jeudi 4 septembre 2014

LE CLAN SUSPENDU de Étienne Guéreau





Éditions Denoël
Collection Y
468 pages
20 euros


Résumé :

Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin. Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.


L'avis de Dup :


Ismène est une adolescente qui vit avec les siens, ainsi que plusieurs autres familles, dans une sorte de village perché très haut en hauteur, dans des arbres. Des cabanes dans les arbres, oui, ça existe, y vivre aussi d'ailleurs. Certains adoptent ce mode de vie en vacances par exemple. Y vivre à longueur d'année je ne crois pas. Mais y vivre à longueur d'année sans avoir jamais mis un pied au sol, c'est ce qui arrive dans ce roman. Ismène a seize ans et ne connais que ces branches et ces planches qui forment des passerelles, des murs, etc...


Ce Clan suspendu se terre là-haut, fuyant un monstre terrible, une ogresse prénommée Anne. Seul Gaspard, le chasseur du Clan descend de temps en temps, armé d'une pique en bois très aiguisée pour aller chasser. Il brave tous les dangers pour rapporter un peu de protéines à manger. Les oiseaux sont difficiles à piéger et ne suffisent vraiment pas à nourrir cette tribu. Il va devoir entraîner deux ados d'ailleurs car il commence à être moins rapide.



Ismène est donc née là-haut, ainsi que Hémon, Polynice, Antigone, Eurydine, Étéocle... de bien drôles de prénoms pour cette génération de gamins. Si ceci s'explique parce qu'ils ont une tradition là-haut qui est celle de répéter tous les jours des scènes voire des actes entiers de la tragédie "Antigone" de Sophocle, il n'en reste pas moins que les points d'interrogations dans la tête du lecteur s'accumulent.



Pour ajouter à l'incompréhension, on n'a aucun repaire temporel. Sommes nous aujourd'hui, au siècle dernier ou bien a-t-on à faire à une dystopie ? Dans ce clan ils n'ont aucun outils, ils chassent avec des sortes de lances, hybride de javelots et de sagaies... Leur vie est pleine de rituels bizarres, parfois saugrenus. Parmi ces rituels apparaît une sorte d'indice, lorsque les membres se saluent, ils disent :
-Letwyn taouher Ismène,
-Letwyn taouher Gaspard.
Alors on se dit après 2001, mais la confusion est à son comble. Que font les Twin Towers au beau milieu de ces illuminés, en pleine forêt ? Est-on en France, ailleurs ou dans un pays imaginaire ? Bref, beaucoup, beaucoup de points d'interrogations !


Heureusement pour nous, Ismène aussi se pose pas mal de questions, pas forcément les mêmes que nous, mais elle est tenace et très perspicace. Elle est surtout intelligente et va, grâce à ses recherches et déductions, éclairer petit à petit notre lanterne. Hémon, qui pète les plombs et se prend pour le nouveau roi de la tribu désigné par les Dieux, va bouleverser le train train et permettre à l'enquête d'Ismène d'avancer. Les surprises sont de taille, avec des situations parfois aberrantes, qui des fois semblent carrément impossibles ! Il y a eu même un moment où je me suis dit qu'Étienne Guéreau avait visiblement de la bonne moquette à fumer... Puis les explications viennent et c'est incroyable ! Tout simplement ahurissant, car cela tient la route, cela peut réellement exister cette histoire de fous !!!



Je tire mon chapeau à ce monsieur pour l'imagination d'un tel scénario, mais aussi pour la qualité de ce premier roman à l'écriture totalement maîtrisée. Il y a le bon ratio dialogues/narration, descriptions/actions. Je suis vraiment séduite par cette découverte, d'autant plus que ce roman ne rentre absolument pas dans les catégories habituelles que nous lisons sur ce blog. C'est donc un OLNI pour Bookenstock, que je vous conseille de lire aujourd'hui !



6 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Je l'ai fini avant-hier, j'ai adoré !! :) Très bon premier roman qui se lit très vite et très bien ^^

Lelf a dit…

Un des romans qui m'intriguent dans cette rentrée littéraire :)

Dup a dit…

Il a une sacrée imagination ce monsieur !
Mais faut pas pinailler car là, c'est cuit. Et c'est vrai qu'il y aurait matière à pinailler, mais moi je me suis laissée coulée, bercée par le récit. ;)

Dup a dit…

Oui, moi aussi j'ai bien aimé. Pas un coup de coeur, mais pas loin ;)

Delcyfaro a dit…

J'ai adoré ce roman, on se pose tellement de questions qu'on est obligé de tourner les pages pour savoir... un quasi coup de coeur pour moi

Lady K a dit…

Je ne lis pas encore ton avis car je suis justement en train de le lire ! Et même si j'avance pas vite, je le trouve super bien :D J'ai hâte de savoir si mes hypothèses vont se vérifier ^^