vendredi 28 novembre 2014

HUNGER GAMES II de Suzanne Collins, lu par Kelly Marot


HUNGER GAMES II 

L'Embrasement

 lu par Kelly Marot 




Edition Audiolib

Format CD

Prix: 19.90 €
Format : Livre audio 1 CD MP3 - 661 Mo





Les Jeux continuent !

Plus terribles que jamais…

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

télécharger un extrait



L'avis de Phooka:



Katniss a survécu aux jeux et elle pense couler une vie paisible dans le district 12, entourée de ceux qu'elle aime. Mais c'est sans compter sur le président Snow qui n'a pas du tout apprécié de se faire forcer la main et qui voit en Katniss le symbole de la révolte.

Un deuxième tome qui suit dans la droite lignée le premier. L'action reprend quelques jours après le retour de Katniss dans son district. On plonge direct dans le récit. Je n'ai pas voulu lire de chroniques sur cet opus (et je ne le ferai pas jusqu'à ce que j'ai fini cette trilogie), mais il me semble souvent entendre que les gens ont un peu moins apprécié ce volume. Or dans mon cas, je dirais que c'est presque l'inverse. J'ai aimé le tome 1 bien sûr, je l'ai même adoré, mais je crois que j'ai encore une petit préférence pour celui-ci.

Oui on retourne dans l'arène et ça peut faire un peu "redite" mais de toute façon le concept de Hunger Games n'a strictement rien d'original. D'autres auteurs (comme le grand Stephen King) avaient déjà traité des sujets tout à fait semblables. Non ce qui fait le charme de Hunger Games, c'est le récit, et non une quelconque surprise à propos du sujet. Et ce récit justement il est tout aussi prenant dans ce second opus. Oser renvoyer tout le monde dans l'arène, je trouve ça gonflé et très accrocheur ! Cette fois en plus, on connait les participants, on apprend à les apprécier. Des participants qui vont mourir. La dimension "émotion" n'en est que plus forte. Du moins, à mon sens ....

Mais je rappelle aussi que je le "lis" en audio, je l'écoute donc et c'est de ça que je veux vous parler. 

Parce que je suis sous le charme. Vraiment!
A tel point que je ne peux même pas imaginer LIRE cette série. Comment vous faire comprendre l'intensité de mon enthousiasme, je ne sais pas trop. Ceux qui me suivent depuis quelques années déjà savent à quel point j'aime lire, et là je vous dirais que même si on me mettait le livre en papier dans les mains, je ne le lirais pas. Je veux que Kelly Marot continue à me raconter l'histoire. C'est mille fois mieux que la lecture, c'est incomparable avec le film (que j'ai regardé après coup), c'est juste FA-BU-LEUX ! Je me laisse bercer par le récit, au son de sa voix, je frémis, je larmoie, je stresse ... Un pur plaisir. Cette femme a un don du ciel.

A tel point d'ailleurs que les livres (les "vrais") que je lis en parallèle me paraissent bien fades à côté .

Si vous n'avez jamais tenté de livre audio, je ne peux que vous conseiller cette série. C'est un plaisir absolu. Si vous avez déjà lu le livre, je pense que vous le découvrirez sous un autre angle en écoutant l'audio (n'est pas Dup qui a écouté le premier et a été tout autant subjuguée que moi alors qu'elle avait lu le livre ?). Bref, tentez l'expérience, vous ne serez pas déçus !







1 commentaire:

Frankie a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé ce 2e tome pour toutes les raisons que tu dis, sauf le côté audio puisque je l'avais lu :)).