samedi 23 août 2014

INFINITY BLADE de Brandon Sanderson





Editions Panini Books
Collection Gamers
386 pages
9.20 euros




Formé au combat dès son plus jeune âge pour renverser le terrible Dieu Roi et libérer son peuple, Siris doit entreprendre le même périple que son père, et le père de son père avant lui. Contre toute attente, il réussit là où tous ses ancêtres ont échoué : il vainc le Dieu Roi en combat singulier.
Mais alors qu’il croit en avoir terminé avec cette mission sacrée, c’est là que tout commence pour lui. Siris va se retrouver plongé dans un monde rempli de guerriers et de voleurs, d’anciennes menaces et d’alliances trompeuses, d’immortels et d’ambitieux qui se verraient bien roi à la place du roi.
Sa quête épique le conduira sur les traces du seul être capable de dévoiler les mystères de l’Infinity Blade… le Forgeron des Secrets.



L'avis de Phooka:



Alors voilà, étant très sujette au réflexe de Pavlov, quand j'ai vu le nom de Brandon Sanderson, j'ai sauté sur ce bouquin, sans même regarder de quoi il s'agissait. Or, si j'avais regardé d'un peu plus près, j'aurais vu la collection, "gamers" et ça aurait peut-être fait 'tilt' dans mon cerveau de fan sandersonienne. Parce que ce recueil de deux nouvelles, est en fait basé sur le jeu vidéo (de type RPG) du même nom dont je n'avais strictement jamais entendu parler ...
Bon soyons honnête jusqu'au bout, si je l'avais su, ça n'aurait rien changé au résultat, j'aurais quand même lu ce bouquin! C'est juste pour que les fans aussi peu informés que moi, soient un peu au courant :)

Bref, nous rencontrons donc Siris le héros du jeu. Siris est un jeune homme dont le seul et unique but est de tuer le Dieu Roi. Il a été élevé dans cette unique finalité et c'est sa seule perspective. Il a 20 ans, il a passé toute son enfance à s'entraîner, ignorant les plus simples plaisirs tels que la balançoire ou le gâteau au miel. Quant le premier récit commence, il vient juste de tuer ce fameux dieu-roi et il pense rentrer au village en héros, en ayant enfin terminé la quête commencé par ses ancêtres. Ha oui, parce que Siris n'est pas le premier à se mesurer au Dieu Roi, d'autres avant lui s'y sont frottés ... sans succès. Ils se nomment les sacrifiés, ça veut tout dire non ? Siris est le premier "sacrifié" à ne pas l'être justement ...

Oui mais, quand il revient dans son village, au lieu de l'accueil enthousiaste auquel il s'attendait, il se fait purement et simplement rejeter. Les villageois ont trop peur des conséquences et de la vengeances des autres éternels, surtout que Siris ramène avec lui une épée d'une valeur inestimable, la "Infinity Blade" qui a le pouvoir de tuer les immortels. Il n'a d'autre choix que de partir sur les routes et essayer de tuer tous les éternels pour retrouver sa place parmi les siens. S'en suit donc des rencontres, des batailles et des découvertes surprenantes.

Sincèrement, je ne sais pas si j'aurais deviné que ces deux très longues nouvelles, venaient d'un jeu vidéo. Oui le récit est linéaire et plutôt simpliste, quoique ... les révélations sont nombreuses, on oscille entre science-fiction et fantasy et la victoire n'est pas toujours au bout du chemin. Bien que ne possédant pas tout le souffle grandiose des autres œuvres du maître (voir plus bas), on prend plaisir à la lecture et on ne s'ennuie pas une seule seconde, bien au contraire. Le concept est finalement assez original (attention je le répète je ne connais pas du tout ce jeu donc peut-être qu'un expert y trouvera à redire), le récit est suffisamment complexe pour tenir le lecteur en haleine et les révélations sont nombreuses et souvent inattendues.

Un livre détente donc, de la lecture plaisir et sans prise de tête. Brandon Sanderson peut mieux faire, on le sait, mais il n'empêche que ce recueil mérite d'être lu. Sans être un coup de coeur, il reste une jolie découverte et un agréable moment de lecture.



Les autres œuvres de Brandon Sanderson chroniquées sur Bookenstock:




5 commentaires:

Dup a dit…

Dire que je n'ai toujours pas fini cette trilogie de Fils des brumes...

Nathalie a dit…

Je ne connais pas le jeu non plus mais je suis contente d'apprendre que ça n'empêche pas d'apprécier ces nouvelles ! Fan de Sanderson, moi aussi :P

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vraiment apprécié le jeu mais je suis curieux au sujet de ce texte...

Phooka a dit…

Le texte est plutôt sympa, mais ne connaissant pas le jeu je peux difficilement donner un avis de gamer. Par contre je serais très intéressée si un joueur me disait ce qu'il en pense.

Xapur a dit…

J'y ai joué sur iPad, c'est du "Die and Retry". A chaque mort, tu gardes ton expérience et équipement, que tu peux ainsi améliorer, et ré-essaie de te frayer un chemin dans un château plein d'adversaires, jusqu'au boss final. Joli mais trop répétitif à mon goût.