lundi 15 septembre 2014

DES FAUVES ET DES HOMMES de Patrick Graham




Éditions Pocket
640 pages
8,40 euros


Résumé :

Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des États-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l’économie s’effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la Mafia. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les États-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. À mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.


L'avis de Dup :

Je ne sais pas pourquoi je reculais devant ce livre. Le pitch ne m'attirait pas, je n'y voyais pas matière à faire un thriller de la même veine que les autres de l'auteur sans doute. Et en un sens, j'avais raison, à moins de considérer la crise économique qui a suivi le crack de 1929 comme un tueur en série machiavélique semant l'hécatombe aux Etats-Unis. Et puis, malgré les morts qui parsèment le parcours de Sid, je n'arrive pas à le voir comme tel.

Bref pour moi ce roman n'est pas un thriller, mais ce que je tiens à dire c'est qu'on s'en fout. Parce que ce roman est vraiment énorme. Je tiens à faire mes excuses à Patrick Graham que nous recevons actuellement sur le blog pour un Mois2, pour avoir douté un instant de sa prose ! Parce que la force de cet auteur ce sont ses personnages. Et Des fauves et des hommes ne fait pas exception à la règle. Nous suivons d'un bout à l'autre de ce road movie deux personnages fabuleux, Sid et Carson.

Sid est un marine qui revient chez lui après avoir été démobilisé. Son retour sera pour constater que sa famille a été expulsée de leur terrain racheté par une banque, sa maison rasée. Il retrouve sa femme et ses deux enfants morts de faim un peu plus loin. Il va se faire justice lui-même en tuant le directeur de la banque et en lui volant sa sacoche. Or cette sacoche contenait, outre une somme fabuleuse, un ensemble de papiers prouvant les implications de la mafia sicilienne dans ces opérations immobilières et surtout les noms des huiles corrompues par cette dernière. Des papiers pouvant éclabousser du beau monde, du marshal jusqu'aux candidats à la présidence...

Carson est une ado de seize ans qui va voir toute sa richissime famille massacrée par une équipe de barbouzes de la mafia recherchant Sid. Ce dernier échappera au carnage tout en éliminant ces tueurs jusqu'au dernier et ensemble, ils fuient. Cette intarissable bavarde est extrêmement touchante, réfléchie et avec un coeur gros comme ça, caché sous un caractère bien trempé. J'adore les personnages comme cela. Elle sèmera le bien partout où elle passera et l'aventure que nous conte l'auteur est riche et poignante.

Mais la galerie des personnages forts ne s'arrête pas à ces deux là. Ils seront talonnés par un marshal  corrompu et particulièrement teigneux, qui traîne malgré tout de belles casseroles qui ont su m'émouvoir. Ils seront aidés par une journaliste hors pair, teigneuse elle aussi, qui prendra tous les risques pour récupérer ce scoop énorme. Elle sera protégée par une autre mafia, cubaine celle-ci, et récupérera un bébé en cours de route. Cela donnera des scènes tantôt comiques, tantôt émouvantes, au milieu de toute cette tension, avec des gros bras chargés de garder, bercer ou changer un nourrisson.

Oui, une belle, très belle aventure qui se déroule sur les routes américaines sur fond de marasme économique grave. Partout c'est la misère, la désolation, l'exploitation des pauvres gens, et Patrick Graham nous livre là un récit historique poignant, noir et pourtant divertissant. Un livre à lire absolument. Un coup de coeur bien évidemment !





5 commentaires:

Euphrasine a dit…

Tout comme toi, j'hésitais à le prendre et à ta lecture, je ne regrette pas

Dup a dit…

Oui, c'est une production "Grahamesque" à part :)), mais elle vaut le détour !

Didi a dit…

Je ne m'étais pas décidé pour participer au mois 2 Patrick Graham mais je le regrette et c'est ce livre que j'aurais aimé lire.
Tant pis pour mois !
Bonne rentrée les filles

Léa Touch Book a dit…

Son meilleur livre selon moi ^^ il est magistrale !!

Olivier Bihl a dit…

Mon avis ; http://passiondelecteur.over-blog.com/2014/09/des-fauves-et-des-hommes-de-patrick-graham.html