vendredi 30 janvier 2015

LE NOIR EST MA COULEUR Tome 3 d'Olivier Gay



La riposte


Editions Rageot
304 pages
11.90 euros






Manon et Alexandre subissent le chantage de Jordan, le lycéen américain. Frustré que la jeune fille l’ait repoussé, celui-ci prétend l’avoir filmée en train d’utiliser ses pouvoirs de Mage noire, Alexandre à ses côtés : il menace de tout révéler à ses parents et au Conseil des Mages.



L'avis de Phooka:


Quel plaisir de retrouver Manon et Alexandre. J'adore le rythme de publication de cette série (environ un tome chaque 3 ou 4 mois), qui permet ainsi de ne pas perdre le fil.

Manon et Alexandre donc, toujours cette alternance de chapitres et de points de vue qui rendent le livre impossible à reposer. Cette fois-ci encore, je l'ai dévoré en deux soirées, incapable de m'arrêter. Manon tiraillée entre la magie des couleurs et le noir, Alexandre tiraillé lui entre son amour pour Manon (amour qu'il ne comprend pas vraiment) et ses potes vaguement délinquants.
A ce duo vient s'ajouter ce $&*!@ de Jordan !! Je ne l'aimais déjà pas dans le tome 2, mais là cela ne va pas en s'arrangeant. Il se glisse entre Manon et Alexandre pour imposer ses lois et il fait bien des dégâts. Il faut reconnaître que malgré son apparence un peu douce et chétive, Jordan est une force de la nature et on comprendra pourquoi tout au long de ce troisième opus.

Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher votre plaisir, mais ce roman est essentiellement consacré à la confrontation Jordan/ Manon/Alexandre, mais aussi à celle de la magie des couleurs contre la magie noire. Le noir est-il vraiment la couleur de Manon ? Comment peut-elle le maîtriser seule et sans se faire repérer ?

Beaucoup de questions, dont certaines ne trouveront pas encore réponse à la fin de ce tome 3. Je reconnais être très curieuse vis à vis du "noir" et de la façon dont Manon pourra (ou pas) le dompter. Les mages noirs sont-ils réellement des affreux ou au contraire sont-ce ceux qui manient les couleurs ? Olivier Gay retourne les codes traditionnels de la littérature "magique" en nous faisant douter du côté obscur de la magie noire. Et c'est un réel plaisir pour le lecteur de ne pas suivre les lois classiques du genre.

L'autre plaisir, et non des moindres, c'est évidemment de suivre les héros de la série. On le sait, je l'ai déjà dit, on déteste Jordan (et à juste titre !), mais on ne peut que s'attacher à Manon et à Alexandre. Et tout particulièrement à Alexandre d'ailleurs. Ce jeune garçon promis à un avenir incertain, qui lui, n'a rien à voir avec la magie, et au contraire y risque son intégrité physique et mentale, se sacrifie par amour. Lui qui ne croyait en rien au début de la série, devient un idéaliste romantique comme on en voit peu. Mais croyez-bien qu'il cache ce "défaut" à tous: ses "potes "bien sûr, mais aussi à Manon. Ce qui lui confère un statut de chevalier encore plus grand que ceux de la table ronde !

Quant à Manon, elle se conduit de façon plus égoïste et ne se rend pas vraiment compte de tout ce qu'Alexandre sacrifie pour elle. Mais il faut aussi la comprendre, sa magie la ronge, l'épuise et provoque de cruels dilemmes.


Un vrai régal que ce tome 3, le récit prend de la vitesse, devient plus adulte, plus dur aussi, pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis. Le genre de livre qu'il serait tout à fait possible de lire d'une traite en étant pas raisonnable. Si vous ne connaissez pas encore la série, je ne peux que vous la conseiller. Jeunes (à partir de 12 ans) ou adultes, elle conviendra à tous. En attendant je me réjouis que la suite sorte en juin (tome 4 sur les 5 prévus). J'ai vraiment hâte de m'y replonger. Coup de coeur évidemment !





Lire aussi:


4 commentaires:

Elodie a dit…

5 tomes prévus? Mince je sais pas pourquoi je croyais 7... la fin va arrivée vite, heureusement qu'on se régale à chaque sortie :) Une saga géniale :) j'ai refermé le tome 3 hier soir et je suis 100 % du même avis que toi :) Vivement juin pour le 4 maintenant ^^

Phooka a dit…

Oui 5 tomes (confirmé par Olivier), la fin va arriver trop vite ! :(

Léa Touch Book a dit…

Une saga que je lirai avec plaisir :)

Elodie a dit…

De suite j'ai moins hâte de lire la suite, pas envie que ça se termine (bon si j'ai quand même super hâte de lire la suite lol)
(c'est MONSTRE en 7 tomes, j'ai du faire un mélange dans ma petite tête oups)