jeudi 10 juillet 2014

QUICONQUE TE FERA DU MAL de Morgan Caine




Rokh Éditions
Format numérique Epub
397 pages
4,99 euros


Le pitch :

Darin Jones a tout pour être heureux. Jeune, beau, heureux en amour, il est l’héritier de l’une des plus grosses fortunes du pays. Aussi a-t-on de mal à croire qu’il ait pu fracassé le crâne de son collègue Markus Welch, pour une simple histoire de promotion professionnelle ratée.

Une femme est retrouvée égorgée, une semaine plus tard. La police ne croit pas à une coïncidence. Et que vient faire le suicide du président de la New Hackland, la société dans lequel travaille Darin Jones, dans ce qui ne semble être qu’un ordinaire triangle amoureux ?

De sa mère, la toute-puissante Lorraine Jones-DeWitte, à sa meilleure amie, la fantasque Jordan Adams, en passant par Cynthia Parker, simple serveuse au passé trouble, il semble qu’il y ait beaucoup d’amour autour de ce jeune homme.
Beaucoup trop…


L'avis de Dup :

Voilà bien un livre surprenant. Qualifié de thriller par l'éditeur, il est pour moi très loin de ce que j'appelle un thriller. Il n'est pas question d'un tueur en série, même s'il y aura plusieurs meurtres. On est très loin également du page-turner à l'action trépidante. Bref, peu importe, ce livre se lit avec plaisir et angoisse. Le maître mot pour le résumer serait plutôt suspense. Et dans ce domaine, il approche du chef-d'oeuvre.

Le début de ma lecture m'a d'abord évoqué le style de Mary Higgings Clark par la quantité impressionnante de personnages. A tel point qu'à un moment je me suis demandé si je n'allais pas prendre un crayon et noter au fur et à mesure. Tous sont présentés de la même manière, situés par rapport aux autres et légèrement sondés dans leurs pensées, leur caractère survolé. Mais la comparaison avec cet auteur s'arrête là :
Annie était la plus grande godiche de l'univers. Trente-quatre ans et pas une once de cervelle. [...] Au grand désespoir de son père, elle restait un être très moyen, pour ne pas dire médiocre, une sorte de grande bringue désœuvrée, incapable de prendre une décision seule. Molle comme un poulpe tombé de l'étal. :))
En premier lieu car on trouve, à l'image de l'extrait ci-dessus, un humour très fin, et distillé un peu partout. D'autre part parce qu'il n'y a pas de personnage principal, même si tout nous ramène vers le jeune Darin Jones. Ensuite car c'est bien la première fois que je lis un livre de ce genre où il faut attendre presque la moitié pour savoir qui va être trucidé !

Morgan Caine nous présente quelques familles de la vieille aristocratie bostonienne, certaines richissimes accaparant le pouvoir, PDG de holdings financiers impressionnants. D'autres à peine plus modestes. Tout ce monde là se connait, se fréquente, ou pas. Il y a eu des mariages par amour, d'autres par arrangement, certains par calcul, froidement. Les sentiments qu'éprouvent chaque protagoniste de cette histoire sont décortiqués, les ressentis souvent exacerbés par des parcours de vie difficiles, faussés ou pleins d'embûches. Bref, l'auteur nous balance au milieu d'une cocotte minute sous pression. On sent que ça va exploser, et c'est là où c'est du grand art, on ne sait absolument pas qui va y passer. On ne sait pas non plus qui est susceptible de passer à l'acte. Car tous ont plus ou moins une raison de se venger, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Puis vient en l'espace d'un seul chapitre le premier meurtre, puis le second et encore un autre. C'est l'hécatombe au sein de ce microcosme de privilégiés et c'est l'interrogation du lecteur. Commence alors non pas l'enquête mais les enquêtes. Celle des inspecteurs de la police judiciaire bien sûr, mais aussi les investigations du substitut du procureur, et même de quelques uns des personnages. Le doute s'insinue encore plus. Tout le monde est présenté comme un coupable potentiel, même un des inspecteurs à un moment ! C'est excellent !

Du début à la fin de ce livre, on navigue à vue. Les chapitres sont très courts, chaque paragraphe concerne un personnage différent. Morgan Caine nous soumet à une valse ensorcelante, rythmée et étourdissante, grâce à cette construction maîtrisée. Vraiment du grand art que je conseille vivement à tous les amateurs de lecture à suspense. Moi en tout cas, j'en fais un coup de cœur !


Et voilà le 4 ème but de mon équipe de foot de livres. 
Challenge pas trop mal réussi finalement !
Merci Cajou pour ce piquant enjeu :))


2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Je ne connaissais pas, merci de la découverte ! :)

Unknown a dit…

Je viens de terminer ce livre et j'en suis ravie. Morgan Caine et son style très particulier a su m’envoûter et ce suspense a fait que je n'ai pu lâcher ma lecture. Je me suis également fait la même remarque, 38% de lecture pour connaître la victime, et le nombre impressionnant de personnages. Je vous conseille du même auteur " Ce qu'on fait sans plaisir" où on y retrouve la merveilleuse Jordan ainsi que l'équipe de choc de policiers. Ce fut pour moi une réelle découverte un vrai coup de cœur.