mardi 8 juillet 2014

L’AUREOLE DES CONDAMNES de Lionel BEHRA








Editions Rebelles
Illustré par Ati
Collection Sans Visage
Format : 15 x 21 cm
Prix : 14 euros – 197 pages
Date de parution : 26 MAI 2014



Une victime au comportement absurde…

Un innocent qui s’accuse…

Et un suspect qui prétend détenir le don de percevoir la mort des individus quelques jours avant qu’elle ne se produise…

Qui ment ? Qui manipule qui ? En qui avoir confiance ! Lorsque les faits contredisent la raison, faut-il croire en l’impossible ?


L'avis de Phooka:


Il y a quelques jours, les éditions Rebelles publiaient une "annonce" de recherche de chroniqueurs pour certains de leurs titres. N'ayant jamais lu de romans de chez eux (oui je sais, honte à moi), j'ai regardé de plus près car effectivement c'est une maison d'édition qui me tente beaucoup. Or là, ma surprise fût grande car j'ai vu ce titre parmi les 2 ou 3 proposés et c'était un thriller !! Moi qui voulait connaître le côté SFFF de Rebelles, j'ai finalement opté pour un thriller, il faut le faire ! Bref, grand merci à Astrid pour cet envoi, d'autant qu'à peine reçu ... je l'avais déjà fini !

Bien sûr le roman est relativement court (moins de 200 pages), mais il est surtout extrêmement prenant. Les pages se tournent, les chapitres défilent sans que le lecteur ne s'en rende compte (à tel point que je le lisais dans l'avion et je n'avais pas réalisé qu'on avait décollé !)

Quatre protagonistes:

Stéphanie, la jeune fille de bonne famille, étudiante à la fac, bonne élève, très sérieuse, voire même un peu coincée dans le rôle de la victime, "kidnappée" et "violée" (ou pas).
Ludovic, le prof de droit pénal à la fac, qui a Stéphanie comme élève, dans le rôle du "kidnappeur" (ou pas).
Jordan, un autre élève de la classe de Ludovic, mais lui est plutôt du genre mauvais garçon, dans le rôle du "violeur" (ou pas).
Et Laura, la policière, chargée de démêler ce beau merd..., euh bazar.

Laura est une femme flic au passé lourd, un passé qu'elle traîne avec elle en permanence et qui hante ses cauchemars. 
Stéphanie, est une jeune femme issue d'une famille bourgeoise, pleine de principes et qui étouffe dans son carcan.
Ludovic est un prof très doué et très bien noté, mais indécrottable coureur de jupons.
Jordan, est un garçon mal dans la peau, au lourd passé lui aussi, ayant déjà eu des démêlés avec la police, mais doté d'une intelligence remarquable qui fait l'admiration de Ludovic malgré son comportement très "limite" en cours.

Lé récit va tourner autour de ces quatre là, avec en toile de fond, une affaire de meurtre sur deux autres jeunes femmes que nous ne connaissons pas.
On pourrait presque imaginer un huit-clos, tant les relations entre les quatre héros sont au centre du récit. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Et surtout pourquoi ? Qui est victime ? Qui est coupable ?
Pendant tout le déroulement de cette histoire, nos sentiments oscillent. Impossible de savoir ce que chacun a dans la tête, et les raisons de leurs agissements. C'est une impression assez étrange en tant que lecteur, celle de se faire balader d'un bout à l'autre du roman. C'est totalement addictif.
Et si la fin est peut-être un peu "too much", un peut trop grand-guignolesque, il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé ma lecture et que je me suis laissée emporter par la récit.
Rajoutons à cela des chapitres longs, mais composés de petites parties numérotées qui constituent un piège à lecteur en rendant le livre impossible à reposer. Le tout donne un thriller étrange et vraiment très agréable à lire.

L'auréole des condamnés est ma première incursion dans la production des éditions Rebelles et si le reste de leurs romans est à la hauteur, nul doute que ce ne sera pas la dernière. Ce roman est un très joli thriller, qui se lit avec plaisir sinon avec passion. Un auteur à suivre assurément.




4 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Cette chronique donne très envie, je note la référence ! :)

Lionel behra a dit…

Merci pour cette chronique. J ai aussi publié L'AURÉOLE des Condamnés aux éditions Rebelle.
Plus d Infos sur mes romans ici :
www.lionelbehra.canalblog.com

Phooka a dit…

Oops toutes mes excuses, j'avais oublié de préciser l'éditeur (chose que nous faisons toujours normalement).
A très bientôt

lionel behra a dit…

Oh, non ! C'est moi qui ai écrit n'importe quoi. Je ne voulais pas mettre l'accent sur l'éditeur (que tuas d'ailleurs cité dans ta chronique). Mais préciser que mon autre roman était LES ARCANES DU TEMPS (Or, j'ai remis le titre du roman chroniqué !!) à découvrir ici :
http://lionelbehra.canalblog.com/