jeudi 18 septembre 2014

L'OEUVRE DE SANG de David Lecomte





Éditions Fleur Sauvage
240 pages
17 euros


4ème de couv :

Mon premier tue.
Il photographie ses victimes et s'apprête à exposer des clichés envoûtants.
Mon second se rapproche du premier.
Il fuit une réputation démoniaque et cherche à comprendre le pourquoi de ses mystérieux pouvoirs.
Mon troisième, c'est les autres.
Les amis, la famille, et d'autres encore.
Mon tout est une oeuvre.



L'avis de Dup :

Voici un roman qui vient d'une petite maison d'édition du ch'nord : Fleur Sauvage. J'ai été mis en relation avec eux grâce à un auteur de cette région, Michaël  Moslonka que j'avais découvert via une autre petite maison d'éditions, Riffle Noir. En fouillant dans leur catalogue, ce roman a titillé mon intérêt par sa 4ème de couv énigmatique, mais aussi parce qu'il est décrit comme un thriller fantastique. Un assemblage des genres qui n'est pas pour me déplaire, et j'ai pensé immédiatement au grand Sire Cédric. Bon, soyons honnête, il ne tient pas la comparaison, Néanmoins j'ai été séduite par ce roman. Il est moins trépidant, moins stressant, mais il embarque quand même bien le lecteur. Il est surtout moins trash, moins gore et je pense que pas mal de gens apprécieront ce côté soft.


Paul Cardon, prof de math dans un collège de Lille est passionné de photographie. Alors qu'il est en vacances, il débarque par hasard sur une scène de crime. Une femme vient de tuer son mari avec une arme à feu. Un déclic ? Un instinct ? Paul, expert en combat rapproché, massacre la femme à coups de poings, la jette sur le cadavre de son mari, mitraille la scène et les alentours, puis met le feu à la maison avant de prendre la fuite. C'était il y a deux ans.

Après cette entrée en matière choc et speed, la vie continue piano, piano et le roman aussi. La rentrée, les copains, les amis, sa compagne qui lui annonce qu'elle est enceinte. Et de temps en temps, un petit meurtre et toujours des photos ! Or il s'avère que les prises de vue des alentours des scènes de crime, une fleur, un pavé, une mare de boue, sont de pures merveilles. Tellement qu'il va tenir une exposition dans une galerie d'art de Lille pendant les vacances de la Toussaint.
Ah, et j'ai oublié de dire : au collège, il a un nouvel élève, Jérémie. Un ado qui n'est autre que le fils et témoin de son premier meurtre, deux ans plus tôt... Et je ne vous en dirai pas plus car ce serait spoiler ce roman.

Le côté fantastique est très bien amené, appuyé par une thèse satanique apportant d'étranges pouvoirs à quelques personnages. Certaines scènes sont crédibles et donc bien flippantes. Mais le point fort de David Lecomte sont ses personnages. Ils sont nombreux, mais tous bien développés. Paul bien sûr, Claire sa compagne, Saïd son ami journaliste. Jérémie, sa grand-mère qui l'élève, Nadia sa petite copine. Même les personnages secondaires comme le directeur du collège, 50 balais, célibataire et toujours régenté par son bouledogue de mère. Ils ont tous un rôle, une part active dans le récit. L'auteur ne se focalise pas sur l'intrigue qu'il développe, il papillonne et nous fait suivre un petit bout de chemin aux côtés de chacun de ces personnages. Mais le tout est savamment dosé pour ne pas semer le lecteur, suffisamment intéressant pour tourner les pages afin d'en savoir plus.

Un tome de présentation en quelque sorte, comme un premier tome d'une saga de fantasy qui fait souvent office de présentation des personnages, du fonctionnement de la magie et du monde dans lequel va évoluer l'histoire proposée, . Et vous savez quoi ? C'est peut-être bien le but vu que c'est le premier tome d'une trilogie ! Ceci est donc fort prometteur, et j'espère bien vous parler de la suite un de ces jours. Et même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je vous le recommande.





3 commentaires:

paradisio a dit…

J'ai rencontré l'auteur en Décembre dernier lors du salon du livre à Lille. Lieu où j'avais aussi d'ailleurs croisé Anthelme Hauchecorne qui était juste derrière.
J'ai offert son bouquin à ma cousine, qui m'en a fait un très bon retour !
Il me semble au passage que la suite est déjà écrite, au moins le tome 2 en tout cas.

Ca fait toujours plaisir de voir afficher des auteurs que nous avons pu rencontrer lors de diverses occasions avoir leur page en ce lieu.

Dup a dit…

Merci Paradisio !
Et il est sympa cet auteur ? Il papote bien ? Oui, je sais, je suis curieuse !

paradisio a dit…

Oui oui, super cool !
J'étais venu avec une amie pour la sortie du livre "la mesure du possible" de Bertrand B. à la base, dont David Lecomte est l'éditeur. On a bien discuté (et bu le champagne pour le lancement du livre cité précédemment), je leur est confié la quadrilogie de l'auteur Anonyme (le livre sans nom / l’œil de la lune / le cimetière du diable / le livre de la mort (que j'ai adoré aussi, par ailleurs) ).

Au passage, la suite de " l'oeuvre de sang " se nomme " ECHOeS "