mardi 22 juillet 2014

LES VENTS DE SALEM de Melissa de la Cruz



Les sorcières de North Hampton
Tome 3



Editions Orbit
Date de sortie: 28 mai 2014
14.90 euros
448 pages



La sorcière Freya Beauchamp est coincée en 1692, à Salem qui plus est, à trois cents ans de sa mère Joanna et de sa soeur Ingrid. Si on la surprend en train de pratiquer la magie, elle sera forcée de revivre les célèbres procès des sorcières et, cette fois, même son immortalité ne pourra pas la sauver.

Pendant ce temps, la North Hampton moderne est confrontée à d’autres problèmes. Joanna et Norm s’unissent pour sauver leur fille et consultent l’Oracle en quête d’une solution peut-être désespérée. Freddie, qui goûte aux joies du mariage pour le meilleur et pour le pire, se lance avec ses alliés pixies à la recherche d’un totem disparu censé les aider à ouvrir un passage dans le temps afin de ramener Freya au XXIe siècle. Quant à Ingrid, elle renoue avec un amour de jeunesse et se met à douter de sa relation avec l’inspecteur Matt Noble…

Entre présent et passé, la famille Beauchamp parviendra-t-elle à se réunir et, enfin, à trouver la paix ?


L'avis de Phooka:



Si vous vous souvenez de mes chroniques sur les précédents opus (et si vous ne vous souvenez pas, c'est ici et ), je mettais toujours en avant un sentiment de quiétude et de plaisir à la lecture de cette série. Sentiment que j'ai à nouveau retrouvé pour ce troisième (et dernier ?) opus. Quand j'y réfléchis, c'est quand même étrange de parler de quiétude pour un roman qui se passe en grande partie à Salem à l'époque de la terrible chasse aux sorcières et dans lequel on assiste à des pendaisons et autres joyeusetés de rigueur. Et pourtant il en est ainsi, sans doute parce que le rythme du roman, quoique soutenu, n'est jamais trépidant (et ce n'est pas un défaut). L'auteur laisse le temps au temps, prend le temps justement de bien poser les scènes et les situations, de faire connaissance avec les différents protagonistes de l'histoire. Et puis il y a le cadre, ce joli petit village de North Hampton dans lequel se passait déjà l'action des deux premiers tomes, un village paisible qui vit au rythme de la mer et de la météo, bref un endroit où il fait bon vivre.

La grande nouveauté dans ce troisième tome, c'est que Freya étant piégée dans le passé, nous allons osciller entre deux périodes: celle de Freya, à Salem en 1692 et l'époque actuelle à North Hampton. Freya se retrouve coincée dans cette période trouble et dangereuse, incapable de se souvenir qui elle est, ni pourquoi elle est là. Tout le reste de sa famille met tout en oeuvre pour la retrouver, mais il semblerait que les couloirs du temps soient inaccessibles .

C'est un vrai plaisir de retrouver tous les personnages que nous connaissons déjà bien: Freya, Ingrid,, Freddie etc ... Chacun son histoire, chacun son passé et chacun son destin. Tous sont sorciers ou sorcières, mais ne le vivent pas de la même façon. Ils sont très différents et pour ce qui me concerne, je m'y suis beaucoup attachée. 
Ce qui fait le petit plus ce ces "vents de Salem", c'est justement l'alternance des lieux et des époques, en plus de l'alternance des personnages. Le tout confère un rythme vraiment très rapide au roman, il devient vite addictif ... tout en gardant sa "paisibilité" :). Le suspense est omniprésent et la fin est à la fois triste et gaie, comme l'est souvent la vie (oui c'est mon moment philosophique :)). Ce qui est sûr c'est que l'auteur n'a pas forcément choisi la solution de facilité pour clore sa trilogie et c'est tout à son honneur. La lectrice un peu fleur bleue que je suis, a refermé la dernière page un peu amère de quitter ces héros bougrement sympathiques. Franchement je ne serai pas contre les retrouver et savoir ce qu'ils vont devenir, mais laissons les vivre leur vie! 

En tout cas, cette trilogie des sorcières de North Hampton est une jolie réussite. Un récit plein de magie dans tous les sens du terme, des personnages attachants, un cadre agréable, du suspense et des surprises. Le genre de livre que l'on a plaisir à retrouver le soir après une journée trépidante. Moment de paix et de plaisir.



Mon avis sur les tomes précédents:

1 commentaire:

Léa Touch Book a dit…

Cette trilogie me tente beaucoup surtout avec une chronique qui l'a qualifie comme une réussite ^^