vendredi 26 septembre 2014

WIZARDS Tome 2 de Diane Duane



Tome 2: Le sacrifice




Editions Lumen
350 pages
15 euros




Nita est en vacances d'été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu'un danger imminent approche du rivage... Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission ! Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l'océan... et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort ! Retrouvez Kit et Nita dans la suite de leurs aventures ! 





L'avis de Phooka:


Après un premier tome qui avait su me séduire, j'étais ravie de m'embarquer dans ce second opus, fraîchement sorti chez les jeunes mais talentueuses éditions Lumen.

On retrouve bien évidemment Nita et Kit, qui sont devenus inséparables après leur première aventure. Cette fois, ils sont en vacances au bord de la mer, du côté de long Island. C'est même marqué dans leur fameux livre de sorcellerie: "Ne pas déranger sauf urgence extrême". Sauf que bien sûr, "Urgence extrême" il va y avoir ...

Et cette urgence va se présenter de façon bien bizarre à nos deux jeunes héros/sorciers. Alors que Nita se baigne tranquillement, un dauphin vient lui parler et l'entraîne à la rencontre de S'reee, une baleine blessée. A partir de ce moment, Nita et Kit vont se retrouver mêlés à une incroyable aventure qui va se passer essentiellement sous la mer.

Et c'est sans doute le point le plus séduisant de cet opus, cette immersion au fond de l'océan aux côtés de baleines à bosse, de cachalots, de grands blancs et de dauphins est un pur régal. Le grand bleu version fantasy. Même ceux, qui comme moi ne sont pas spécialement fan des grands fonds, y prendront un immense plaisir. Le lecteur nage au milieu de ces créatures fabuleuses et s'immerge dans le récit par la même occasion. Un régal je vous dis !

Ceci étant, on pourra reprocher les mêmes petits défauts que pour le précédent opus. Nita a une faculté d'adaptation et d'acceptation qui frôle un peu la caricature. Elle accepte tout ce qui lui arrive avec une facilité étonnante et on ne retrouve pas dans cette série, le côté apprentissage/initiation de la sorcellerie que l'on serait en devoir d'attendre. Non, là tout semble inné et facile, parfois un peu trop. Assez curieusement, Kit ne donne pas cette même impression ou , en tout cas dans une moindre mesure. Ceci étant, c'est aussi ce qui permet au roman d'avancer à toute allure et de captiver son lecteur, donc c'est un "défaut" qui se transforme en qualité et qu'il faut accepter.

De plus, Nita et Kit sont deux gamins auxquels le lecteur s'attache ou s'identifie, selon l'âge (moi je serais plutôt leur maman, mon fils pourrait être Kit :)). C'est un plaisir de les suivre et de s'inquiéter pour eux. C'est amusant de voir que tout sorcier qu'elle est, Nita a bien du soucis car elle doit toujours rentrer de ses aventures avant la tombée de la nuit sous peine d'écoper d'une punition. Cet état des choses, rend ces jeunes héros encore plus réalistes.

L'action va à toute allure, le suspense est omni-présent, la sorcellerie prend une part prépondérante et l'attraction des fonds marins joue son rôle. Le lecteur se retrouve embarqué dans cette aventure et les pages se tournent toutes seules. Le roman se dévore en un rien de temps ou presque.

On retrouve tous les ingrédients qui permettent de passer un excellent moment de lecture: course-poursuites, batailles, magie, humour, suspense et j'en oublie.
J'en reviens donc à la même conclusion que celle que j'avais écrite pour le tome 1: Wizards est une super série pour les jeunes à partir de 10/12 ans ... et pour les autres aussi! :)

un autre avis chez Sia


1 commentaire:

Léa Touch Book a dit…

j'ai préféré ce tome-ci au tome 1 mais j'ai vraiment hâte d'avoir plus de réponses sur le pouvoir solitaire, ce monde des sorciers il manque une infrastructure comme Poudlard ou autre :D