués. Ensuite, ce n'est pas une intrigue, mais plusieurs qui s'entremêlent. C'est compliqué et requiert toute l'attention du lecteur, surtout si vous êtes comme moi et ne pouvez vous empêcher de résoudre les équations...

Mais une différence avec Mme Clark que j'ai découvert avec cette lecture, c'est que les personnages de Morgan Caine sont récurrents. Comme ils sont sympathiques, c'est un plaisir de les retrouver. J'aime particulièrement le capitaine Flores de la police criminelle de Boston. Un petit bout de bonne femme avec un franc parlé succulent et une paire de corones comme peu d'hommes en ont. Le tandem d'inspecteurs Red et Watson qu'elle dirige, est fort sympathique. Mais on retrouve également l’excentrique Jordan Adams, un personnage pétillant et profondément humain, qui se retrouve encore une fois impliqué dans la nouvelle enquête de la brigade criminelle ( cf le résumé ci-dessus ).

Il y a des meurtres et toutes les facettes négatives de la nature humaine qui y amènent sont exploitées, creusées : vengeance, colère, dégoût, égoïsme, jalousie. Le thème abordé dans cet opus est la violence conjugale subit par les femmes. Sujet suffisamment préoccupant lorsque l'on connait les statistiques officielles : une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. Comme le dit l'auteur en fin d'ouvrage, au moins une femme sera battue à mort le temps que vous finissiez ce roman...

Morgan Caine tisse sa toile autour de cette donne et on suit les enquêtes parallèles de la police et celle de Jordan. Mais très vite, on a l'impression que l'auteur mélange toutes les cartes installées, jette le tout par terre, et nous demande de les remettre dans l'ordre ! A chaque fois qu'on approche de la bonne main, il y a toujours une carte, une petite qui cloche. C'est machiavélique et délicieux à la fois, d'autant qu'une fois encore je me suis faite avoir. Pourtant le coupable, je l'avais pressenti dès le départ, mais j'ai eu ensuite tous les arguments pour écarter cette piste. Rhaaaa ! Une lecture agréable et divertissante que je conseille aux amateurs du genre.


Et hop, ceci est ma quatrième contribution au challenge de Zina !





1 commentaire:

Léa Touch Book a dit…

J'aimerais bien le lire :) Je suis en quête de bon thriller !